BFMTV
Santé

Des militants pro-migrants taguent le ministère de la Santé pour dénoncer l'Aide médicale d'Etat

Le ministère de la Santé tagué ce samedi matin

Le ministère de la Santé tagué ce samedi matin - Shahzad ABDUL / AFP

Ces manifestants craignent que l'Aide médicale d'État, dont les modalités doivent être discutées lors du débat parlementaire sur l'immigration le 30 septembre, subisse un coup de rabot dans son budget.

Des militants pro-migrants ont tagué ce samedi matin le ministère de la Santé à Paris du nom de leur collectif, "Accueil de merde", en mettant en évidence les lettres "AME" pour dénoncer "l'instrumentalisation" politique de l'Aide médicale d'Etat.

Tôt samedi matin, une quinzaine de militants ont inscrit leur slogan sur un muret devant l'entrée du ministère. Encapuchonnés et munis de gants en latex, ils ont dessiné leur devise à la mousse au chocolat, à l'exception des lettres "AME", qui ont été taguées en rouge.

Un débat parlementaire le 30 septembre

Le ministère de la Santé a la tutelle sur le dispositif de l'Aide médicale d'Etat, qui permet l'accès aux soins à plus de 300.000 immigrés en situation irrégulière, et dont les modalités doivent être débattues lors du débat parlementaire sur l'immigration le 30 septembre.

"Il y a une instrumentalisation de la santé de ces personnes avec des visées politiciennes", a dénoncé un membre du collectif, qui a requis l'anonymat.

Avec ce tag, résume-t-il, "on veut mettre la pression sur Agnès Buzyn pour qu'elle prenne une position claire de défense de l'AME" lors du débat voulu par le président Emmanuel Macron.

Les manifestants, riverains du nord-est parisien

Les manifestants, des riverains des quartiers Jaurès et La Chapelle, dans le nord-est parisien où se sont formés des camps informels de migrants, sont engagés depuis environ trois ans dans des distributions de petits-déjeuners, l'accueil citoyen et l'aide administrative.

Une mission de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale des finances (IGF) doit rendre en octobre un rapport sur l'Aide médicale d'Etat, dont le budget est d'environ 900 millions d'euros, faisant craindre aux associations de possibles coups de rabot notamment dans le panier de soins offert par le dispositif.
A.J. avec AFP