BFMTV
Santé

Covid-19: selon Gabriel Attal, on ne voit "pas encore le début de la descente"

Localement, l'exécutif enchaîne les mesures restrictives pour tenter de ralentir la progression du Covid-19. Mais les efforts peinent à se faire ressentir.

Les courbes de l’épidémie ne présagent rien de bon. Alors que le plan blanc a été déclenché dans quatre régions françaises et que la campagne de vaccination anti-Covid suit son cours, le gouvernement ne voit "pas encore le début de la descente" du nombre de contaminations, a déclaré ce mardi son porte-parole, Gabriel Attal, lors d’un déplacement à Nice.

"Nous sommes sur un plateau haut, légèrement ascendant, qui continue à progresser" et celui-ci a déjà un "impact très fort sur nos hôpitaux avec un plan blanc qui a été déclenché dans plusieurs régions", a-t-il ajouté.

Face à cette situation, "nous avons une arme", a martelé le porte-parole: le vaccin, "qui est une digue contre le virus". Gabriel Attal a précisé qu’à ce jour, la France comptait plus de 45 millions de primo-vaccinés, soit "4 majeurs sur 5 qui ont reçu une première injection. Et ça continue à progresser".

"Moins de formes graves"

Sans cette vaccination et le pass sanitaire, le gouvernement aurait "probablement dû refermer un certain nombre de lieux" dans les territoires les plus touchés par le virus, a souligné Gabriel Attal, alors que les manifestations contre le pass s’enchaînent depuis plusieurs week-end.

"Grâce à la vaccination, on constate depuis plusieurs semaines que nous avons moins de formes graves", a-t-il insisté.

Ce mardi, plus de 9100 patients Covid sont enregistrés dans les hôpitaux de France, contre 9022 la veille. Les services de soins critiques, qui accueillent les cas les plus graves, comptent à ce jour 1712 malades du Covid-19, soit 45 de plus par rapport à la veille. La situation sanitaire s'est particulièrement dégradée en Martinique, soumise à un confinement strict et en Guadeloupe. De nouvelles mesures pourraient être prises mercredi pour lutter contre la propagation du virus.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV