BFMTV
Santé

Covid-19: pour Lila Bouadma du Conseil scientifique, "le pic épidémique n'est pas passé"

Alors que le pass vaccinal entre en vigueur ce lundi, la professeure Lila Bouadma, membre du Conseil scientifique, assure sur BFMTV que cette "mesure fait sens" d'autant que le "pic épidémique n'est pas encore passé".

L'épidémie de Covid-19 ne recule pas encore en France. Alors que certains indicateurs laissaient penser il y a peu que la 5e vague semblait être sur le déclin, les chiffres des derniers jours sont venus contredire cet espoir.

"Le pic épidémique n'est pas passé, le nombre de cas augmente toujours", explique ce samedi sur BFMTV Lila Bouadma, membre du Conseil scientifique et spécialiste en réanimation à l'hôpital Bichat de Paris.

Elle assure ainsi que la communauté scientifique a cru qu'il allait intervenir aux alentours du 15 janvier, avant que cela ne soit compromis. Parmi les facteurs avancés par la spécialiste pour expliquer cela: le retour des Français à leurs activités du quotidien après les vacances de fin d'année.

"Je n'ai pas très peur pour ce pic épidémique là, parce que les contaminations, même si elles sont très importantes, entraînent moins de cas graves", rassure cependant la spécialiste.

La levée des restrictions, un "pari"?

Elle a de plus estimé que l'application du pass vaccinal à partir de ce lundi "fait sens". "Il faut utiliser tous les outils que l'on a. Contrairement à ce qu'on dit, le vaccin protège contre l'infection. Pas totalement, mais quand on a une troisième dose, dans le premier mois, il protège à 70%, puis à 50%, donc c'est quand même efficace", explique-t-elle.

Concernant le calendrier de levée des restrictions présenté par le gouvernement, elle a regretté un "pari" politique. "Quand on est réanimateur, on se fie à des indicateurs, là il n'y a pas d'indicateurs", explique-t-elle, reconnaissant cependant que, "compte tenu de ce que l'on a vu dans les autres pays", il pourrait bien y avoir une forte décroissance des cas et des hospitalisations avant le 2 février.

Anthony Audureau