BFMTV
Santé

Diane 35 : "S'il faut mettre en doute la parole du médecin..."

Le pilule Diane 35 produite par le laboratoire pharmaceutique allemand Diane 35

Le pilule Diane 35 produite par le laboratoire pharmaceutique allemand Diane 35 - -

Corine a fait une embolie pulmonaire après avoir pris le contraceptif Diane 35. Ce médicament aurait causé la mort de quatre personnes.

Après les pilules accusées de provoquer la formation de caillots sanguins, un traitement contre l'acné utilisé comme contraceptif, Diane 35, est pointé du doigt pour les mêmes risques par l'Agence française du médicament, qui confirme quatre décès "liés" au traitement.

>> LIRE AUSSI - Diane 35, la fausse pilule encore plus dangereuse que celles de 3e génération

Corine a été hospitalisée d'urgence il y a 12 ans pour un embolie pulmonaire après avoir pris le médicament issus des laboratoires Bayer. "Quand vous vous avez 15, 16 ans, vous ne lisez pas forcément les notices", a-t-elle témoigné sur RMC-BFMTV, "on fait confiance au médecin, s'il faut mettre en doute la parole du médecin qui vous prescrit (la pilule)...". 

En France, Diane 35 dispose d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) depuis 1987 pour le seul traitement de l'acné. Sa composition avec des hormones de synthèse (œstrogène et un dérivé de progestérone) a un effet contraceptif pour les femmes. Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), cette "pilule" est actuellement prescrite à environ 315.000 femmes en France.