BFMTV
Santé

Est-ce que vous dormez bien?

Un homme endormi dans le métro, au Japon.

Un homme endormi dans le métro, au Japon. - -

La somnolence peut être le symptôme d'un manque de sommeil ou d'un sommeil de mauvaise qualité. BFMTV.com vous propose un petit test, appelé "échelle d'Epworth" pour mesurer votre vigilance.

Un creux de vigilance en début d'après-midi, en pleine digestion rien de plus normal. En revanche, piquer du nez dès qu'on se pose cinq minutes, c'est plus inquiétant et cela peut être le signe, soit que l'on ne dort pas assez, soit que l'on dort mal.

Car, comme le rappelle Joëlle Adrien, directrice de recherche à l'Inserm et et présidente du conseil scientifique de l'Institut national du sommeil et de la vigilance, "on dort pour être éveillé dans la journée". Et la mauvaise qualité du sommeil peut relever soit d'une pathologie - apnée du sommeil, syndrôme des jambes sans repos- soit d'un problème d'environnement. Ainsi, le bruit peut "bousculer" le corps et empêcher le sommeil profond.

Vendredi était la journée du sommeil. L'occasion de tester sa vigilance en se livant à un petit test, appelé "échelle d'Epworth".

A LIRE AUSSI:

>> Dix conseils pour dormir comme un bébé

>> Bien dormir: notre environnement compte beaucoup