BFMTV
Bien être au travail

Les femmes et les jeunes cadres particulièrement touchés par la "charge mentale professionnelle"

Selon le second baromètre Ifop-Mooncard sur la "charge mentale professionnelle", les mères de famille et les jeunes cadres y sont particulièrement sujets. La crise sanitaire n'a fait qu'aggraver les choses.

Avec la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, la vie professionnelle et la vie personnelle se sont emmêlées. Les femmes et les jeunes cadres seraient particulièrement touchés par la "charge mentale professionnelle", selon le second baromètre Ifop-Mooncard* réalisé sur le sujet.

Ainsi, 39% des cadres disent avoir "souvent" des difficultés à dormir à cause du travail et 33% déclarent avoir "souvent" l’impression "de ne pas s’en sortir". Un problème touche qui touche particulièrement les femmes: 44 % des mères de famille, contre seulement 31 % des pères. Une grande majorité (85 %) des femmes avec enfant(s) à charge éprouve des difficultés à concilier les deux.

"On a découvert que les mères de famille étaient particulièrement sujettes, probablement parce que la vie privée et la vie professionnelle se sont liées pendant la crise sanitaire", explique sur BFM Business Tristan Leteurtre, président de Mooncard.

Les jeunes craignent d'être licenciés

Selon le président de cette start-up qui propose aux entreprises une carte de paiement automatisant le processus de gestion des notes de frais, les jeunes sont également très touchés. Par rapport aux cadres de plus de 50 ans, ils pensent plus souvent au travail le week-end (54% contre 37%) et le soir (58% contre 45%).

"Plus de 42% des jeunes cadres [moins de 35 ans] ont eu peur d'être licenciés. Il y a plusieurs interprétations possibles, comme le fait que les jeunes évoluent plus souvent dans des milieux urbains, dans des logements plus petits, et avec moins de famille. Ce sont des facteurs qui peuvent favoriser la charge mentale professionnelle", avance Tristan Leteurtre, président de Mooncard, invité de Good Morning Business ce mardi.

Le lieu de vie aurait en effet une forte influence. Ainsi, les couples habitant à la campagne auraient moins de difficulté à séparer vie privée et vie professionnelle, et le travail provoquerait moins de disputes.

Tous s'accordent à dire que certaines tâches sont pénibles, comme les réunions qui ont particulièrement pesé sur le moral des travailleurs pendant la crise, où la visioconférence s'est imposée, la gestion des notes de frais (40% jugent cette tâche "pénible") ou encore la pose de congés (40%).

* L’enquête a été menée par un questionnaire auto-administré en ligne du 22 avril au 3 mai 2021, auprès d’un échantillon de 1003 cadres travaillant dans des structures de 10 salariés et plus. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, secteur d’activité, niveau de diplôme) après stratification par région.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech