BFMTV
Météo

Jusqu'à 22°C dans le Sud: ce jeudi sera la journée la plus douce de la semaine

Météo
Si les pluies s'affaiblissent ce jeudi, les températures seront toujours très douces pour la saison, avec jusqu'à plus de 20 degrés attendus localement.

Le temps jeudi sera plus sec et très nuageux sur la moitié nord, avec des températures douces pour la saison, selon les prévisions de Météo-France qui a placé le Puy-de-Dôme en vigilance orange crues comme l'Ain, déjà en vigilance orange pluies-inondations avec la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère.

"Bien que sérieux, cet épisode ne parait pas exceptionnel mais il demande un suivi particulier vu le niveau déjà élevé des cours d'eau, la saturation des sols et la fonte de la neige aux basses altitudes", indique Météo-France dans son bulletin de 16h mercredi.

>> Retrouvez toutes les prévisions dans votre région sur BFM Météo

Cinq départements toujours en vigilance orange

Dans le Puy-de-Dôme, la vigilance crues s'applique jusqu'à 16h ce jeudi au cours de la Dore en aval, après les épisodes pluvieux de ces derniers jours qui "ont entraîné une saturation des sols", selon la préfecture du département. L'Ain n'est plus placé en vigilance pluie-inondations mais l'est toujours pour risque de crues.

La vigilance orange avalanches est par ailleurs maintenue pour la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère jusqu'à 10h ce jeudi. "L'activité avalancheuse attendue jusque jeudi dans la matinée est observée en moyenne 2 à 3 fois par hiver dans les massifs des Alpes du Nord", précise Météo-France.

Le risque d'avalanche "est fort évoluant en risque marqué sur les massifs Chablais, Aravis, Mont-Blanc, Beaufortain, Haute-Tarentaise, Vanoise, Haute-Maurienne, Maurienne, Belledonne, Grandes-Rousses et Oisans; il est marqué sur les massifs des Bauges, de la Chartreuse et du Vercors".

Timides éclaircies

Ce jeudi matin, sous une forte nébulosité, quelques pluies concerneront encore les Hauts-de-France et le Grand Est. Sur le reste de la moitié nord englobant Poitou-Charentes, Limousin, Massif-Central jusqu'au lyonnais, les nuages domineront le ciel avec de timides éclaircies. Des nuages bas avec des visibilités médiocres sont attendus en Val-de-Saône et dans les vallées jurassiennes.

Ailleurs, le ciel sera variable avec du soleil, parfois voilé dans le Sud-Est. Près de la Garonne il y aura un temps humide avec des grisailles et des brouillards locaux.

L'après-midi se déroulera sous un ciel couvert de la Normandie en allant vers la Haute-Saône et le Territoire de Belfort et jusqu'aux frontières nord et nord-est de l'Hexagone. De la Bretagne au Centre-Val-de-Loire, malgré quelques bancs de nuages bas, l'ambiance sera à l'amélioration, les éclaircies gagnant par le sud. De la Bourgogne-Franche-Comté au lyonnais, le temps sera plus mitigé, le soleil jouant avec pas mal de nuages. De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, basse vallée du Rhône, PACA et Alpes, le temps sera agréable avec un soleil généreux.

Le vent de sud-ouest sera sensible sur le littoral de la Manche. Mistral et Tramontane seront de la partie mais s'atténueront au fil des heures.

Jusqu'à 22°C

Au petit matin, on attend entre 5 et 8 degrés en Midi-Pyrénées, 8 à 12 en Bourgogne, 9 à 13 ailleurs, jusqu'à 14 sur les plages du Roussillon. Les maximales resteront bien douces pour la saison, avec 13 à 16 degrés et de nombreux records devraient être battus.

Au sud de la Garonne et près de la Méditerranée, on attend de 17 à 19 degrés. Du côté de Perpignan, les 22°C pourront être atteints.

A.S. avec AFP