BFMTV
Santé

Covid-19: selon l'épidémiologiste Arnaud Fontanet, la 5e vague atteindra son pic "mi-janvier"

Arnaud Fontanet, épidémiologiste à  l'Institut Pasteur, s'exprime lors d'une conférence de presse, le 28 mars 2020 à Paris

Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur, s'exprime lors d'une conférence de presse, le 28 mars 2020 à Paris - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Dans un entretien du nouveau numéro du JDD mis en ligne dès ce samedi soir, l'épidémiologiste, cadre de l'Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique, Arnaud Fontanet, avance un horizon pour le pic de la cinquième vague du Covid-19 qui traverse le pays: la mi-janvier.

Chercheur associé à l'Institut Pasteur dont il dirige l'unité de recherche en épidémiologie et membre du Conseil scientifique, Arnaud Fontanet est l'une des voix que les Français ont appris à connaître depuis le début de l'épidémie. Et dans un entretien accordé dans le JDD à paraître dimanche et mis en ligne dès ce samedi soir, le spécialiste a estimé que l'Hexagone approchait sensiblement du pic de la cinquième vague du Covid-19. La pandémie devrait atteindre sa circulation maximale en France d'ici deux semaines, a-t-il indiqué.

"D'importantes variations régionales"

"Le pic du nombre de cas devrait culminer mi-janvier", a ainsi lâché le spécialiste dans les colonnes du JDD. "Le pic hospitalier pourrait avoir lieu une semaine plus tard", at-il repris, suggérant la possibilité d"'importantes variations régionales". "L'Ile-de-France sera la première touchée", a-t-il observé.

Se fondant sur des données britanniques, corroborant des études sud-africaines, Arnaud Fontanet a par ailleurs dit sa certitude, désormais, que bien que beaucoup plus contagieux que son devancier, le variant Omicron était effectivement moins dangereux que Delta. "C'est un variant moins virulent, avec moins de formes sévères du Covid-19", a-t-il certifié.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV