BFMTV
Santé

Covid-19: la France a-t-elle bel et bien passé le pic de la cinquième vague?

Face à des indicateurs positifs relevés ces derniers jours, la question du pic épidémique est revenue sur toutes les lèvres. Cependant, la victoire face au virus est encore loin.

Voit-on la fin de la cinquième vague? Ces derniers jours, certains indicateurs permettent d'espérer le recul tant attendu du Covid-19 dans le pays. Le nombre de cas positifs quotidiens sur une semaine glissante est ainsi en baisse depuis le 25 janvier, pour atteindre 322.154 cas ce mardi, selon les données de Santé Publique France rapportées par CovidTracker.

Les hospitalisations se stabilisent

Dans les hôpitaux, la baisse est moins visible, mais la tendance est également à un lent reflux des malades. "Les choses ont l'air de se stabiliser", a d'ailleurs expliqué Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, devant le Sénat ce mardi.

"On va avoir un impact sur le système de soins qui va durer jusqu'à mi-mars", a-t-il assuré.

Malgré une légère hausse au 1er février, les hospitalisations en soins critiques sont ainsi en légère baisse depuis le 12 janvier. Mais cette évolution ressemble plus à un lent plateau qu'à une véritable chute.

2500 admissions hospitalières par jour

Des chiffres qui arrivent à temps pour l'exécutif, puisque ce mercredi marque la première étape des levées de restrictions sanitaires, avec la suppression des jauges pour les grands événements ou encore la fin du télétravail obligatoire. "C'est le bon tempo parce que l'épidémie régresse", reconnaît sur BFMTV Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière.

Il appelle cependant à la plus grande vigilance, en notant que si les cas et les hospitalisations semblent légèrement flancher et qu'Omicron est moins sévère que Delta, les données restent très élevées. "La grippe c'est 10.000 hospitalisations sur une saison entière, là c'est 2500 nouvelles entrées par jour", souligne le spécialiste sur notre antenne.

Le Sud-Ouest sous surveillance

Comme le note Le Parisien, le taux d'incidence est également globalement positif, puisqu'il est en baisse de 3,7% sur la semaine du 22 au 28 janvier par rapport à la semaine précédente. Cependant, les territoires ne sont pas égaux. En effet, l'Île-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes notamment s'avèrent être principalement concernés, avec des chutes qui dépassent les 20%, mais ce n'est pas le cas de tous.

Dans le Sud-ouest, le taux d'incidence est ainsi en augmentation dans presque tous les départements. Jean-François Delfraissy a ainsi expliqué qu'en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, la situation était actuellement "extrêmement difficile". De quoi tempérer toute déclaration de victoire.

Anthony Audureau