BFMTV
Santé

Coqueluche: le nombre de cas multiplié par plus de dix en Europe par rapport à 2022 et 2021

Un nourrisson dans son berceau le 5 juin 2001 au service maternité de l'hôpital franco-britannique de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Un nourrisson dans son berceau le 5 juin 2001 au service maternité de l'hôpital franco-britannique de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). - DIDIER PALLAGES / AFP

Les nourrissons sont les plus concernés par les nouveaux cas de coqueluche dans une grande partie des pays européens.

Près de 60.000 cas de coqueluche ont été signalés en Europe en 2023 et jusqu'en avril 2024, soit une multiplication des cas par plus de dix par rapport à 2022 et 2021, indique le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans un communiqué publié ce 8 mai.

Dans le détail, quelque 25.000 cas ont été relevés en 2023, et plus de 32.000 entre janvier et avril 2024, après "quelques années de circulation limitée" avec 1.500 cas relevés en 2021 et 2.600 cas en 2022.

"Des chiffres similaires ont été observés en 2016 (41.026) et 2019 (34.468)", précise l'ECDC.

Les nourrissons sont les plus concernés par ces nouveaux cas dans 17 pays étudiés, quand ils concernent principalement les adolescents de 10 à 19 ans dans six autres pays.

Les bébés de moins de six mois qui n'ont pas été vaccinés ou seulement partiellement sont aussi les plus à risque de développer une forme grave de la maladie. Ce sont d'ailleurs chez les nourrissons que le nombre de morts est le plus important.

"La vaccination est notre outil clé"

Face à l'augmentation des cas, Stella Kyriakides, commissaire européenne à la Santé, appelle à la "vigilance" et à la vaccination.

"C'est une maladie grave, particulièrement chez les nourrissons. Nous disposons de vaccins sûrs et efficaces qui peuvent la prévenir. La vaccination est notre outil clé pour aider à sauver des vies et à empêcher la maladie de se propager davantage" écrit-elle sur X.

L'ECDC explique cette augmentation des cas notamment par le fait que certains individus ne sont pas vaccinés ou n'ont pas mis à jour leur vaccination. L'institution rappelle par ailleurs que le nombre de cas de coqueluche relevé doit être "interprété avec prudence" en raison des différences de systèmes de surveillance des cas mis en place dans les différents États.

Une vingtaine de clusters en France

En France, Santé publique France a signalé le 18 avril dernier une hausse de la circulation de la coqueluche dans l'Hexagone depuis le début de l'année, avec 70 cas signalés. Ces derniers mois, une vingtaine de clusters ont été rapportés dans huit régions du pays. En comparaison, pour l'ensemble de l'année dernière, seuls deux avaient été recensés, uniquement en Île-de-France.

La vaccination contre la coqueluche est obligatoire en France pour les nourrissons depuis le 1er janvier 2018. Ensuite, un rappel est nécessaire à 6 ans, puis entre 11 et 13 ans et enfin à l'âge de 25 ans, avec possibilité de rattrapage jusqu'à 39 ans révolus. La vaccination est également recommandée pour les femmes enceintes et, en l’absence de vaccination de la mère au cours de la grossesse, en post-partum.

Caroline Dieudonné, avec Emilie Roussey