BFMTV

Week-end direct - Page 5

Édition Spéciale – Mort d'Émile : fouilles approfondies en cours - 31/03

Édition Spéciale – Mort d'Émile : fouilles approfondies en cours - 31/03

La découverte des ossements du petit Emile par une randonneuse près du Haut-Vernet, neuf mois après sa disparition. S'agit-il d'un accident ou d'un crime ? Les prochaines 48 heures semblent déterminantes. Une trentaine de gendarmes effectue des recherches sur zone, le secteur est complètement bouclé. L'IRCGN analyse les ossements de l'enfant pour tenter d'en savoir plus sur les causes de sa mort. Des fouilles approfondies sont en cours pour retrouver le reste des ossements. Un décès qui soulève une énorme vague d'émotions au Haut-Vernet. On en parle avec : Naoufel El Khaouafi, envoyé spécial BFMTV dans Le Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Marie-Laure Pezant, porte-parole de la Gendarmerie nationale. Boris Kharlamoff, journaliste police-justice BFMTV. Alain Vasquez, commandant de police et ancien chef de groupe à la brigade criminelle. Philippe Boxho, médecin légiste. Johanna Rozenblum, psychologue-clinicienne, consultante BFMTV. Lola Baille, envoyée spéciale BFMTV dans La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône). Gilles, habitant du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Maxime Brandstaetter, journaliste police-justice BFMTV. Annie Gourgue, présidente de l'association La Mouette. Marjorie Sueur, psychologue criminologue. Annie Gourgue, présidente de l'association La Mouette. Marc Rollang, capitaine de gendarmerie, porte-parole de l'association "Gendarmes et citoyens". Michel Debout, médecin légiste et psychiatre. Gilbert Pinchon, maître chien. David Ramos, vice-président de l'Association nationale des militaires GendXXI. Jacques Dallest, ancien juge d'instruction, procureur de la République et procureur général.Et Dr Pierre Bouchard, criminologue et psychologue.

Crues : les habitants se préparent au pire - 30/03

Crues : les habitants se préparent au pire - 30/03

Dans la Vienne et l'Indre-et-Loire, les deux départements sont placés en vigilance rouge. pour le risque de crue. Certains villages dont déjà sous les eaux, c'est le cas de Montmorillon, le niveau de l'eau dépasse les 4,5 mètres de hauteur. On en parle avec : Étienne Brun-Rovet, secrétaire général de la préfecture de la Vienne, sous préfet de Poitier. Lt-colonel Frédéric Harrault, porte-parole de la sécurité civile. Marine Mulcey, envoyée spéciale BFMTV à La Roche-Posay (Vienne). Aurel Guedj, médecin spécialisé en médecine d'urgence. Laurent Laroche, maire "sans étiquette" de Bélâbre (Indre). Patrick Marliere, météorologue à Media Weather. Boris Weliachew, architecte, expert en risques majeurs. Et Chloé Giraud, envoyée spéciale à Chinon (Indre-et-Loire).

Le ciel du Sud-Est rougi par le sable saharien - 30/03

Le ciel du Sud-Est rougi par le sable saharien - 30/03

Depuis vendredi 29 mars, des dépôts de sable venus du Sahara ont transformé le panorama de plusieurs zones, de la Côte d'Azur à Lyon en passant par les Hautes-Alpes. Teinté d'ocre en raison d'un nuage de sable venu d'Afrique du Nord, le ciel portait encore des marques de poussière samedi. Le seuil d'alerte pollution est dépassé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans l'Hérault. Dans le sud, le sable du Sahara a aussi transformé le paysage de Montpellier, dont le ciel a été intégralement recouvert. On en parle avec : Naoufel El Khaouafi, envoyé spécial BFMTV à Antibes (Alpes-Maritimes). Laetitia Mary, responsable territoriale ATMO SUD. Aurel Guedj, médecin spécialisé en médecine d'urgence. David Huttin, photogrape à Montpellier. Et Patrick Marliere, météorologue à MediaWeather.

