BFMTV
Santé

Covid-19: trois premiers patients transférés samedi de Martinique vers Paris

L'hôpital de Fort-de-France.

L'hôpital de Fort-de-France. - Nicolas Derné / AFP

Les malades s'apprêtent à quitter Fort-de-France. Ils seront pris en charge dans des établissements de l'AP-HP.

Le directeur de l'AP-HP se disait ce jeudi matin prêt à accueillir des patients antillais "très rapidement". Ce sera bientôt chose faite. Trois premiers patients seront transférés samedi vers des hôpitaux franciliens, a appris l'Agence France-Presse (AFP) auprès de Benjamin Garel, directeur du CHU de Fort-de-France.

À Paris, le ministère de la Santé a confirmé à l'AFP "qu'une évacuation sanitaire (était) en cours de préparation vers la métropole" et que les détails seraient fournis "ultérieurement". Ces transferts de patients font suite à une dégradation des indicateurs épidémiologiques en Martinique, conjuguée à une saturation des services hospitaliers.

Le taux d'incidence y atteint désormais 1035 infections pour 100.000 habitants, un total 20 fois supérieur au seuil d'alerte, selon les dernières données publiées ce vendredi par Santé publique France. 146 patients sont actuellement hospitalisés, soit une hausse de 51% en une semaine, dont 29 en réanimation.

15,9% des Martiniquais vaccinés

L'inquiétude en Martinique est d'autant plus forte que la couverture vaccinale est encore faible, avec 15,9% de la population entièrement vaccinée, soit trois fois moins que le niveau national (51,6%).

Une quarantaine de militaires seront envoyés en renfort "dans les prochains jours" pour aider le personnel médical du CHU de Fort-de-France, avec des lits de réanimation, a par ailleurs indiqué à l'AFP le porte-parole de l'état-major des Armées, le colonel Pascal Ianni.

"Le dimensionnement exact est en cours d'étude avec le ministère de la Santé", a-t-il ajouté. Mais il sera "de l'ordre de 40 à 50 spécialistes militaires, médicaux (médecins, infirmiers, réanimateurs, etc...) et logisticiens."

Une situation "dramatique"

En conséquence, le préfet de la Martinique a annoncé mercredi qu'un confinement allait être mis en place sur l'île pendant trois semaines. Ces nouvelles restrictions entreront en vigueur vendredi à 19h.

Le Premier ministre Jean Castex s'était alarmé jeudi matin à Agen de la situation sanitaire "dramatique" dans certains territoires d'outre-mer dont la Martinique car un trop grand nombre d'habitants y sont, selon lui, "rétifs à la vaccination".

Florian Bouhot avec AFP Journaliste BFM Régions