BFMTV
Santé

Chaleur: comment adapter son assiette aux fortes chaleurs

Lorsque le thermomètre grimpe, il est judicieux de manger léger. Les fruits et légumes de saison sont recommandés, notamment s’ils sont riches en eau.

Alors que de fortes chaleurs et une canicule sont attendues sur toute la France cette semaine, BFMTV.com vous donne trois conseils essentiels pour bien s'alimenter.

> Bien s'hydrater

Quand le thermomètre grimpe, nos besoins en eau font de même, passant d'1,5 litre à 2 litres par jour. S'il n'est pas toujours évident de boire plus, on peut toujours accroître les rations de fruits et crudités riches en eau. Les yaourts font également partie des aliments riches en eau. Et les soupes froides sont bien sûr les bienvenues.

Les boissons à effet diurétique comme le café, le thé, les colas et sodas sont en revanche à éviter. De même que l'alcool, qui favorise la déshydratation.

> Penser au sel

S'il faut boire beaucoup, il ne faut pas avoir peur du sel qui permet de garder l'eau. L'été est donc indiqué pour laisser tomber un régime sans sel. Et la sueur étant salée, il faut garder en tête qu'on perd plus de sel quand il fait chaud.

Enfin, le sel donne soif, ce qui contribuera à augmenter l'envie de boire.

> Manger léger

Il faut éviter les gros repas qui font remonter la température du corps. A savoir: les féculents ont pour particularité de ne pas faire monter la température centrale du corps.

Moins grasses que les plats cuisinés, les grillades aideront à ne pas faire monter la température du corps. Outre l'attention portée au contenur de son assiette, il faut bien penser à se calfeutrer aux heures les plus chaudes et à éviter les gros efforts.

K. L.