BFMTV
Santé

CARTES. Covid-19: où les restrictions sanitaires s'allègent-elles en Europe?

Alors que le nombre de nouvelles contaminations diminue dans la majorité des pays d'Europe, certains ont déjà fait le choix de mettre fin au pass vaccinal. De son côté, l'OMS appelle toujours à la prudence.

Doit-on s'attendre à la levée prochaine du pass vaccinal en France? Pour Alain Fischer, président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, qui était interrogé par la Commission des affaires sociales au Sénat, ce mercredi, "la situation sanitaire pourrait évoluer suffisamment vite dans les prochaines semaines pour justifier de mettre fin à ce dispositif d'ici fin mars-début avril".

Mais pour ce faire, Alain Fischer a posé deux conditions: une réduction drastique du taux d'incidence et la disparition de l'actuelle surcharge hospitalière. Pourtant, sur le vieux continent, certains pays qui affichent des niveaux de contaminations semblables à l'Hexagone ont fait le choix de lever la plupart de leurs restricitions. Qu'en est-il?

La fin du pass vaccinal/sanitaire dans plusieurs pays d'Europe

Sur les 31 pays européens représentés dans l'infographie ci-dessous, près d'un tiers, ont décidé de mettre fin à l'obligation de montrer le "Certificat européen de COVID-19 numérique" (EUDCC) ou l'équivalent national afin d'accéder aux espaces publics.

Comme l'illustre notre carte suivante, parmi ces pays: le Royaume-Uni, la Suède, la Lituanie, l'Irlande, le Danemark, la République tchèque, la Croatie, la Norvège, et prochainement la Suisse qui envisage de mettre fin au pass sanitaire le 17 février. Grâce à notre visualisation, découvrez le détail de la levée des restrictions pour chaque pays.

Face à la levée de la quasi-totalité des restrictions liées au Covid-19 dans ces pays européens ci-dessus, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rappelé ce jeudi 3 février aux États qu'il ne fallait pas pour autant baisser totalement la garde.

"La pandémie n'est pas finie mais nous sommes dans la situation unique de pouvoir prendre le contrôle et nous ne devrions pas gâcher cette opportunité", a déclaré, Hans Kluge, directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) lors d'une conférence de presse en ligne.

Des allègements malgré un nombre de cas toujours important

Peut-on "vivre avec le virus"? Avec la flambée des contaminations causée par le variant Omicron, l’hypothèse que la pandémie de Covid-19 mute en une endémie gagne du terrain. Le 15 janvier dernier, dans les colonnes du Parisien, le chef de la stratégie vaccinale de l’Agence européenne des médicaments (EMA), restait toutefois prudent.

"Nous nous dirigeons vers une plus grande endémicité du virus mais nous ne pouvons pas dire que nous avons déjà atteint ce statut".

À cet égard, le Danemark est l'exemple le plus parlant. Alors que le pays enregistre le plus grand nombre de cas quotidiens détectés sur 1000.000 personnes en moyenne sur 7 jours en Europe (7.369 contaminations), l'exécutif danois a décidé le 1 février de mettre fin à la quasi totalité des restrictions sanitaires, dont le port du masque et le pass vaccinal.

En attendant que de telles mesures soient annoncées dans l'Hexagone, l'épidémie marque toujours un net recul dans le pays. Selon les données de Santé publique France, le nombre moyen de nouveaux cas rapportés sur les 7 derniers jours a ainsi fortement reculé en l'espace d'une quinzaine de jours, passant de 366.178 le 25 janvier à 174.991 cas en moyenne le 10 février.

Théophile Magoria