BFMTV
Bien être au travail

Le quatre heures idéal en entreprise

-

- - Andres Rodriguez - CC - Flickr

Plutôt que de se ruer sur les confiseries du distributeur de l'étage, quelques idées d'encas équilibrés d'une diététicienne pour patienter jusqu’au dîner.

Une fois la phase de digestion post déjeuner passé, le petit creux de l’après-midi est vite arrivé. L’envie de faire une pause et de se récompenser aussi. Mais pas avec n’importe quel snack, prévient Delphine Franck, diététicienne nutritionniste.

Un fruit dans le sac

Elle préconise:

"Je conseille toujours d'amener un fruit dans son sac. Si le temps de pause déjeuner est trop court pour prendre un dessert ou que l'on préfère aller fumer une cigarette ou prendre un café en vitesse après le repas, on peut le manger au goûter, trois heures plus tard, pour compléter."

Des protéines pour les activités physiques

Autre option: un fromage blanc ou un yaourt accompagné de fruits à coques. Un mélange riche en protéines qui rassasie, d'autant plus si vous exercez un métier physique ou que vous pratiquez un sport juste après le travail.

Les becs sucrés peuvent aussi se régaler d'une tranche de pain, complet de préférence car davantage rassasiant, et d'une barre de chocolat. Les becs salés l’accompagneront d'un morceau de fromage, qui contient aussi des protéines, et est donc recommandé pour les sportifs.

Des barres de céréales

S'il est compliqué d'amener de quoi se concocter LE goûter idéal, les solutions toutes faites type barres de céréales, "les plus brutes possibles, avec uniquement des fruits à coques, sans chocolat ni autres fruits secs de préférence" ainsi que les biscuits pour le petit déjeuner, plus riches en sucres lents, vous feront tenir plus longtemps.

Et quoi qu'il en soit, la diététicienne bannit les biscuits allégées : "car quand on enlève des graisses, on compense avec du sucre ou équivalent et vice versa. Une barre de chocolat allégée sera moins riche en sucre mais davantage en gras", dénonce la professionnelle de la nutrition.

Eviter les boissons sucrées

Elle conseille de s'abstenir de boire des jus de fruit et autres boissons sucrées car "ils n'apportent pas de sentiment de satiété", rappelle-t-elle.

Attention aussi à ne pas trop enchaîner les thés et les cafés, "la boisson principale doit rester l'eau, je conseille de se forcer à boire un verre avant la pause café pour éviter d'en abuser car la théine et la caféine à haute dose dilue l'attention au travail", met en garde la diététicienne. A noter qu'après 16h, les personnes au sommeil fragile sont censées arrêter tout excitant, et privilégier la tisane au thé.