BFMTV
Santé

INFO BFMTV. Euphytose: 16.000 boîtes rappelées après la découverte d'un autre médicament dans un tube, une enquête ouverte

Une boîte du produit Euphytose, commercialisé par le laboratoire Bayer. Photo d'illustration.

Une boîte du produit Euphytose, commercialisé par le laboratoire Bayer. Photo d'illustration. - Bayer

Le laboratoire Bayer a alerté les pharmaciens mercredi 21 février d'une anomalie dans une boîte de son produit Euphytose. Un produit somnifère s'était glissé dans une mauvaise boîte. Le laboratoire assure que le cas est "isolé" et annonce à BFMTV.com mener une enquête.

Un document estampillé "information urgente" est tombé sur les bureaux de tous les pharmaciens, mercredi 21 février. Dans une note adressée aux officines que BFMTV.com a pu consulter, le laboratoire Bayer annonce "en accord avec l'ANSM" le rappel d'un lot de son produit populaire, l'Euphytose.

Il s'agit d'un médicament à base de plantes disponible sans ordonnance et recommandé contre les troubles du sommeil et de l'anxiété, comme l'explique le Vidal.

16.000 boîtes rappelées

Une boîte de ce produit grand public et "commercialisé dans toute la France" a été compromise pour des raisons qui restent à établir. Le problème? Une personne a retrouvé dans son tube un "comprimé bleu" qui n'était pas de l'Euphytose mais du "Phenergan 25mg", un médicament sur ordonnance prescrit comme somnifère.

"L'origine précise de cet événement est en cours d'investigation", explique à BFMTV.com le laboratoire Bayer. Pour l'heure, un unique lot est concerné après un signalement.

"Il est demandé aux pharmaciens de prendre toute mesure au sein de leur officine pour informer les patients de ce rappel", précisent le laboratoire et l'Agence de sûreté du médicament (ANSM) aux pharmaciens français. Les médicaments rappelés seront par la suite détruits.

Une boîte défectueuse peut rapidement s'identifier: les cachets du produit à base de plantes sont marrons, les autres sont bleus. Le lot concerné est le suivant: Lot SX2298 à péremption le 03/2025. Les personnes concernées doivent solliciter leur pharmacien ou médecin.

Un "cas isolé", des investigations en cours

Comment un tel mélange a-t-il pu avoir lieu? Le laboratoire fabrique dans la même usine l'Euphytose et le Phenergan. Ils annoncent à BFMTV.com l'ouverture d'investigations pour déterminer comment le produit a pu terminer sur une autre chaîne de fabrication. Le caractère "isolé" de cet événement est souligné.

Le rappel de 16.000 boîtes pour un unique cas problématique est pour éviter tous les risques. En raison de la disponibilité et de la popularité de ce produit auprès du grand public, l'Agence de sécurité du médicament prévoit une campagne de communication pour alerter les consommateurs de ce rappel.

Ces rappels de produits sur les étales des pharmacies sont "plutôt rares", comme l'explique l'Ordre de la profession. De nombreux contrôles sont effectués en amont à toutes les étapes de la chaîne pour éviter ce genre d'incidents.

Tom Kerkour