BFMTV
Santé

Covid-19: en Occitanie, l'ARS craint une saturation des services de réanimation "à la fin de la semaine"

La région organise des transferts de partients et a activé le Plan blanc la semaine dernière. Malgré ces efforts, les autorités prévoient une saturation des services de réanimation.

"La situation est extrêmement inquiétante dans les hôpitaux." Le directeur général adjoint de l'Agence régionale de santé Occitanie tire la sonnette d'alarme ce mercredi, dans cette région où le taux d'incidence dépasse les 500 cas pour 100.000 habitants.

"Dans les projections, on sera en saturation de l'ensemble des services de réanimation en fin de semaine", prévient Jean-Jacques Morfoisse. "D'où notre volonté d'anticiper et de déclencher le Plan blanc la semaine dernière pour augmenter le nombre de lits de réanimation."

Plan blanc et transferts

Le directeur adjoint de l'ARS a également indiqué que les premières évacuations sanitaires avaient commencé dès mardi, "et on a continué aujourd'hui, on continuera demain". Les autorités sanitaires d'Occitanie s'attendent "à une évolution exponentielle des besoins en soins critiques".

Le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés continue de progresser en France, selon les chiffres publiés ce mercredi par les autorités sanitaires, confrontées à une flambée des contaminations. À ce jour, les hôpitaux accueillent 9233 personnes malades du Covid-19 dont 773 nouveaux admis entre mardi et mercredi. Les services de soins critiques, qui traitent les patients les plus gravement atteints, comptabilisent 1745 malades (dont 158 en 24 heures).

AL