BFMTV
Santé

Contre le virus Zika, "il n'y a ni vaccin, ni traitement", explique le Dr Ducardonnet

L'Aedes aegypti, plus connu sous le nom de moustique-tigre, est responsable de l'épidémie de Zika.

L'Aedes aegypti, plus connu sous le nom de moustique-tigre, est responsable de l'épidémie de Zika. - Marvin Recinos - AFP

Alors que le virus arrive en Europe, la crainte d’une propagation du virus Zika grandit. Mais grâce au froid encore présent, le Vieux-Continent serait pour le moment épargné. Sur BFMTV, le Dr Ducardonnet apporte ses réponses sur les symptômes de la maladie et les risques de propagation.

Après le chikungunya et la dengue, le Zika. Ce virus se propage à grande vitesse outre-Atlantique et commence à semer la panique en Europe. Mais quelle menace représente réellement ce virus? Comment l’éradique-t-on? Réponses avec le médecin Alain Ducardonnet.

> Quels sont les symptômes et les risques?

"C’est une maladie bénigne. C’est un peu comme une grippe: on a de la fièvre, des douleurs articulaires et des petites éruptions cutanées. Ça dure une petite semaine et dans la majorité des cas, il ne se passe rien. Sauf dans deux cas précis.

Il peut y avoir chez certaines personnes des complications neurologiques et des paralysies. 

Mais les plus vulnérables sont les femmes enceintes. En cas de piqûre, la future maman risque de voir le fœtus de son enfant touché par des complications, pour ensuite donner naissance à un nouveau-né atteint de microcéphalie."

  • > Comment traite-t-on ce virus?
  • "On ne le traite pas. Il n’y pas de vaccin, ni de traitement. C’est comme le chikungunya et la dengue. Mais lorsqu’on est contaminé, il ne faut surtout pas prendre d’aspirine parce que le médicament donne des syndromes hémorragiques. Il ne faut prendre que du paracétamol."

> Comment peut-on l’éradiquer?

"En éradiquant le moustique. Classiquement, c’est le moustique-tigre qui porte le virus et qui le transmet à l’homme. Il faut supprimer ce vecteur qui fait qu’une personne infectée pourra ensuite contaminer une autre personne."

> Y-a-t-il un risque que le Zika se répande en France?

"La réponse des spécialistes, c’est oui. Oui mais pendant la période des moustiques, pas en ce moment. Les cas importés pourront être transportés chez des gens sains. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour l’instant."

Malgré une intense campagne de démoustication au Brésil, l’épidémie se propage à toute vitesse. Plus d’un millions de personnes ont été contaminés en Amérique latine. En Europe, une vingtaine de patients détenteurs du virus ont été détectés dans six pays.

Pour l’instant, la France métropolitaine est épargnée. La ministre de la Santé a néanmoins demandé aux femmes enceintes de différer leurs voyages en Guyane, Martinique, Guadeloupe et territoires d’outre-mer par mesure de précaution.

P. P.