BFMTV
Santé

Cinquième vague: Olivier Véran assure que "le pire est derrière nous"

Alors que différents indicateurs montrent que le pic de la cinquième vague est passé en France, Olivier Véran assure que le pic des hospitalisations est en passe d'être atteint en France.

Un Olivier Véran qui se veut optimiste. Invité ce mercredi soir sur BFMTV, le ministre de la Santé a assuré que le pic de la cinquième vague semblait bel et bien passé, "sous reserve d'une mauvaise surprise avec le sous-variant BA.2".

"Globalement, à l'échelle du pays, on a dépassé le pic. L'évolution naturelle c'est plutôt qu'on sorte de cette vague. De la même manière, on est en train d'arriver à un pic des hospitalisations. Nous avons passé le pic des réanimations depuis une dizaine de jours", a résumé Olivier Véran pour appuyer son propos.

"On a vécu le pire des vagues"

Le ministre a continué en assurant qu'il ne souhaitait pas minimiser l'impact de la maladie sur les hôpitaux, où la situation reste tendue. Pour autant, le ministre assure que "le pire est derrière nous" à deux égards. Premièrement, en raison des indicateurs qui s'améliorent ces derniers jours, Olivier Véran estime que "le plus dur" est passé dans cette cinquième vague.

Ensuite, dans la lutte plus globale contre le Covid-19, le ministre de la Santé estime que le futur devrait être moins sombre. "On a vécu le pire des vagues depuis 2 ans. Même si on avait d'autres vagues, on a toutes les raisons de penser que ce serait des variants moins dangereux", assure Olivier Véran.

Anthony Audureau