Crues : les habitants se préparent au pire - 30/03

Crues : les habitants se préparent au pire - 30/03

En raison d'un risque majeur de crue, Météo France a placé dans l'après-midi, l'Indre-et-Loire et la Vienne, en vigilance rouge. C'est-à-dire en alerte maximum. Cinq autres départements, la Gironde, la Dordogne, la Charente-Maritime, la Charente et la Haute-Vienne sont classés en vigilance orange pour crues. Certains villages sont déjà sous les eaux, à Montmorillon, dans la Vienne, le niveau de l'eau a dépassé les 5,50 m de hauteur, c'est 2,50 m de plus que le niveau habituel. On en parle avec : Fareed, propriétaire d'un kebab à Montmorillon. Boris Weliachew, architecte, expert des risques majeurs. Chloé Giraud, envoyée spéciale de BFMTV. Lt-colonel Frédéric Harrault, porte-parole de la sécurité civile. Stéphanie Duraffourd, porte-parole d'Assurland.com. Aurel Guedj, médecin spécialisé en médecine d'urgence. Laurent Laroche, maire sans étiquette de Bélâbre. Yannick Tartarin, maire de La Roche-Posay. Richard Donadieu, propriétaire de 4 appartement inondé à la Roche Posay. Et Patrick Marlière, météorologue à Medias Weather.

Crues : une nuit difficile s'annonce - 30/03

Crues : une nuit difficile s'annonce - 30/03

Dans la Vienne, Indre-et-Loire, les deux départements sont placés en vigilance rouge pour le risque majeur de crue, de débordement qui pourrait être important sur certains secteurs. Les précisions semblent inquiétantes avec un niveau de crue exceptionnel, peut être du jamais vu depuis plus de 60 ans. On en parle avec : Patrice Latron, préfet de l'Indre et Loire. Chloé Giraud, envoyée spéciale à Chinon (Indre-et-Loire). Marine Mulcey, envoyée spéciale BFMTV de La Roche-Posay (Vienne). Lt-colonel Frédéric Harrault, porte-parole de la sécurité civile. Et Bernard Blanchet, maire de Montmorillon (Vienne).

18 ans de prison pour le "violeur de Tinder"  - 29/03

18 ans de prison pour le "violeur de Tinder" - 29/03

Salim Berrada, surnommé "le violeur de Tinder", accusé de viols ou d'agressions sexuelles par 17 femmes comparaissait depuis le lundi 18 mars devant la Cour criminelle de Paris. Ce vendredi 29 mars, il a été condamné à 18 années de prison, dont deux tiers de sûreté, pour 12 viols et trois agressions sexuelles. Une interdiction définitive du territoire français lui a aussi été notifiée. À l'annonce du verdict, l'une des victimes est sortie soulagée. On en parle avec : Maître Véronique Boulay, avocate d'une victime de viol. Matthias Tesson, journaliste police-justice BFMTV. Alexandre Lazarègue, avocat spécialisé en droit du numérique. Et Maître Fanny Vial, avocate de plusieurs victimes.

Le pape ne participera pas au chemin de croix - 29/03

Le pape ne participera pas au chemin de croix - 29/03

Le pape François, 87 ans, annule à la dernière minute sa participation au Chemin de Croix, au Colisée de Rome. Le Vatican explique que c’est pour préserver sa santé en vue des prochaines célébrations qui mènent jusqu’à Pâques. Ce n’est pas la première annulation à sa participation à cet événement. En 2023 non plus, il ne s’est pas présenté sur place, car il sortait en ce moment-là de quelques jours d’hospitalisation à cause de problèmes respiratoires. On en parle avec Blandine Hugonnet, correspondante BFMTV à Rome (Italie).

Peur à Grenoble, un "serial violeur" recherché - 29/03

Peur à Grenoble, un "serial violeur" recherché - 29/03

Le violeur à la trottinette est toujours recherché par la police à Grenoble. Il s'agit d'un homme de 20 ans soupçonné de viol et d'agressions sexuelles. Les enquêteurs s'intéressent à plusieurs agressions et violences commises à Grenoble et dans ses environs. On en parle avec : Maele, habitante de Grenoble. Brice Gajean, secrétaire départemental SGP Police d'Isère. Christian Flaesch, ancien directeur de la Police judiciaire de Paris. Et Harout Agoubian, restaurateur à Grenoble.

Menaces/attentat : un ado de 16 ans interpellé - 29/03

Menaces/attentat : un ado de 16 ans interpellé - 29/03

Qui se cachent derrière les menaces d'attentats adressées aux écoles ? Au soir de ce vendredi 29 mars, deux jeunes hommes sont en garde à vue. L'un est à Malakoff, il a 17 ans. Il est soupçonné d'être à l'origine de plus d'une centaine de menaces d'attentats islamistes envoyées à des établissements scolaires en piratant les espaces numériques de travail. L'autre a été arrêté à Bordeaux. C'est un lycéen de 16 ans, soupçonné d'avoir envoyé plusieurs mails de menaces à quatre de ses professeurs et à sa proviseure. On en parle avec : Christian Flaesch, ancien directeur de la Police judiciaire de Paris. Baptiste Robert, chercheur en cybersécurité, spécialisé dans le hacking. Et Didier Georges, proviseur d'un lycée hôtelier à Paris, membre du SNPDEN.

Le Pape ne participera pas au Chemin de croix - 29/03

Le Pape ne participera pas au Chemin de croix - 29/03

Le Pape François avait annulé à la dernière minute sa participation au Chemin de croix au Colisée, à Rome, ce vendredi 29 mars. Le souverain pontife, âgé de 87 ans, va donc suivre le Chemin de croix depuis la résidence Sainte-Marthe. Il s’agit d'une annonce faite par le Vatican dans un communiqué il y a quelques minutes. On en parle avec : Frédéric Mounier, journaliste Frédéric Mounier, ancien correspond du quotidien “La Croix” au Vatican,

Poutine cible l'Ukraine, Zelensky nie en bloc - 23/03

Poutine cible l'Ukraine, Zelensky nie en bloc - 23/03

Une attaque terroriste a eu lieu dans la soirée du vendredi 22 mars au Crocus City Hall, une salle de concert de Krasnogorsk, une banlieue située juste à la sortie nord-ouest de la capitale russe. Le dernier bilan de l'attaque est de 133 morts et une centaine de blessés. L’attaque a été revendiquée par Daesh, Moscou assurant que plusieurs assaillants au moins viennent du Tadjikistan. C'est l'attaque terroriste la plus meurtrière en Russie depuis une vingtaine d'années. Quelle serait la conséquence de cet horrible attentat ? Comment va répliquer Poutine à l'attaque ? Le Kremlin a annoncé 11 arrestations, dont celles de 4 assaillants présumés. Ils essayaient de fuir en direction de l'Ukraine, une fenêtre de passage avait été préparée pour qu'ils puissent traverser la frontière. Que sait-on sur ces 4 assaillants qui ont commis cette attaque meurtrière ? Qui sont les assaillants ? Daesh revendique, est-ce crédible ? Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine, qui dit ne rien avoir avoir cette attaque commise à Moscou. "C'est une tuerie de masse préméditée, ils étaient déterminés à fusiller nos citoyens comme les nazis à l'époque qui fusillait les gens sur nos territoires occupés", affirmait Vladimir Poutine. On en parle avec : Patricia Allémonière, ancien grand reporter, autrice "Au cœur du chaos" Editions Arthaud. Grégory Philipps, chef du service reportage de BFMTV. Guillaume Ptak, correspondant BFMTV à Kiev (Ukraine). Patrick Dutartre, général de l'Armée de l'air, ancien leader de la Patrouille de France. François Xavier Nérard, historien , maître de conférences à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Fabrice Balanche, maître de conférence à l'université de Lyon 2. Antoine Heulard, correspondant BFMTV à Washington D.C. (Etats-Unis). Aline le Bail-Kremer, cofondatrice du collectif Stand With Ukraine. Serge Faubert, directeur de la rédaction de Pure Politique. Khattar Abou Diab, consultant géopolitique, spécialiste du Moyen-Orient. Et Sofiane Aboubeker, président de l'Association des métiers de la sécurité.

