BFMTV
Santé

Covid-19: le vaccin Moderna déconseillé pour les moins de 30 ans par la Haute autorité de santé

La HAS recommande à l'inverse le vaccin Moderna en primo-injection pour les plus de 30 ans et en dose de rappel en demi-dose.

L'injection du vaccin Moderna posait question chez les plus jeunes, la Haute autorité de santé (HAS) la déconseille désormais ce lundi pour les moins de 30 ans dans un communiqué.

À l'inverse, la HAS recommande le vaccin américain en primo-injection chez les sujets de plus de 30 ans et en dose de rappel, toujours chez les plus de 30 ans, mais en demi-dose. "[Ce vaccin] se révèle particulièrement intéressant pour les personnes à risque de forme grave de Covid-19", précise l'autorité de santé.

La HAS recommande dorénavant l'injection du vaccin Pfizer, où les risques de complications cardiaques graves sont cinq fois plus faibles chez les 12-29 ans qu'avec Moderna, pour les moins de 30 ans.

Des cas peu fréquents de myocardites et de péricardites

Le vaccin Moderna avait été suspendu en France le 15 octobre pour les injections de rappel après qu'une alerte avait été émise par plusieurs pays scandinaves, mettant en garde contre de possibles risques accrus de myocardites et de péricardites chez les jeunes.

C'est cette raison qu'invoque la HAS pour justifier sa recommandation, se disant "dans l'attente de données complémentaires sur le risque de myocardites et des conclusions du PRAC attendues dans les prochaines semaines" et évoquant une "insuffisance de recul sur le risque de myocardites".

Les résultats d'une étude française menée par la structure Epi-Phare ont confirmé ce lundi que les vaccins Pfizer et surtout Moderna augmentent le risque de survenue de ces maladies dans les 7 jours suivant la vaccination. Ce dernier reste cependant peu fréquent.

L'autorité de santé souligne que cette recommandation ne remet pas en cause les bénéfices de la vaccination pour l'ensemble de la population. À ce jour, aucun décès n'a été rapporté parmi les personnes hospitalisées pour une péricardite ou une myocardite quand elles suivent la vaccination.

Juliette Desmonceaux