BFMTV

Week-end direct - Page 8

Israël/ Hamas : une trêve approche à Gaza ? - 02/03

Israël/ Hamas : une trêve approche à Gaza ? - 02/03

Un haut responsable américain a assuré samedi 2 mars qu'Israël avait "plus ou moins" donné son accord pour une trêve de six semaines dans la guerre à Gaza et que désormais "la balle était dans le camp du Hamas" pour qu'elle entre en vigueur. Joe Biden, le président des États-Unis, avait annoncé un largage d'aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza. Au total, trois avions américains ont largué l'équivalent de 38.000 repas pour la population gazaouie. On en parle avec : Antoine Heulard, correspondant BFMTV à Washington (États-Unis).

La police débarque en pleine nuit... pour rien - 02/03

La police débarque en pleine nuit... pour rien - 02/03

Il y a quelques jours, en pleine nuit, des dizaines de gendarmes, armés jusqu'aux dents, ont mené l'assaut contre la maison d'une famille. Ils pensaient agir dans une situation de féminicide, mais tout cela n'est qu'un canular. C'est ce qu'on appelle le swatting, et ce phénomène semble augmenter en France. On en parle avec : Antoine Heulard, correspondant BFMTV à Washington. Me Mourad Battikh, avocat pénaliste, défend deux victimes de swatting. Gérôme Billois, directeur Cybersécurité Wavestone. Bruno Pomart, président du think tank "Initiative sécurité intérieure", ancien instructeur du RAID.

Hyères : les dealers interdits de séjour - 02/03

Hyères : les dealers interdits de séjour - 02/03

La préfecture du Var a interdit à tous les individus résidant dans les Bouches-du-Rhône et connus pour des antécédents judiciaires en matière de stupéfiants, de circuler ou de stationner sur la voie publique à Hyères "sans motif légitime". Le quartier du Val des Rougières à Hyères a vu arriver des narcotrafiquants en provenance des Bouches-du-Rhône, c'est un cauchemar pour les habitants. On en parle avec : Jean-Michel Verne, journaliste et auteur de "Les nouveaux mystères de Marseille" aux éditions Robert Laffont. Bruno Bartocetti, secrétaire national délégué de la zone Sud de l'unité SGP police FO. Bruno Pomart, président du think tank "Initiative sécurité intérieure, ancien instructeur du RAID. Et Me Yassine Yakouti, avocat pénaliste au barreau de Paris.

Jordan Bardella : "La France revient, l'Europe revit" - 02/03

Jordan Bardella : "La France revient, l'Europe revit" - 02/03

"La France revient, l'Europe revit!" À la veille du meeting de lancement de la candidature de Jordan Bardella aux Européennes à Marseille ce dimanche 3 mars, BFMTV s'est procuré l'affiche et le slogan de campagne du Rassemblement national. Pour ce scrutin européen, le parti de Jordan Bardella, dont il est le candidat, a opté pour une photo du jeune président du RN sur fond bleu. D'après nos informations, le slogan du Rassemblement national est une idée de Jordan Bardella et de Marine Le Pen. On en parle avec Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire. Isabelle Veyrat-Masson, directrice du laboratoire politique et communication au CNRS. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV.

Au nom de l'écologie, ils envahissent Arkema - 02/03

Au nom de l'écologie, ils envahissent Arkema - 02/03

Opération coup de poing cet après-midi dans le Rhône. Plusieurs centaines de militants écologistes se sont introduits dans l'enceinte du groupe de chimie Arkema pour dénoncer ce que l'on appelle des polluants éternels. Ce sont des produits chimiques qui ne se décomposent pas. Huit militants ont été arrêtés. Pourquoi en est-on arrivé à l'action coup de poing pour se faire entendre ? On en parle avec : Amine Messal, normalien et activiste. Bettina Laville, fondatrice du Comité 21. Bruno Pomart, président du think tank "Initiative sécurité intérieure", ancien instructeur du RAID. Et Thomas Brail, fondateur du groupe national de surveillance des arbres.

Paris : un homme frappé et traité de sale juif - 02/03

Paris : un homme frappé et traité de sale juif - 02/03

Une nouvelle agression antisémite s'est déroulée à Paris, c'est Gérald Darmanin qui l'a annoncé ce soir sur X. Tout est mis en œuvre pour retrouver l’auteur de cet acte inqualifiable, écrit le ministre de l'Intérieur. Par ailleurs, sur mon instruction, les préfets renforcent depuis hier la surveillance des lieux fréquentés par nos compatriotes juifs qui ne doivent pas être les victimes des drames qui se déroulent au Proche-Orient. On en parle avec Élie Korchia, président du Consistoire Central de France, avocat au barreau de Paris. Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police. Et Général Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV.