Poutine cible l'Ukraine, Zelensky nie en bloc - 23/03

Poutine cible l'Ukraine, Zelensky nie en bloc - 23/03

Une attaque terroriste a eu lieu dans la soirée du vendredi 22 mars au Crocus City Hall, une salle de concert de Krasnogorsk, une banlieue située juste à la sortie nord-ouest de la capitale russe. Le dernier bilan de l'attaque est de 133 morts et une centaine de blessés. L’attaque a été revendiquée par Daesh, Moscou assurant que plusieurs assaillants au moins viennent du Tadjikistan. C'est l'attaque terroriste la plus meurtrière en Russie depuis une vingtaine d'années. Quelle serait la conséquence de cet horrible attentat ? Comment va répliquer Poutine à l'attaque ? Le Kremlin a annoncé 11 arrestations, dont celles de 4 assaillants présumés. Ils essayaient de fuir en direction de l'Ukraine, une fenêtre de passage avait été préparée pour qu'ils puissent traverser la frontière. Que sait-on sur ces 4 assaillants qui ont commis cette attaque meurtrière ? Qui sont les assaillants ? Daesh revendique, est-ce crédible ? Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine, qui dit ne rien avoir avoir cette attaque commise à Moscou. "C'est une tuerie de masse préméditée, ils étaient déterminés à fusiller nos citoyens comme les nazis à l'époque qui fusillait les gens sur nos territoires occupés", affirmait Vladimir Poutine. On en parle avec : Patricia Allémonière, ancien grand reporter, autrice "Au cœur du chaos" Editions Arthaud. Grégory Philipps, chef du service reportage de BFMTV. Guillaume Ptak, correspondant BFMTV à Kiev (Ukraine). Patrick Dutartre, général de l'Armée de l'air, ancien leader de la Patrouille de France. François Xavier Nérard, historien , maître de conférences à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Fabrice Balanche, maître de conférence à l'université de Lyon 2. Antoine Heulard, correspondant BFMTV à Washington D.C. (Etats-Unis). Aline le Bail-Kremer, cofondatrice du collectif Stand With Ukraine. Serge Faubert, directeur de la rédaction de Pure Politique.

Européennes 2024 : Jean-Luc Mélenchon figure sur la liste LFI - 16/03

Européennes 2024 : Jean-Luc Mélenchon figure sur la liste LFI - 16/03

À trois mois des élections européennes, Manon Aubry lance la campagne de LFI ce samedi à Villepinte avec le soutien et la présence de Jean-Luc Mélenchon. Avec l'officialisation de la présence de la figure de proue de LFI sur sa liste, Manon Aubry, qui clôturera justement le meeting de Villepinte en compagnie de Jean-Luc Mélenchon, confirme la volonté de son parti de placer sa campagne sur des enjeux nationaux et comme un prélude à l'élection présidentielle de 2027. On en parle avec : Louis Boyard, député "La France insoumise" du Val-de-Marne. Et Serge Faubert, directeur de la rédaction de Pure Politique.

Troupes en Ukraine : Macron persiste et signe (2) - 16/03

Troupes en Ukraine : Macron persiste et signe (2) - 16/03

«Peut-être qu'à un moment donné - je ne le souhaite pas, n'en prendrai pas l'initiative - il faudra avoir des opérations sur le terrain, quelles qu'elles soient, pour contrer les forces russes. La force de la France, c'est que nous pouvons le faire», une déclaration choc du président de la république Emmanuel Macron. On en parle avec : Frédéric Encel, docteur en géopololitique, maitre de conférences à Sciences Po. Général Dominique Delort, ancien chef du centre opérationnel interarmées. Noelle Lenoire, ancienne ministre déléguée chargée de l'Europe de France. Patricia Allémonière, ex-grand reporter à Jérusalem et en Ukraine. Nadezda Kutepova, réfugiée politique russe et membre de l'association Russe-Libertés. Irena Karpa, écrivaine ukrainienne, ancienne diplomate. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Et Denis Strelkov; journaliste au sein de la rédaction russe de RFI.

La présidentielle russe émaillé d’incidents - 15/03

La présidentielle russe émaillé d’incidents - 15/03

Bombes, cocktail Molotov ou encore incendie involontaire, des bureaux de vote ont été attaqués ce vendredi 15 mars, au premier jour de la présidentielle russe. Les incidents interviennent au lendemain de l'interview alarmante donnée par le président Emmanuel Macron qui confirme bien que toutes les options sont possibles.On en parle avec Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Anastasia Kirilenko, journaliste russe indépendante et co-réalisatrice de "Poutine, la mafia et la Russie". Jacques Maire, ancien député des Hauts-de-Seine. Guillaume Lasconjarias, historien militaire, ancien chercheur au Collège de Défense de l'OTAN à Rome. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico. Veronika Dorman, journaliste à Libération et ex-correspondante à Moscou.

Aya Nakamura : une partie de la France raciste ? - 15/03

Aya Nakamura : une partie de la France raciste ? - 15/03

Un groupuscule de l'ultradroite, Les Natifs, a posté sur ses réseaux une photo d'une banderole tendue par une dizaine de ses membres sur les bords de Seine. "Y'a pas moyen Aya, ici c'est Paris, pas le marché de Bamako!", peut-on y lire. Une enquête a été ouverte après un signalement de la Licra et de l'association SOS-Racisme. Ils dénoncent des publications à caractère raciste qui visent la chanteuse franco-malienne ,Aya Nakamura. On en parle avec : Vincent Vantighem, grand reporter police-justice BFMTV. Galina Elbaz, vice-présidente de la LICRA. Mathieu Maucort, délégué interministériel à la jeunesse. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico.fr. Et Mathieu Slama, essayiste et auteur de Adieu la liberté

Un collégien menace au couteau sa principale - 15/03

Un collégien menace au couteau sa principale - 15/03

Un collégien de 15 ans a menacé ce vendredi 15 mars la principale du collège Édouard-Herriot à Chenôve, à proximité de Dijon. Face au jeune homme, elle a réussi à s'enfuir et a déclenché l'alarme. Le collégien, lui, a été interpellé par les policiers. L'établissement a eu connaissance d'un courrier de menace émanant de l'adolescent qui faisait référence aux attentats de 2015. On en parle avec : Laurent Valdiguié, journaliste d'investigation au magazine Marianne. Thierry Falconnet, maire (PS) de Chenôve. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication Atlantico.fr. Mathieu Slama, essayiste et auteur du livre "Adieu la liberté" des éditions Presses de la Cité. Et Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du syndicat enseignant SNES-FSU.

Majorité RN à l'Assemblée : le sondage choc - 15/03

Majorité RN à l'Assemblée : le sondage choc - 15/03

« L'Obs » vient de dévoiler un extrait d’un sondage qui a été commandé par le parti Les Républicains en décembre 2023. C'est un sondage secret sur les intentions de vote en cas de législative anticipée. Pour la première fois, le Rassemblement National aurait la majorité à l'Assemblée entre 243 et 305 sièges. C'est une débâcle pour la majorité présidentielle. On en parle avec : Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication Atlantico.fr. Mathieu Slama, essayiste et auteur du livre "Adieu la liberté" des éditions Presses de la Cité. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV.