BFMTV
Santé

Covid-19: l'embouteillage des rappels sans rendez-vous pour les plus de 65 ans

A partir du 15 décembre, le pass sanitaire ne sera plus valide pour les plus de 65 ans n'ayant pas effectué leur dose de rappel, au plus tard 7 mois après la première injection.

Pas toujours évident de recevoir sa 3e dose pour les plus âgés. Si les plus de 65 ans sont désormais prioritaires pour recevoir sans rendez-vous une nouvelle dose de vaccin contre le Covid-19, et passent avant ceux qui ont un rendez-vous, il reste difficile de se faire vacciner pour cette tranche d'âge, alors que les calendriers des centres de vaccination sont remplis pour les semaines à venir.

Dans un centre de vaccination situé à Toulouse, en Haute-Garonne, nombreux sont les seniors venus tenter leur chance.

"Je suis venu directement ici (...), maintenant c'est fait!", se réjouit l'un d'eux au micro de BFMTV, tout juste piqué. "Je suis dégagé de ce petit problème, on va pouvoir passer de bonnes fêtes en famille avec les petits-enfants", se satisfait un autre.

Motivé par une volonté de passer une fin d'année paisible avec ses proches, le succès de la 3e dose chez nos aînés s'explique aussi par un souci de leur part de rester à jour de leur pass sanitaire. A partir du 15 décembre, il ne sera plus valable pour les plus de 65 ans qui n'ont pas effectué leur dose de rappel au plus tard 7 mois après avoir reçu leur première injection.

Les pharmacies très sollicitées

En pharmacie, la vaccination sans rendez-vous des seniors s'avère plus compliquée à mettre en place.

"On a été prévenus assez tard, du coup on n'a pas pu anticiper la prise de rendez-vous et les plannings. Si une personne de 70 ans arrivait et souhaitait prendre rendez-vous pour se faire vacciner, pour nous ce ne serait pas possible", assure Suzie Deprez, pharmacienne adjointe dans une pharmacie de Saint-Priest, dans le Rhône, à BFMTV.

Le gouvernement a réactivé un numéro coupe-file pour aider les plus de 65 ans à obtenir un rendez-vous rapide. Pour cela, il suffit de composer le 0 800 730 956.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a fixé vendredi dernier l'objectif de vacciner 20 millions de Français avec une dose de rappel contre le Covid-19 d'ici à Noël. Le pass sanitaire reste valide jusqu'au 15 janvier prochain pour les moins de 65 ans n'ayant pas reçu leur dose de rappel.

Juliette Desmonceaux