BFMTV
Santé

Covid-19: Arnaud Fontanet juge que "pour l'instant notre ennemi c'est le variant Delta"

Arnaud Fontanet sur France Inter le 30 novembre 2021.

Arnaud Fontanet sur France Inter le 30 novembre 2021. - BFMTV

Les regards se tournent depuis plusieurs jours vers le variant Omicron, qui a fait son apparition en Europe, mais la cinquième vague en France est due au variant Delta, rappelle l'épidémiologiste.

La détection du variant Omicron dans plusieurs pays européens, et dernièrement en France, souffle un vent d'inquiétude depuis plusieurs jours, alors qu'une cinquième vague est en cours dans le pays. Mais les autorités sanitaires en savent pour le moment encore peu sur la contagiosité et la virulence de ce variant, en ce sens, l'épidémiologiste Arnaud Fontanet recommande de se focaliser pour le moment sur la lutte contre le variant Delta.

"C'est évidemment un variant inquiétant, et il nous faudra quand même encore quelques semaines pour prendre la mesure de ce nouvel adversaire", explique l'épidémiologiste sur France Inter. "Maintenant il ne faut pas se tromper d'ennemi, pour l'instant notre ennemi c'est le variant Delta, responsable d'une cinquième vague qui est forte en France".

"Il faut diminuer nos contacts"

"Aujourd'hui la question qui se pose pour nous c'est d'abord de freiner cette cinquième vague liée au variant Delta, parce que c'est elle qui menace dans l'immédiat les services hospitaliers", explique-t-il, soulignant le risque de saturation des lits d'hôpitaux, comme l'hiver dernier.

Et pour éviter cette cinquième vague, "il faut diminuer nos contacts", et respecter les gestes barrières, car "de toute façon les armes que l'on va utiliser contre le variant Delta sont des armes qui seront aussi efficaces contre ce variant Omicron, donc concentrons-nous sur notre premier combat et puis gardons Omicron pour la suite", explique-t-il.

Il appelle également à la vaccination et à faire une dose de rappel afin qu'au "moment où Omicron commencera finalement à émerger, à ce moment-là, la population française aura reçu ces doses de rappel et sera mieux armée contre ce variant".

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV