BFMTV
Santé

Allergies: le beau temps prévu pour ce week-end favorise la circulation des pollens de graminées

Parmi les graminées dont le pollen est particulièrement nocif pour les personnes allergiques, le blé.

Parmi les graminées dont le pollen est particulièrement nocif pour les personnes allergiques, le blé. - -

En France, on estime à 20 millions les personnes concernées par les allergies. Une partie importante de la population qui depuis quelques jours souffre de la circulation forte des pollens de graminées.

Alerte rouge pour les allergiques. Dans la dernière actualisation de sa carte interactive, le RNSE, Réseau National de Surveillance Aérobiologique, a placé les deux tiers des départements français en couleur rouge, synonyme d'impact sanitaire prévisionnel des pollens très élevé. Particulièrement présents ces derniers jours, les graminées, dont l'apparition et la diffusion ont été favorisées par l'arrivée des beaux jours.

Les départements placés en alerte rouge allergies au 11 mai 2024
Les départements placés en alerte rouge allergies au 11 mai 2024 © RNSA

"Avec le retour d'un temps plus chaud et ensoleillé cette semaine de l'Ascension, le risque d'allergie grimpe au niveau élevé dans de nombreux départements", peut-on lire.

De fait, de nombreux Français se sentent incommodés par la prévalence de ces pollens. Auprès de BFMTV, plusieurs d'entre eux font part de leurs techniques afin de se prémunir d'une gorge irritée ou d'un oeil qui pleure. "Il y a le spray nasal qui permet de faire un nettoyage du nez et les gouttes dans les yeux", "on peut mettre des lunettes de soleil contre le pollen", disent deux d'entre eux.

"Dès qu’on rentre on se lave les mains, on peut se laver les cheveux afin d’éviter d’avoir du pollen dedans", avance une autre.

Facteurs aggravants

En France, on estime à 20 millions les individus qui souffrent d'une ou de plusieurs allergies. Sur notre antenne, Fréderic De Blay, président de l’association française d’allergologie, rappelle que de nombreux facteurs aggravants existent.

"La vie urbaine favorise l’apparition des maladies allergiques, il y a aussi la pollution extérieure et intérieure, l’alimentation, le microbiote, c’est multifactoriel", dit-il.

Et le spécialiste de rappeler que les pollens ne sont pas uniquement responsables de différentes allergies, mais aussi d'autres pathologies. "Ce n’est pas parce qu’on a le nez qui gratte, même pendant la saison ses pollens, que c'est obligatoirement à cause des pollens."

"C’est peut-être une pathologie irritative, parce qu’il faut comprendre aussi que les pollens ça porte non seulement des allergènes, mais ça porte aussi des tas de substances chimiques très irritantes", complète-t-il.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, à l'horizon 2050, la moitié de la population mondiale va souffrir d'allergie en raison de la pollution, mais également du réchauffement climatique.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV