BFMTV
Météo

France : doit-on se préparer à une canicule ?

Météo
L'Hexagone va-t-il être confronté à une canicule dans les prochains jours? "Oui !" répond notre spécialiste Fanny Agostini.

A partir de ce dimanche les températures vont monter graduellement. Jusqu'à maintenant, certains modèles étaient encore un peu timorés face à cette probable canicule mais là, on peut dire que la situation météo est bien cernée pour la semaine prochaine avec au mois 4 jours consécutifs de fortes chaleurs. La mise en place de cette canicule aura lieu entre mardi et mercredi avec des pointes proches de 40 degrés et des températures nocturnes qui souvent ne s'abaisseront pas en dessous de 20°.

Pourquoi cette canicule ?

Le contexte est très figé avec une dépression sur l'Atlantique qui aspire l'air chaud et qui redresse un flux de Sud droit sur la France. L'apport d'air chaud sera torride, continu et à tous les étages (même à 1500 mètres d'altitude, les températures dépasseront les 20 degrés).

Est-ce que c'est grave ?

La situation interpelle car ce sera la troisième fois depuis le 14 mai que la France se retrouvera confrontée à une chaleur anormale. L'ampleur de cet épisode sera bien supérieure et si les valeurs envisagées sont atteintes, ce serait complètement inédit si tôt dans l'année.