BFMTV
Alimentation

Comment tenir ses résolutions en 2024? 4 conseils d'experts pour (vraiment) mieux manger

Envie de changer votre alimentation en 2024? Les bonnes résolutions du Nouvel an sont souvent abandonnées en cours d'année. Pour éviter cela, BFMTV.com a demandé à des spécialistes quelques conseils pour vraiment tenir vos objectifs sur la durée.

C'est un classique des bonnes résolutions: revoir son alimentation. En ce début 2024, de nombreux Français se promettent de manger mieux, quand ce n'est pas moins pour perdre du poids.

Ils sont 20% à lister le fait de s'alimenter de façon plus équilibré parmi leurs objectifs de l'année, 11% à vouloir faire un régime, selon un sondage réalisé par Ipsos pour la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV).

Mais comment tenir cette bonne résolution sur la durée? Deux nutritionnistes vous livrent leurs conseils si vous voulez vous aussi mieux manger en 2024.

1. Ne pas vouloir compenser après les fêtes

Le nutritionniste Arnaud Cocaul affirme voir beaucoup de gens qui souhaitent se mettre au régime après les fêtes de fin d'année, souvent rythmées par des repas copieux. "Passer d'un extrême à l'autre" est "mauvais pour la santé", avertit toutefois le médecin."Je leur dis que des fêtes, il y en aura d'autres!", affirme-t-il.

"Il n'y a pas besoin de compenser, c'est quelques repas dans l'année, ça ne change rien", abonde la nutritionniste Pauline Pied.

Les deux experts déconseillent formellement d'être dans la restriction. "C'est le pire: quand ça reste dans la durée, cela entraîne des risques de troubles du comportement alimentaire", comme l'anorexie ou la boulimie, alerte Pauline Pied.

Des régimes sont-ils vraiment plus efficaces que d’autres?
Des régimes sont-ils vraiment plus efficaces que d’autres?
14:17

2. Se fixer des objectifs réalistes

Pour se fixer des résolutions efficaces, elle préconise de les "découper en petits objectifs". "Les gens veulent des résultats rapides, perdre 10 kilos en six mois par exemple", observe la nutritionniste. "La réalité, c'est que la perte de poids, ça prend beaucoup de temps, donc on peut se décourager", poursuit-elle.

3. Réduire les plats préparés

La spécialiste conseille ainsi de commencer par cuisiner maison, plutôt que de prendre des plats préparés ou à emporter. "Si vous avez le temps, cuisinez à l'avance et mangez la même chose deux jours de suite", suggère Pauline Pied. Elle recommande aussi d'augmenter les proportions de légumes et de fruits dans son assiette, plutôt que de couper entièrement d'autres catégories d'aliments.

4. Revoir les "fondamentaux"

De son côté, Arnaud Cocaul estime que trop souvent, "les gens se focalisent sur des détails qui ne sont pas les bons" et préconise de revoir les "fondamentaux": est-ce que je mange trop rapidement? En quantités trop importantes? Ou pas assez? Est-ce que je mâche bien ma nourriture? "Il faut savourer, profiter du moment" et "retrouver le plaisir des cinq sens" lorsqu'on mange, juge-t-il.

Sophie Cazaux