BFMTV
Santé

Ce petit boîtier en forme de cœur promet d'apaiser les bébés hospitalisés sans leurs parents

Un nourrisson en train de s'agripper aux petits fils de silicone du boîtier en plastique.

Un nourrisson en train de s'agripper aux petits fils de silicone du boîtier en plastique. - BFMTV

Ces derniers mois, plusieurs hôpitaux et pompiers se sont laissés tenter par un petit boîtier en forme de cœur qui réconforte les bébés hospitalisés contraints d'être séparés de leurs parents, en simulant leur présence.

À première vue, le petit boîtier a l'air d'un jouet parmi tant d'autres. Pourtant, ce petit objet en forme de cœur a d'autres promesses: il est censé permettre, grâce à un système d'enregistrement multi-sensoriel, d'apaiser un enfant lors d'une prise en charge médicale en lui donnant l'impression d'être auprès de ses parents.

Le boîtier, baptisé CaliNange, est là pour "recréer un cocon rassurant" pour l'enfant. "Il amène un petit bout de la maman ou du papa à un bébé séparé de ses parents", affirme à BFMTV.com Aurore Saintigny, la fondatrice de la start-up Calinescence qui a imaginé et conçu ce produit à Metz en août 2019. Celui-ci est certifié depuis août 2020.

Concrètement, "ce boîtier en plastique permet de reproduire les battements du cœur des parents, leur voix, de conserver leur odeur et de les transmettre aux enfants afin de leur créer 'une bulle de réconfort'", explique l'entrepreneuse de 35 ans, qui a eu l'idée après avoir été elleelle-même contrainte de laisser son nourrisson seul à l'hôpital.

Adopté dans près d'une centaine d'hôpitaux en France

Nancy, Laon, Orléans, Metz, Béthune, Metz et même Cochin à Paris: ces derniers mois, le dispositif a séduit près d'une centaine d'hôpitaux français... et même les sapeurs-pompiers s'y mettent. Dans sa housse, le petit cœur est censé "stimuler les enfants de façon à les apaiser, lors d'un transport vers l'hôpital par exemple".

À tel point que le SDIS de Moselle (qui le testait déjà dans deux unités depuis août 2020) vient de décider de déployer 10 objets dans 8 services supplémentaires. À l'échelle nationale, une centaine d'autres services départementaux d'incendie et de secours devraient suivre, selon France Bleu.

"Son utilisation est simple", assure Aurore Saintigny. "Sur le cœur, il y a 3 boutons: un qui capte le rythme cardiaque, la voix et l'odeur du parent, un pour le diffuser au bébé, et un pour l'adapter en fonction de l'environnement dans lequel se trouve l'enfant". Mais l'appareil, placé dans une petite housse, est aussi dôté d'un mode musical, d'une petite lumière apaisante et de petits cordons en silicone qui s'apparentent à un hochet et empêchent les enfants de tirer sur leurs éventuelles sondes naso-gastriques.

"Le père ou la mère de l'enfant enregistre un petit message vocal, lui chante une petite chanson. En parrallèle, il colle l'objet contre la peau de sa poitrine nue pendant au moins quatre heures. Et une fois le parent éloigné, les soignants démarrent le petit appareil pour créer un cocon apaisant autour de l'enfant", poursuit la créatrice, ancienne ingénieure dans l'industrie automobile.

Pendant la crise du Covid, "il a bien servi dans le cas de mamans qui venaient d'accoucher mais étaient testées positives et devaient ainsi rester éloignées de leur bébé".

Canaliser les angoisses pédiatriques

"Nous, ça nous est très utile au quotidien", confirme Julie Bailley, infirmière à l'hôpital de Laon dans l'Aisne, à BFMTV.com. Depuis l'été 2021, son service est dôté de deux CaliNange.

"On les utilise sur des bébés prématurés, hospitalisés en réanimation, des nourrissons dont la maman vient de subir une césarienne ou encore ceux dont l'hospitalisation est longue et dont les parents ne peuvent pas être à leur chevet 24h/24".

"Dans le service, on a remarqué que ça canalisait énormément les angoisses pédiatriques", appuie la soignante. "Non seulement ça a des bienfaits sur les nourrissons, mais aussi sur leurs parents, notamment ceux dont les enfants sont hospitalisés sur de longues périodes. Avec notre charge de travail, ça nous aide dans le sens où on ne peut pas tout le temps les avoir à bras. Là, ça calme les pleurs incessants et les états d'énervements qu'ils peuvent générer, comme la tachycardie."

Toutefois, "cette bulle de réconfort sensorielle" a un coût, à savoir 950€ hors taxe, et il n'est pour l'instant pas pris en charge par la Sécurité sociale. La start-up a déjà développé une version similaire de l'objet pour l'accompagnement des personnes âgées, notamment celles atteintes de la maladie d'Alzheimer: celui-ci permet également d'être imprégné de l'odeur d'un proche et aussi d'enregistrer des messages personnalisés ou des musiques.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV