BFMTV
Bien être au travail

Comment se défaire d'un chef pervers narcissique

-

- - ANGELA WEISS / AFP

La finesse du harcèlement des tyrans mégalos est difficile à repérer. Et encore davantage à prouver. Mode d’emploi pour se protéger en entreprise.

En cas de harcèlement au travail, le premier réflexe à avoir est de sortir de l'isolement. Quand on se rend compte que l’on a affaire à un pervers narcissique, il faut en parler à ses proches ou à ses collègues. Ce qui n’est pas toujours aisé, puisque le pervers narcissique a souvent pour caractéristique de s'arranger pour isoler ses victimes.

Isabelle Nazare-Aga, thérapeute auteur de Les manipulateurs sont parmi nous, préconise d’enregistrer à l’aide d’un smartphone les conversations avec lui. "Ça n’a aucune valeur juridique mais cela permet de mieux faire comprendre les humiliations subtiles et répétées que l’on subit à son entourage", affirme-t-elle.

Il faut donc impérativement aller voir son médecin personnel ou du travail. Il renvoie généralement vers un psychologue, qui aidera à repérer les caractéristiques du pervers narcissique. Une fois le diagnostic posé, les psychologues donnent souvent un seul et terrifiant conseil: fuir. Car les pervers narcissiques, totalement dénués d’empathie, sont incapables de se soigner. Ils n'en voient pas l'intérêt, tant ils prennent plaisir à faire souffrir les autres.

Trouver des soutiens

Si vous n’avez pas la possibilité de quitter votre emploi, il est important de faire remarquer en public les commentaires désobligeants de votre bourreau ainsi que ses comportements abusifs par des formulations telles que: "ce comportement ne me convient pas", "ce n’est pas vrai", "c’est vous qui le dites" ou encore, "c’est une opinion". En cas de réaction trop violente liée à l’accumulation d’humiliations invisibles pour les autres, vous risquez de passer pour un paranoïaque et de vous décrédibiliser.

Le pervers narcissique peut être très subtile: il aime jouer avec les limites des règles, les formulations des courriels ne sont pas accablantes… Notez tout ce qu’il vous fait subir, envoyez des mails en copie des personnes concernées en écrivant des formulations du type: "je confirme ce que tu m’as dit". Il utilise tout ce que vous pourrez lui dire pour créer des rumeurs désobligeantes ou appuyer là où ça fait mal.

Porter l’affaire en justice

Pour prouver le harcèlement moral, il faut montrer des agissements répétés. Alors faites-vous aider des délégués syndicaux, de bons relais pour faire remonter les cas de harcèlements auprès de la DRH. Mais attention, les pervers narcissiques instrumentalisent aussi la justice en portant plainte pour diffamation. Dans ces cas-là, il faut des preuves solides. 

Rozenn Le Saint