BFMTV
Santé

Covid-19: 240 soignants envoyés en renfort dans les Antilles

Une infirmière s'occupe d'un patient atteint de Covid-19 dans l'unité de soins intensifs au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Pointe-a-Pitre, en Guadeloupe, le 24 septembre 2020

Une infirmière s'occupe d'un patient atteint de Covid-19 dans l'unité de soins intensifs au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Pointe-a-Pitre, en Guadeloupe, le 24 septembre 2020 - Lara Balais © 2019 AFP

"Deux avions sont spécialement affrétés pour l'occasion, au départ de Paris en fin d'après-midi" ce mardi , un vers la Guadeloupe et un vers la Martinique, a expliqué le ministère de la Santé.

"Je fais appel à la solidarité nationale et aux soignants de métropole pour venir en aide aux hôpitaux ultra-marins", lançait dimanche le ministre de la Santé dans un message vidéo. Olivier Véran évoquait notamment la Martinique et la Guadeloupe "qui font face à une vague épidémique très intense et qui frappe une population encore trop peu vaccinée".

L'appel a été entendu, car "240 professionnels de santé partiront mardi vers la Guadeloupe et la Martinique afin de venir en soutien aux Antillais et aux équipes médicales et soignantes", écrit dans un communiqué ce mardi le ministère de la Santé.
Pour cette mission d'appui de 15 jours dans les Antilles, "deux avions sont spécialement affrétés pour l'occasion, au départ de Paris en fin d'après-midi mardi 10 août, un vers la Guadeloupe et un vers la Martinique", a précisé le ministère à l'AFP. "De plus, du matériel est acheminé depuis plusieurs semaines vers les Antilles pour faire face à cette vague, et ces envois de matériels se poursuivent en parallèle", a-t-elle ajouté.

Toutes les régions en renfort

"Cela fait toujours plaisir d'avoir du renfort, c'est un besoin d'être solidaire, de rendre service aux collègues qui travaillent dans des conditions très dures", déclare sur notre antenne Camille Pichon, infirmière de Lorient envoyée en renfort aux Antilles.

Dans le détail publié par l'ARS Hauts-de-France, 64 personnes partiront d'Île-de-France, 30 des Hauts-de-France, 27 d'Auvergne-Rhône-Alpes, 13 de Bourgogne-Franche-Comté, 15 de Bretagne, 11 du Centre-Val-de-Loire, 28 du Grand Est, 23 de Nouvelle-Aquitaine, 15 de Normandie et 15 des Pays-de-la-Loire. L'Occitanie, la région Paca et la Corse, ne font pas partie de la liste car elles ont déclenché le plan blanc dans leur région, où le virus se propage.

Des professionnels de différentes spécialités font partie du voyage. Ainsi en région Hauts-de-France, huit médecins se sont portés volontaires, dont des urgentistes, infectiologues, généralistes et réanimateurs, explique l'ARS. Parmi les 22 soignants, il y aura 14 infirmiers, 5 aides-soignants et 3 manipulateurs radio. "Il s’agira de professionnels des établissements publics et privés de santé mais aussi de professionnels libéraux", précise le communiqué.

En plus des 240 soignants, 70 sapeurs-pompiers de la sécurité seront également présents pour cette mission, a annoncé le porte-parole de la sécurité civile Alexandre Jouassard lundi sur Franceinfo.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV