BFMTV
Santé

Bien que "très contagieux", le sous-variant BA.2 "répond bien au vaccin", selon Antoine Flahault

Alors que le sous-variant d'Omicron connu sous le nom de BA.2 inquiète depuis quelques jours, l'épidémiologiste Antoine Flahault a souligné qu'il fallait tempérer les craintes, notamment en raison de l'efficacité du vaccin.

BA.2: un sous-variant préoccupant, mais dont il ne faut pas avoir trop peur. C'est en substance la description faite par l'épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l'institut de santé globale de l'Université de Genève d'une des souches tirée du variant Omicron.

"Il n'est pas nouveau, c'est un Omicron", explique le spécialiste sur BFMTV ce vendredi. Le spécialiste assure qu'il semble "très contagieux", mais qu'il "répond bien au vaccin vis-à-vis des formes sévères".

BA.2 devant BA.1?

Particulièrement présent au Danemark et déjà détectée en France, le sous-variant BA.2 ne semble pas non plus être plus dangereux que le BA.1, le sous-variant "classique" d'Omicron, majoritaire en France. "Nous n'avons pas de descriptions de nouveaux symptômes ou bien de symptômes plus graves", déclare Antoine Flahault.

Tous les pays ne sont pas non plus égaux face à ce sous-variant. En effet, s'il est devenu majoritaire au Danemark ou en Inde, il ne parvient pas à "prendre le pouvoir" dans d'autres territoires. "Au Royaume-Uni, pour l'instant, il ne prend pas", analyse l'épidémiologiste sur notre antenne. Malgré tout, il a estimé qu'un scénario dans lequel BA.2 devenait majoritaire en France n'était pas à exclure.

Anthony Audureau