BFMTV
Santé

Covid-19: des aidants dénoncent les effets de la pandémie sur les malades d'Alzheimer

Dans 10% des cas, la zone du cerveau siège de la mémoire ne serait pas touchée par la maladie d'Alzheimer.

Dans 10% des cas, la zone du cerveau siège de la mémoire ne serait pas touchée par la maladie d'Alzheimer. - -

Selon les auteurs de la tribune, les mesures mises en place pour stopper l'épidémie de Covid-19 ont aggravé la situation des malades atteints d'Alzheimer en rompant, notamment, le lien social.

La pandémie qui se répand depuis plus d'un an a isolé, coupé du monde, mis de côté les plus fragiles. Une fracture qui a souvent été illustrée par la situation vécue par les résidents des Ephad. Ce mercredi, l'association France Alzheimer veut elle aussi faire entendre sa souffrance. Dans une tribune publiée par Le Parisien, elle explique comment les personnes atteintes de cette maladie ont "sombré" sous l'effet du Covid-19, tout comme leurs aidants.

"Nous avons vu nos proches plonger plus vite, trop vite, dans la maladie. Malgré notre dévouement, nous avons assisté, impuissants, à la dégradation de leurs capacités cognitives et motrices", écrivent des aidants, membres de France Alzheimer.

"Epuisement physique et moral" des aidants

En cause, les accès aux soins fortement réduits en raison des confinements. Ce manque de suivi et de lien social a contribué à l'aggravation des cas des personnes malades mais aussi à "l'épuisement physique et moral" de leurs proches qui les aident au quotidien.

"Cette crise a décuplé notre anxiété et nos difficultés puisque les structures prenant temporairement en charge nos proches vivant à domicile et nous permettant ainsi de souffler ont longtemps été closes", expliquent les signataires de la tribune.

Ils veulent aujourd'hui que leur "souffrance" et les "difficultés vécues pendant cette crise sanitaire, ainsi que celles de nos proches, soient entendues" afin de trouver des solutions pour que cela ne se reproduise pas dans le cas d'un nouveau confinement dur et généralisé. "Il faut tirer les leçons d'hier pour que demain soit différent", réclame Joël Jaouen, président de France Alzheimer. En France, 1,2 million de personnes sont atteintes par cette maladie neurodégénérative sans qu'aucun traitement curatif n'existe.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV