BFMTV
Santé

Covid-19: les prises de rendez-vous pour la 4e dose repartent à la hausse

En plein début de 7e vague de Covid-19, la campagne de deuxième dose de rappel, aussi appelée quatrième dose, est au calme plat. Mais face au rebond épidémique, les rendez-vous repartent à la hausse. Ils ont ainsi été multipliés par quatre en deux semaines.

La France fait bel et bien face à une nouvelle vague de Covid-19 avec un très fort rebond ces dernière 24h. Près de 150.000 nouveaux cas ont été enregistrés mardi, soit une hausse de 54% en une semaine. Le taux d'incidence a lui doublé en sept jours. 

Pour autant, l'heure n'est pas au retour des restrictions mais aux recommandations, à l'image de la Première ministre Elisabeth Borne qui conseille de remettre le masque dans les transports alors que la 7e vague frappe le pays à l'approche de la période estivale. 

Outre le masque, l'exécutif a également demandé à ce que chacun vérifie son schéma vaccinal, notamment les plus fragiles, les plus de 60 ans, qui sont pour l'instant les seuls à être éligibles à la deuxième dose de rappel. 

Quatre fois plus de rendez-vous

Ainsi, on constate depuis quelques jours une augmentation des prises de rendez-vous. C'est le cas dans cette pharmacie de Villeneuve-D'Ascq (Nord), ou Aurélien Pagny confie à BFMTV ne plus avoir de créneaux disponibles avant début juillet, là où il y a encore peu de temps le vaccin ne déplaçait pas les foules. 

Ces derniers jours, le pharmacien vaccine deux fois plus qu'il y a deux semaines. 

"Les gens viennent se renseigner, se demandent s'ils sont éligibles. D'autres viennent sur recommandation de leur médecin", explique Aurélien Pagny.

Globalement ceci s'inscrit dans une tendance. Les Français sont de plus en plus nombreux à prendre rendez-vous pour leur deuxième dose de rappel. 

En effet, sur une semaine, en moyenne 100.000 personnes ont pris rendez-vous pour se faire vacciner. C'est environ quatre fois plus qu'il y a 15 jours, où on dénombrait 20.000 à 30.000 rendez-vous en moyenne. 

Sur son site, la plateforme Doctolib dénombre 38.754 rendez-vous pris au 28 juin contre seulement 4645 le 18 juin.

Avec ce regain d'intérêt pour le vaccin, les autorités sanitaires espèrent en profiter pour vacciner les personnes les plus à risque, chez qui la 4e dose avait jusqu'ici du mal à prendre.

"A peu près un tiers d'entre eux a fait sa dose de rappel. C'est encore trop peu pour avoir une protection pour cette population", explique notre journaliste santé François Pitrel.

En attendant, les pouvoirs publics recommandent le port du masque dans les transports avant de peut-être le rendre de nouveau obligatoire.

Mathieu Ait Lachkar