BFMTV
Santé

"À contre-courant de l'Histoire": un médecin sanctionné en appel pour une tribune contre l'homéopathie

Une photo prise le 3 septembre 2018 montre des tubes de granules homéopathiques dans une pharmacie de Lille.

Une photo prise le 3 septembre 2018 montre des tubes de granules homéopathiques dans une pharmacie de Lille. - AFP

En 2018, un collectif de 124 professionnels de santé s'est engagé dans une tribune contre l'homéopathie. L'un des médecins signataires a été sanctionné par l'Ordre des médecins, un avertissement confirmé en appel cette semaine.

L'instance disciplinaire de l'Ordre des médecins a confirmé en appel un avertissement à l'encontre d'un médecin signataire en 2018 d'une tribune au vitriol contre les médecines dites "alternatives" comme l'homéopathie, selon une information d'APMnews confirmée vendredi par le collectif NoFakeMed.

Il s'agit de la première décision rendue en appel dans le cadre de cette tribune qui avait relancé il y a six ans le débat sur l'homéopathie, menant un an plus tard à son déremboursement.

Le collectif NoFakeMed, en lutte contre les dérives thérapeutiques, a déploré dans un communiqué une décision "choquante", "à contre-courant de l'Histoire". Rappelant que la chambre disciplinaire est indépendante de l'Ordre, le médecin Pierre de Brémond d'Ars, à la tête de NoFakeMed, attend maintenant "un soutien de l'Ordre des médecins".

La tribune publiée dans le Figaro en 2018 et signée par 124 professionnels de santé critiquait notamment les "charlatans en tout genre qui recherchent la caution morale du titre de médecin pour faire la promotion de fausses thérapies à l'efficacité illusoire", dénonçant au premier rang l'homéopathie.

RMC : 10/07 - La GG du jour : L'homéopathie déremboursée, enfin ?
RMC : 10/07 - La GG du jour : L'homéopathie déremboursée, enfin ?
26:42

Le Syndicat national des médecins homéopathes (SNMHF) avait poursuivi une soixantaine des signataires de la tribune, les accusant de "non-confraternité" et leur reprochant les termes vifs employés dans le texte. Parmi eux, outre une suspension temporaire, plusieurs médecins ont reçu des avertissements, d'autres des blâmes, rappelle Pierre de Brémont d'Ars.

La même sanction que Didier Raoult

Il s'offusque d'avoir lui-même reçu un blâme en 2018, soit la même sanction disciplinaire que celle infligée au professeur Raoult en décembre 2021 pour avoir communiqué "des informations qui ne s'appuyaient sur aucune donnée confirmée" en promouvant l'hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19.

La chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins, dans son arrêt de décembre 2023, que l'AFP a pu consulter, reproche notamment à la tribune des propos "excédant par leur ton la pondération attendue de médecins lorsqu'ils s'expriment publiquement sur un sujet, même polémique".

"L'Ordre ne se rend même pas compte que le monde a changé, il pense que les réseaux sociaux n'existent pas", a déploré auprès de l'AFP le Dr Jérôme Marty, un des signataires.

Un autre médecin puni d'un blâme en première instance, Matthias Wargon, a montré son agacement: "la première décision, encore, c'était en 2019, avant le Covid, mais depuis avec les monceaux de désinformation, comment peuvent-ils encore en être là?".

T.K. avec AFP