BFMTV
Santé

À 70 ans, elle court 7 marathons en 7 jours sur 7 continents

Le départ du marathon de Tokyo le 26 février 2017 (photo d'illustration)

Le départ du marathon de Tokyo le 26 février 2017 (photo d'illustration) - Toshifumi Kitamura-AFP

Elle a couru sept marathons, sur sept continents, en sept jours. Chau Smith, une Américaine âgée de 70 ans, est même prête à retenter l'aventure l'année prochaine avec une course et un continent en plus.

Elle a réalisé un exploit. Chau Smith a 70 ans et a couru sept marathons en sept jours sur sept continents. Il a fallu huit mois à cette Américaine originaire du Missouri, dans le centre des États-Unis, pour se préparer au Triple 7 Quest, cette compétition qui a eu lieu entre les 25 et 31 janvier derniers passée par Perth en Australie, Singapour, Le Caire, Amsterdam, New York, Punta Arenas au Chili, et l'Île du Roi-George en Antarctique.

40 km par jour

Neuf autres personnes ont participé à ce septuple marathon. Chaque jour, pendant une semaine, Chau Smith a couru un peu plus de 40 km. Et après chaque course, elle s'envolait pour l'étape suivante. La septuagénaire est une habituée des performances physiques: l'année dernière, elle avait couru le marathon de Tanzanie avant de gravir le Kilimandjaro le lendemain. Elle a également pris le départ de quatre marathons en cinq semaines. "On ne va jamais nulle part s'il n'y a pas une course", a-t-elle confié à CNN.

Son époux ainsi que ses deux filles étaient inquiets à l'idée de la voir se lancer dans une telle aventure mais l'ont tout de même encouragée. "Quand j'en ai parlé à mon mari, il m'a dit qu'il me soutenait, qu'il serait toujours derrière moi, mais il avait peur que je me fasse mal." Elle leur a répondu que si quelque chose devait lui arriver alors qu'elle faisait ce qu'il lui plaisait, ça en valait la peine.

Vers un Triple 8 Quest

Arrivée aux États-Unis en 1972, elle assure avoir fait toute sa vie "des choses dingues".

"Quand j'étais jeune au Vietnam, j'étais une enfant têtue. Ma famille ne savait jamais ce que j'allais faire. Mais je leur montrais toujours que je pouvais."

"Elle s'est battue et c'était vraiment impressionnant de la voir courir et aller jusqu'au bout du défi", a salué Steve Hibbs, l'organisateur de la compétition. Ce dernier prévoit, pour l'année prochaine, d'organiser un Triple 8 Quest, même formule mais avec une course, un jour et un continent de plus - incluant Zealandia, le huitième continent. Chau Smith envisage déjà d'y participer.

Céline Hussonnois-Alaya