BFMTV
Santé

Choléra à Mayotte: un nouveau bilan fait état de 78 cas, dont 15 actifs

L'Agence régionale de santé (ARS) à Mayotte a recensé de 78 cas de choléra sur l'île, dont 15 sont actuellement actifs.

L'épidémie progresse à Mayotte. L'ARS fait état de 78 cas de choléra sur l'île, dont 15 actuellement actifs, dans un nouveau bilan publié ce mardi 14 mai. Vendredi, 65 cas avaient été recensés, selon les chiffres donnés par le ministre de la Santé Frédéric Valletoux.

Il a affirmé jeudi que cette "poussée" était "contenue". "Il n'y a pas d'explosion, mais ça ne veut pas dire que ça va s'arrêter du jour au lendemain", a dit le ministre à la presse, en marge d'une visite du CHU de l'île.

Cette toxi-infection digestive aiguë a fait un premier mort sur l'île mercredi, une petite fille de trois ans, selon l'Autorité régionale de Santé. L'épidémie a débuté en mars avec des cas importés, la plupart sur des personnes venant des Comores voisines où la maladie sévit depuis le début de l'année et par où transitent vers Mayotte de nombreux migrants venant de la République démocratique du Congo. 

L'épidémie "est sous contrôle"

Il n'y a "pour l'instant qu'un seul foyer", le quartier Kirson à Koungou, a déclaré Frédéric Valletoux sur RTL vendredi, tout en relevant une "lente élévation du niveau de personnes touchées". L'épidémie "est sous contrôle" et "circonscrite", grâce à "une intervention des services de santé sur la vaccination, la prise en charge, l'accompagnement des personnes touchées", a précisé le ministre délégué.

Dans son bilan publié ce mardi, l'ARS recense 464 contacts proches de personnes contaminées qui ont été traités, et 4456 contacts qui ont été vaccinés. L'Agence recommande de se laver régulièrement les mains et de boire uniquement de l’eau potable.

MC