BFMTV
Santé

Ebola: comment les Etats s'organisent-ils?

Microscopie électronique en transmission d'un virus Ebola.

Microscopie électronique en transmission d'un virus Ebola. - -

Alors que l'OMS se réunit pour deux jours à Genève, les Etats touchés comme les autres se préparent pour faire face à l'épidémie d'Ebola, qui a déjà tué 932 personnes.

L'Organisation mondiale de la Santé, l'OMS, se réunit pour deux jours à Genève pour déterminer si l'épidémie est une "urgence de santé publique de portée mondiale".

Selon les chiffres publiés ce mercredi par l'OMS, 1.711 infections ont été recensées, et l'Ebola a déjà tué au moins 932 personnes. Quelles mesures sont prises par les Etats touchés? Que peut-on attendre du nouveau traitement américain? BFMTV.com fait le point.

> Quels pays ont été touchés?

Quatre pays ont été touchés pour l'instant: selon les chiffres publiés par l'OMS lundi, il y a eu 495 cas recensés en Guinée (pour 363 décès), 516 au Liberia (282 décès), 691 en Sierra Leone (286 décès) et 9 infections au Nigeria (1 décès).

Le gouvernement nigerian décompte de son côté deux décès, mais c'est parce que un des voyageurs qui est mort sur le sol du Nigeria avait été infecté au Liberia. Une infirmière qui le soignait est morte mardi.

> Que font les gouvernements des pays touchés?

La Sierra Leone a engagé l'armée dans la lutte contre Ebola, pour faire respecter les zones de quarantaine. La présidente du Liberia préfère s'en remettre à Dieu: elle a appelé sa population à trois jours de jeune et de pénitence.

> Y a-t-il des malades d'Ebola en Europe ou aux Etats-Unis?

Les Etats-Unis ont rapatrié deux citoyens américains, un médecin de 33 ans et une missionnaire de 60 ans, qui ont été infectés au Liberia. Ils sont traités dans un hôpital d'Atlanta spécialement équipé. L'Espagne devrait également rapatrier un missionnaire.

Plusieurs personnes ont été hospitalisées d'urgence, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, après leurs retours de zones infectées. Mais il s'agit de mesures de précaution, et les centres qui les traitent disent que les risques qu'ils soient réellement atteints de l'Ebola sont "faibles".

La France a annoncé qu'elle ne communiquerait pas sur les cas suspects, mais uniquement sur les cas avérés.

> Est-ce que les Etats-Unis ont vraiment trouvé un remède?

Les deux Américains ont été traités avec un anticorps jamais testé auparavant, qui aurait eu des effets "miraculeux".

Le directeur de l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), le Dr Anthony Fauci, a néanmoins prôné la prudence, soulignant que le sérum avait "une certaine efficacité mais seulement chez deux patients", ainsi que "la très grande difficulté" à produire un nombre significatif de doses à ce stade.

Le traitement ne pourra donc certainement pas être utilisé lors de cette épidémie.

> Peut-on toujours voyager vers les zones à risque?

Le ministère des Affaires étrangères déconseille de se rendre dans les quatre pays à risque, "sauf raison impérative". Plusieurs compagnies aériennes, dont British Airways et Emirates, ont suspendu leurs vols "jusqu'à nouvel ordre" vers la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone.

> Quels sont les principaux symptômes de la fièvre Ebola?

La durée d'incubation de la maladie varie entre 2 et 21 jours, avec une moyenne de 8 jours. Elle débute par une sorte de grippe, avec fièvre, courbatures et maux de tête. Trois à quatre jours après apparaissent d'autre signes, notamment des éruptions cutanées et des vomissements tandis que l'état général se dégrade progressivement, avec notamment des hémorragies internes et externes.

> Comment la maladie se propage-t-elle?

Contrairement à la grippe qui se transmet par voie aérienne, le virus Ebola se transmet d'homme à homme par contact direct avec des fluides biologiques (sang, selles, vomissements) de malades. Il se transmet également par du matériel souillé (aiguilles...). Il n'existe ni vaccin, ni traitement spécifique.

Joseph Sotinel avec AFP