BFMTV
Santé
Alerte info

Covid-19: l'agence européenne du médicament donne son feu vert au rappel avec le vaccin Moderna pour les adultes

Des flacons du vaccin Moderna contre le Covid-19, le 20 avril 2021 à Bridgeport, dans le Connecticut

Des flacons du vaccin Moderna contre le Covid-19, le 20 avril 2021 à Bridgeport, dans le Connecticut - Joseph Prezioso © 2019 AFP

L’EMA avait déjà validé le vaccin Pfizer pour les injections de rappel mais le vaccin Moderna était temporairement suspendu en France pour les troisièmes injections, dans l'attente de cet avis.

Alors que le vaccin Moderna était suspendu pour les doses de rappel en France depuis dix jours, l'Agence européenne des médicaments (EMA) annonce ce lundi approuver ces injections avec le vaccin de la firme américaine pour les adultes de plus de 18 ans.

Cette décision fait suite à des données montrant qu'une troisième dose de Moderna administrée 6 à 8 mois après la deuxième dose entraîne une augmentation des taux d'anticorps chez les adultes dont les taux d'anticorps diminuaient.

Cette troisième dose comporte des risques "similaires" à ceux de la deuxième injection, précise l'instance européenne. De plus, "le risque de maladies cardiaques inflammatoires ou d'autres effets secondaires très rares est soigneusement surveillé", ajoute l'EMA dans un communiqué disponible sur son site.

Inflammations du myocarde et du péricarde

En France, la Haute Autorité de santé (HAS) devrait rendre sa nouvelle décision dans les jours qui viennent pour valider l'annonce de l'instance européenne. Le 15 octobre dernier, la HAS avait "ajusté" ses recommandations et ne conseillait plus le vaccin Moderna pour les doses de rappel.

Cette décision faisait suite aux annonces de plusieurs pays scandinaves (Islande, Danemark, Norvège, Suède, Finlande) de suspendre ou de déconseiller fortement le vaccin Moderna aux plus jeunes.

Ainsi, la Suède avait suspendu le vaccin Moderna pour les moins de 30 ans début octobre. Une décision prise "après des signes de risque accru d'effets secondaires comme les inflammations du myocarde et du péricarde", avait précisé l'autorité de santé publique du pays.

Diane Regny