BFMTV
Santé

Covid-19: la 4e vague "en décroissance continue depuis deux semaines" en France

Une soignante s'occupe d'un patient atteint du Covid-19 à l'unité de soins intensif de l'hôpital Pierre Zobda-Quitman à Fort-de-France, le 29 août 2021 en Martinique

Une soignante s'occupe d'un patient atteint du Covid-19 à l'unité de soins intensif de l'hôpital Pierre Zobda-Quitman à Fort-de-France, le 29 août 2021 en Martinique - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Le nombre de cas de Covid-19 identifiés quotidiennement semble marquer le pas depuis une quinzaine de jours en France, avec 17.621 personnes positives enregistrées en un jour.

Le ministre de la Santé Olivier Véran s'est réjoui, ce mercredi, de "la décroissance continue" de l'épidémie de Covid-19 qui est amorcée en France depuis deux semaines.

"La 4e vague est en décroissance continue depuis deux semaines" en France, a déclaré Olivier Véran depuis un centre de vaccination du XVe arrondissement de Paris où il était en déplacement. Selon lui, la France fait actuellement face à "une moyenne de 16 à 17.000 diagnostics Covid par jour".

Le nombre de cas quotidiens semble en effet marquer le pas ces derniers jours, avec 17.621 en un jour. Les quelque 110.000 cas détectés lors des sept derniers jours correspondent à une baisse de 6,5% par rapport aux sept jours précédents. Le taux de positivité des tests, lui, s'établit à 2,8% pour le troisième jour consécutif. Il est en baisse continue depuis trois semaines.

"La 4e vague n'est pas terminée"

À l'hôpital, les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 restent stables avec un peu plus de 11.000 personnes hospitalisées dont quelque 2300 en réanimation, selon les chiffres publiés par Santé publique France mercredi. Ce chiffre a eu tendance à augmenter très lentement depuis une semaine (+55 en sept jours), alors qu'il s'était accru plus rapidement entre le 25 juillet et le 25 août.

"La vague n'est donc pas terminée", a bien rappelé le ministre de la Santé ce mercredi. Mais "nous avons atteint le plateau, le pic de la vague sanitaire, avec désormais un équilibre entre les entrées et les sorties à l'hôpital".

"Mais il y a une constante", a rappelé Olivier Véran: "les patients dans les lits de réa, ceux qui décèdent sont pour l'essentiel des patients non vaccinés. "Faites vous vacciner, tout est prêt", a-t-il exhorté depuis le centre de vaccination parisien.

Lors de ce déplacement, le ministre de la Santé a aussi fait savoir que plus de 200.000 Français avaient déjà pris rendez-vous pour la dose de rappel. Les plus de 65 ans et les personnes présentant des comorbidités peuvent, depuis ce mercredi, reprendre rendez-vous pour cette dose de rappel.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV