BFMTV
Bien être au travail

Ce qu'il est bon ou non de grignoter avant l'heure du déjeuner

Si on a petit déjeuner très tôt, l'encas du matin est bienvenu.

Si on a petit déjeuner très tôt, l'encas du matin est bienvenu. - CC KnitSpirit

Même si le ventre gargouille et empiète sur la concentration, mieux vaut patienter jusqu’au déjeuner. A part ceux qui ont petit déjeuné très tôt, selon les diététiciens.

Le goûter comble les petits creux, mais a aussi une fonction de réconfort en cas de baisse de motivation. Pas facile de trouver le juste milieu entre la petite douceur qui procure un plaisir immédiat, riche en sucres et en graisses, mais qui peut provoquer deux heures plus tard une hypoglycémie, c'est-à-dire une sensation de manque de sucre à nouveau… Et incite aux desserts trop sucrés ou au grignotage entre les repas, qui favorise le surpoids, les risques d'hypertension, etc.

La règle des trois heures

Avant tout, Delphine Franck, diététicienne nutritionniste, rappelle :

"Il est important de respecter trois heures, durée de la digestion, sans grignoter après les repas pour ne pas habituer le corps à manger tout le temps, sinon il en demandera toujours plus. Si l'on a faim avant cela, il faut se demander si le repas était suffisamment riche en fibres, notamment présentes dans les légumes, qui apportent un sentiment de satiété."

Alors mieux vaut bien manger le matin et au déjeuner.

Un verre d’eau avant le café

"Si le petit déjeuner est pris vers 7h ou 8h, mieux vaut se réserver pour le midi et boire un verre d'eau pour calmer la sensation de faim", tranche la professionnelle de la nutrition. Ou, plus fun, un thé ou un café, mais quand même précédé d’un verre d’eau, car "l’eau doit restée la boisson principale de la journée. La théine et la caféine à haute dose dilue l'attention au travail", prévient-elle.

Que pour les lève-tôt

En revanche, s’il a été pris tôt, vers 6 heures, on peut s'autoriser un encas vers 11 heures si on a un petit creux."Si l'on n'a pas pris de laitage au petit déjeuner, cela peut être le moment avec un yaourt pour patienter avant le repas ou encore, "une petite dizaine de fruits à coque, sources de protéines", comme des amendes ou des noisettes. Et pas celles fourrées dans les barres chocolatées…