BFMTV
Santé

Comment ménager son estomac entre les repas de Noël et du Nouvel an

Si une diète trop stricte est à prescrire en prévision d'un nouveau repas copieux, il est en revanche nécessaire de pratiquer un rééquilibrage alimentaire afin de donner un répit à son organisme.

La saison de tous les excès. Avec les repas parfois pantagruéliques qui se succèdent en cette période de fêtes de fin d'année, les organismes sont parfois soumis à rude épreuve par le gras, le sucre et l'alcool surconsommés. Une fois Noël passé, et à quelques jours du réveillon du nouvel an souvent synonyme de "bonne bouffe", BFMTV.com fait le point sur l'attitude à adopter cette semaine afin de donner un peu de répit à son estomac et de rééquilibrer son alimentation.

Sur notre antenne, Philippe Toinard, chroniqueur gastronomie de BFMTV, assure qu'il vaut mieux éviter une diète trop sévère dans les jours qui viennent, car "on va obliger notre corps à faire des soubresauts qu’il va trouver violents."

"C’est-à-dire que l’on passe de deux jours d’agape sévère en termes de sucre, de gras, il y a la petite boîte de chocolats qui traîne, et on picore, et si l'on se met au régime, votre corps, dès que vous lui apporterez dans quelques heures ou jour du gras ou du sucre, il va le stocker", souligne-t-il.

Vive les viandes blanches et les légumineuses

Faute de régime, c'est en réalité à un rééquilibrage alimentaire qu'il faut s'adonner en cette période. Pour cela, Philippe Toinard souligne qu'il faut dans un premier temps mettre le holà sur une certaine catégorie d'aliments.

"L'alcool on oublie un peu, les fritures, les viandes rouges, les pâtisseries, les plates en sauce, certains fromages", sont ainsi à mettre temporairement de côté.

Pour ce rééquilibrage, il convient d'augmenter la dose de fibres dans notre alimentation. De fait, il faut favoriser les aliments suivants: les fruits, les légumes, les viandes blanches, les poissons, le merlu et le cabillaud sont de saison, mais aussi les légumineuses, les lentilles ou les haricots par exemple.

Il est également important d'augmenter son apport en vitamine D. Les poissons gras (sardines, saumon, hareng...), certains champignons (girolles, cèpes, morilles), le chocolat noir ou encore le jaune d'œuf en sont notamment riches. En revanchen sauter un repas n'est pas recommandé.

En ce qui concerne le liquide, il est également capital de rester bien hydraté après des excès potentiellement alcoolisés. Il est conseillé de boire de l'eau, mais également de rebooster son organisme avec par exemple une infusion composée de thym, miel et gingembre.

En revanche, et Philippe Toinard insiste bien sur ce point, les détox sont bel et bien inutiles en cette période. "Je déteste ce mot, notre corps n’est pas intoxiqué, il est juste gavé", termine-t-il, avec une pointe d'humour.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV