BFMTV
Santé

Coronavirus: des Français rapatriés de Chine accueillis dans un centre de vacances près de Marseille

BFMTV
L'avion chargé de rapatrier les Français de Wuhan doit atterrir dans les Bouches-du-Rhône. Les ressortissants seront hébergés dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet, près de Marseille.

Les autorités ont trouvé un point de chute pour les ressortissants français rapatriés de Chine. 300 personnes rapatriées par un premier avion vont être accueillies au centre de vacances Vacanciel, à Carry-le-Rouet, à 30 km de Marseille, dans la nuit de vendredi à samedi, a appris BFMTV auprès de la mairie, confirmant une information de France Bleu Bouches-du-Rhône.

"Pas bon pour notre image"

Ces Français, qui ne sont a priori pas porteurs de la maladie, seront placés en confinement durant 14 jours, le temps de détecter l’apparition éventuelle des symptômes du coronavirus.

Autour du centre de vacances, des agents s’activent déjà pour préparer leur arrivée. Des barrières ont notamment été installées afin que personne ne puisse accéder à l’établissement, qui avait dans un premier temps refusé de les accueillir, rappelle le maire de la ville à France 3.

"C'est une catastrophe pour ma commune, ce n'est pas bon pour notre image", tempête Jean Montagnac, qui souligne que la situation est également "catastrophique" pour Vacanciel. "Ils démarrent la saison le 20 février. Il va falloir tout désinsfecter", précise le maire.

Un deuxième centre dans les Bouches-du-Rhône a été désigné par les autorités pour accueillir d’autres personnes rapatriées de Chine. Il s’agit de l’école nationale supérieure des sapeurs-pompiers, située au sud d’Aix-en-Provence, selon nos confrères de France 3.

7700 cas en Chine, 6 en France

Un premier avion est parti mercredi soir vers Wuhan, épicentre de l'épidémie, pour ramener plusieurs centaines de ressortissants français désirant être rapatriés, a annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn. D'après nos informations, un second appareil - un Airbus A380 - doit décoller cette nuit de Roissy, vers 3h00 du matin, à destination de Wuhan, avec une équipe médicale et des épidémiologistes. Le retour de ce second vol est prévu samedi midi, à Istres.

Pour l'heure, 170 patients sont morts sur un total de près de 7700 cas en Chine. Aucun n'est mort hors de Chine, alors qu'une soixantaine de malades ont été répertoriés dans près de vingt autres pays, dont 6 en France, a annoncé ce jeudi soir Jérôme Salomon, directeur général de la santé.

Ambre Lepoivre