BFMTV
Environnement

Températures douces: une fin décembre "dans la logique du réchauffement climatique" pour un expert

Ce mardi, l'Hexagone a connu des températures supérieures aux moyennes de saison de 5 à 7°C. Le dernier mercredi de décembre, le seuil des 20°C sera atteint dans les sud-ouest tandis celui des 15°C dépassé au nord de la Loire. Le climatologue Jean Jouzel a expliqué le phénomène sur notre antenne.

On sort de décembre 2021 comme on entrerait dans un mois d'avril. Depuis le réveillon de Noël, la France connaît en effet un net regain des températures. Et cette semaine, elles montent encore. Ce mardi, on a compté 15°C dans le Var comme à Bordeaux, et 12°C à Paris. La commune pyrénéenne de Ciboure a même enregistré 20°C. Mercredi, Paris et Strasbourg pourront s'attendre à une atmosphère chauffée par 16°C... et Perpignan à 22°C.

L'origine directe de la douceur exceptionnelle de la fin décembre 2021 est identifiée: la formation d'un anticyclone au-dessus du Maghreb et remontant par la péninsule ibérique dirige sur nous - dans un flux de secteur sud-ouest - une masse d’air subtropicale. Toutefois, ce redoux spectaculaire succèdant à des hivers déjà cléments, on a tendance à le rapprocher spontanément du dérèglement climatique.

La communauté scientifique a pour coutume d'être plus prudente dans ses conclusions. Il serait ainsi "hâtif" de faire un tel lien selon le climatologue Jean Jouzel, intervenant ce mardi soir sur notre antenne. Celui-ci a pourtant affirmé quelques instants plus tard qu'on pouvait "placer cet hiver relativement doux dans la logique du réchauffement climatique".

Les sept dernières années les plus chaudes en 150 ans

Jean Jouzel a d'abord concédé: "Si nous n’avions que cette semaine comme indicateur, ce ne serait pas suffisant pour parler de réchauffement climatique". Cependant le spécialiste a aussitôt enchaîné: "Mais c’est plutôt à l’échelle planétaire qu’il faut regarder, à l’échelle des moyennes annuelles, à l’échelle des moyennes saisonnières". En l'espèce, les températures relevées ce mardi débordent les normales de 5 à 7°C selon les territoires. Mercredi, elles les déborderont de 10°C en moyenne.

"Par rapport aux hivers de ma jeunesse, il y a près de deux degrés d’écart en France, dans ma Bretagne natale", a complété Jean Jouzel qui a posé: "Le réchauffement climatique, ce ne sont pas seulement des vagues de chaleur, ce sont aussi des hivers de plus en plus doux à l’échelle française comme planétaire".

Le scientifique a observé: "C’est dans cette logique d’un réchauffement climatique lié aux activités humaines et qui se poursuit qu’on peut placer cet hiver relativement doux".

"2021 se termine et à l’échelle planétaire et les sept dernières années auront été les plus chaudes connues depuis 150 ans", a-t-il continué. Le climatologue a brossé une rapide perspective des hivers à venir: "Les hivers vont continuer à se réchauffer. Bien sûr, nous aurons toujours quelques vagues de froid, mais de moins en moins fréquentes."
Robin Verner avec Virgilia Hess