BFMTV
Santé

Covid-19: un patient meurt après 613 jours de contamination

Un patient atteint du Covid-19 dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis, en région parisienne, le 29 décembre 2021 (illustration)

Un patient atteint du Covid-19 dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis, en région parisienne, le 29 décembre 2021 (illustration) - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Un homme de 72 ans est mort après avoir été contaminé par le coronavirus pendant 613 jours. Un cas exceptionnel qui a fait l'objet d'une étude prochainement publiée.

Il a porté le coronavirus en lui pendant près de 2 ans. Un patient de 72 ans a été contaminé par le variant omicron en février 2022 et ne s'est plus jamais débarrassé du virus jusqu'à sa mort en octobre 2023, révèlent des chercheurs néerlandais.

Au total, l'infection a duré 613 jours, soit la plus longue connue à ce jour pour le SARS-CoV-2.

Patient immunodéprimé

Cette infection exceptionnelle s'explique par le profil immunitaire du patient. Atteint d'une maladie du sang, il n’a pas réussi à produire suffisamment de globules blancs et d’anticorps pour combattre le virus et ce, malgré plusieurs injections de vaccin.

Les échantillons prélevés dans le nez et la gorge du patient montrent que le virus a développé une résistance au strovimab - un traitement par anticorps contre le Covid-19 - et opéré une cinquantaine de mutations.

"Ce cas souligne le risque d'infections persistantes par le SARS-CoV-2 chez les personnes immunodéprimées", écrivent les auteurs dans un communiqué envoyé à BFMTV. "Nous soulignons l'importance d'une surveillance génomique continue de l'évolution du SARS-CoV-2 chez les personnes immunodéprimées souffrant d'infections persistantes", ajoutent-ils.

Heureusement, selon eux, ce virus multi-mutant n'a infecté aucune autre personne.

Ce cas fait l'objet d'une étude qui sera dévoilée le 27 avril prochain à Barcelone lors du congrès de la Société européenne de microbiologie clinique et de maladies infectieuses.

François Blanchard