BFMTV
Santé

Déshydratation, AVC... Pourquoi la bactérie E.Coli est plus dangereuse pour les jeunes enfants

Deux enfants ont été contaminés à la bactérie E.coli après avoir mangé du morbier, un fromage au lait cru, dans la région de Lyon.

L'inquiétude grandit après la contamination d'un deuxième enfant à la bactérie E.coli. En décembre dernier, une fillette de 7 ans a été hospitalisée à Lyon après être tombée malade en mangeant un morceau de morbier au lait cru. Plus d'un mois après, l'enfant est toujours dans un état grave.

Une petite fille de 18 mois, Clara, a elle aussi été contaminée à la bactérie E.coli, le 19 décembre, dans le Rhône. Des analyses réalisées début janvier à l'hôpital Femme Mère Enfant de Bron l'ont confirmé. Elle a été placée sous dialyse pendant trois semaines et plongée dans un coma artificiel pendant 25 jours. Elle est aujourd'hui réveillée, mais toujours gravement atteinte.

Le 6 février, Clara a néanmoins été admise à Romans-Ferrari, un centre de rééducation basé à Miribel (Ain). Il lui est actuellement impossible de manger ou marcher. Elle souffre toujours des reins et sa main gauche est paralysée.

Une "immunité" plus forte chez les adultes

La bactérie E. coli, Escherichia coli de son vrai nom, est une bactérie contenue dans le tube digestif des ruminants, qui peut contaminer la viande ou le lait de ces animaux. Dans certains cas, elle peut être pathogène pour l'homme et entraîner un syndrome hémolytique et urémique (SHU).

Si ce syndrome est très "désagréable", notamment en raison d'une "diarrhée sanglante", il est, dans la plupart des cas, "bénin chez les adultes", a expliqué sur BFMTV, ce samedi 10 février, Patrick Tounian, chef du service de nutrition pédiatrique de l’hôpital Trousseau à Paris. Mais à l'inverse, chez les tout-petits, il peut être extrêmement très dangereux.

"Chez les enfants, ça peut être très grave et ça peut aller jusqu'au décès, a mis en garde le spécialiste.

Et pour cause, cette bactérie sécrète une toxine, qui peut boucher les vaisseaux, dont la taille est réduite chez les enfants.

"Elle peut boucher notamment les vaisseaux des reins, provoquant une infection rénale, ou ceux du cerveau, entraînant un accident vasculaire cérébral (AVC)", a détaillé le docteur Tounian.

"Les reins sont à la fois touchés par la déshydratation (provoquée par les diarrhées) et par la toxine de la bactérie elle-même", a ajouté, de son côté, Rafik Masmoudi, médecin urgentiste à l'hôpital européen Georges Pompidou, auprès de BFMTV.

Et si les cas de bactérie E. coli sont beaucoup moins graves chez les adultes, c'est que ces derniers "ont une immunité plus importante, donc le corps peut lutter contre la bactérie", a poursuivi Rafik Masmoudi.

Les deux médecins sont formels sur la consigne à retenir: "pas de fromage non-pasteurisé, pas de viande crue ou pas de viande hachée mal cuite avant 5 ans, voire même 10 ans", a martelé le docteur Tounian.

Chaque année, entre 100 et 165 enfants atteints de syndrome hémolytique et urémique sont notifiés à Santé Publique France qui a mis en place depuis 1996 un dispositif de surveillance.

Manon Aublanc