BFMTV
Santé

Covid-19: le nombre de tests positifs baisse toujours, quel que soit le statut vaccinal

L'unité Covid-19 de l'hôpital de la Timone, à Marseille, le 5 janvier 2022

L'unité Covid-19 de l'hôpital de la Timone, à Marseille, le 5 janvier 2022 - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

La DREES note dans son dernier rapport une baisse globale du nombre de cas positifs, et une diminution des patients hospitalisés pour Covid-19. Les personnes non vaccinées représentent encore une part importante des malades.

La direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) souligne dans son dernier rapport publié ce vendredi que "le nombre de tests positifs [au Covid-19] est en baisse depuis fin janvier 2022 pour l’ensemble des statuts vaccinaux".

"Depuis début février, les entrées hospitalières avec Covid-19 ne progressent plus voire se replient à la fois pour les personnes non vaccinées et pour celles complètement vaccinées ayant reçu leur dose de rappel", écrit l'organisme.

Les non-vaccinés davantage représentés parmi les malades

Si la baisse du nombre de personnes contaminées ou hospitalisées s'observe chez les personnes totalement vaccinées, ou non, la DREES note toutefois qu'à "taille de population comparable, les entrées [à l'hôpital] des personnes non vaccinées demeurent nettement supérieures à celles des personnes vaccinées ayant eu leur rappel". Le vaccin a en effet démontré son efficacité contre les cas graves du Covid-19.

Ainsi, entre le 10 janvier et le 6 février, les 7% de personnes de plus de 20 ans non vaccinées représentaient 16% des tests PCR positifs chez les personnes symptomatiques, 29% des admissions en hospitalisation conventionnelle avec test RT-PCR positif, 36% des entrées en soins critiques avec test RT-PCR positif et 39% des décès après hospitalisation avec test RT-PCR positif.

Tests positifs au Covid-19 et entrées à l'hôpital selon le statut vaccinal
Tests positifs au Covid-19 et entrées à l'hôpital selon le statut vaccinal © DREES

Le vaccin reste efficace contre Omicron

D'autre part, le vaccin est moins efficace face au variant Omicron que face à Delta, mais il reste efficace, notamment avec la dose de rappel, "contre les hospitalisations conventionnelles et les hospitalisations en soins critiques après infection" avec "plus de 70 % d’efficacité vaccinale pour les 20 ans ou plus".

La DREES écrit également que le vaccin reste efficace contre le décès à 90% pour les 40 et plus. En revanche, "l’efficacité contre l’infection symptomatique diminue nettement pour le variant Omicron par rapport au variant Delta".

Toutefois, l'organisme souligne que les probabilités d'être hospitalisé à cause du Covid-19 sont "nettement inférieures avec Omicron qu’avec Delta pour tous les âges". Cette observation avait déjà été faite en janvier par l'APHP, qui expliquait que la probabilité d’avoir recours aux soins critiques "est trois fois plus élevée chez les patients infectés par le variant Delta que par le variant Omicron".

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV