BFMTV
Santé

Covid-19: vers la fin de la vaccination obligatoire pour les soignants?

Personne se faisant vacciner. (Photo d'illustration)

Personne se faisant vacciner. (Photo d'illustration) - Ludovic MARIN

La Haute autorité de santé organise jusqu'au 3 mars une consultation publique en ligne à destination des professionnels de santé. L'objectif? Recueillir leur contribution sur les vaccins obligatoires dans le milieu médical.

Vers une réintégration des soignants non vaccinés? Saisie par le ministère de la Santé pour "formuler son avis scientifique sur les obligations et recommandations vaccinales des professionnels", la Haute autorité de santé (HAS) a ouvert la voie à la fin de l'obligation vaccinale contre le Covid-19 chez les soignants, dans un document daté du 16 février.

"Dans le contexte actuel, l’obligation vaccinale contre la Covid-19 pourrait être levée pour tous les professionnels visés par la loi du 5 août 2021", écrit la HAS.

Avant de rendre son avis définitif, la Haute autorité, dont l'avis est normalement suivi par le gouvernement, attend cependant fin mars, et les résultats d'une consultation publique ouverte à destination du personnel soignant.

Cette dernière doit permettre de "recueillir le plus largement possible les contributions des parties prenantes", à la vue de "l'importance sociétale" de la question. Ces travaux sont menés en parallèle de ceux du Conseil national d'éthique, invité à se prononcer sur les soignants suspendus par le gouvernement.

Une vaccination qui demeurerait "fortement recommandée"

Ce changement de position de l'autorité, qui s'était pour l'instant refusée à tout fléchissement sur le sujet, se base sur les dernières données épidémiologiques concernant le Covid-19 et l'ensemble des maladies contre lesquelles les soignants sont obligés d'être immunisés - la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l’hépatite B - ainsi que sur les risques de transmission.

Si les résultats de la consultation publique venaient à pencher pour une levée de l'obligation vaccinale, la HAS souhaite cependant que la vaccination contre le Covid demeure "fortement recommandée".

Pour le vaccin contre l'hépatite B, la HAS entend maintenir l'obligation vaccinale uniquement pour les médecins particulièrement exposés au sang, comme les chirurgiens.

Fin mars, la Haute autorité de santé se prononcera également sur les vaccins qui sont uniquement recommandés aux soignants, comme ceux contre la grippe ou la rougeole.

Pas "la fin de l'épidémie"

Depuis 2021, les soignants en milieu hospitalier sont obligés d'être vaccinés contre le Covid-19 pour pouvoir exercer leur profession. Une nouvelle obligation vaccinale qui a massivement été acceptée par les soignants, avec des exceptions notables en Outre-mer. Des partis politiques, comme la France insoumise et le Rassemblement national, demandent la réintégration des soignants non vaccinés.

Le gouvernement s'était pour l'instant refusé à une telle décision. En décembre dernier sur BFMTV, le ministre de la Santé François Braun avait avancé un "côté éthique auquel (il) attache beaucoup d'importance".

"Le sens du métier de soignant est de protéger les autres", avait-il ajouté.

Face au potentiel message envoyé par sa publication, la HAS a indiqué que "cette préconisation de levée de l’obligation vaccinale ne signe aucunement la fin de l’épidémie, qui est toujours en cours et précise qu’elle pourra être revue en cas de modification défavorable de l’épidémiologie". Et ne doit pas venir remettre en question l'intérêt de la vaccination contre le Covid-19, aussi bien parmi les professionnels de santé que les particuliers.

Jules Fresard avec AFP