Agriculteurs : ça continue, encore et encore... - 01/03

Agriculteurs : ça continue, encore et encore... - 01/03

La colère des agriculteurs semble loin d'être éteinte. Tôt, ce matin, la coordination rurale a mené une action surprise, au pied de l'Arc de Triomphe, en plein cœur de la capitale, des tracteurs, des ballots de paille, dans un lieu hautement symbolique. On en parle avec : Kevin Brouillard, membre de la coordination rurale en Essonne. Damien Greffin, agriculteur céréalier en Essonne et vice-président de la FNSEA. Et Julie Graziani, éditorialiste BFMTV.

Navalny : l'adieu à la bête noire de Poutine - 01/03

Navalny : l'adieu à la bête noire de Poutine - 01/03

Alexeï Navalny, le principal détracteur de Poutine, est mort dans des circonstances troubles, il y a deux semaines, dans sa prison. Il a été enterré ce vendredi 1er mars dans un cimetière de Moscou, en présence de milliers de partisans qui sont venus lui rendre un dernier hommage malgré les risques d'arrestation. On en parle avec : Paul Gogo, correspondant de BFMTV à Moscou (Russie). Anastasia Kirilenko, journaliste russe indépendante, co-réalisatrice de "Poutine, la mafia et la Russie". Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Tania Rakhmanova, journaliste et réalisatrice russe, autrice de l'ouvrage "Au cœur du pouvoir russe. Et Jérôme Clech, consultant défense BFMTV.

Agriculteurs: même colère, même détermination - 01/03

Agriculteurs: même colère, même détermination - 01/03

La Coordination rurale a organisé une action surprise, ce vendredi matin, sur les Champs Élysées. Des agriculteurs se sont installés sur la place de l'Étoile avec des bottes de foin. Une dizaine de tracteurs se sont garés au niveau de l'Arc de Triomphe. La circulation était donc bloquée pendant une heure. La journée a été mouvementée, mais les agriculteurs semblaient très déterminés. Lors de cette manifestation, 74 personnes ont été interpellées. On y revient avec: Ludovic Grauffel, membre de la Coordination rurale 67. Pierre-Yves Barthélémy, céréalier en Haute-Saône, membre de la Coordination rurale 70. Kevin Brouillard, membre de la Coordination rurale en Essonne. Damien Greffin, agriculteur céréalier en Essonne, vice-président de la FNSEA. Julie Graziani, éditorialiste BFMTV. Et Florent Sebban, maraîcher, co-organisateur de la mobilisation de la Confédération paysanne.

Chômage : Attal veut augmenter les contrôles - 01/03

Chômage : Attal veut augmenter les contrôles - 01/03

Dans le dossier du chômage, les chômeurs sont-ils dans le collimateur du gouvernement ? Gabriel Attal était en déplacement dans les Vosges aujourd'hui sur le thème du travail. Le Premier ministre souhaite plus contrôler les demandeurs d'emploi et il annonce qu'il était prêt à prendre des décisions difficiles pour inciter au travail et pour atteindre le plein emploi. On en parle avec : Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV à Épinal (Vosges). Julie Graziani, éditorialiste BFMTV. Ana Fernandez, coach pour demandeurs d'emploi. Médéric Ménard, chef de restaurants "Paris Breizh Crêperie". Isabelle Medou-Marere, directrice régionale Ile-de-France de la fédération des acteurs de la solidarité. Et Raphaël Bouillon, chef d'entreprise dans le Pas-de-Calais.

Port du voile : un proviseur menacé de mort - 01/03

Port du voile : un proviseur menacé de mort - 01/03

Le proviseur du lycée Maurice Ravel, dans le nord de Paris, a subi des menaces de mort sur les réseaux sociaux après avoir demandé à une élève d'enlever son voile. Au matin de ce vendredi 1er mars, la ministre Nicole Belloubet a adressé son soutien au proviseur et à l'ensemble des équipes de l'établissement. En réalité, les circonstances de l'altercation entre le chef d'établissement et l'élève sont assez floues. On en parle avec : Gilles Langlois, secrétaire national du syndicat SE-UNSA. Fabrice Epelboin, chercheur spécialiste des réseaux sociaux. Julie Graziani, éditorialiste BFMTV. Et Henri Pena-Ruiz, philosophe et écrivain, spécialiste de la laïcité.

Bardella/Macron, un salon, deux ambiances - 25/02

Bardella/Macron, un salon, deux ambiances - 25/02

Jordan Bardella a déambulé dans le salon dans la matinée, où il s'en est pris à Emmanuel Macron et à l'Union européenne, qu'il accuse d'être responsable des maux de l'agriculture française. "Nous ne sommes pas à l’origine de cette colère, de cette coagulation des colères", maintient-il. On en débat avec : Christophe Haas, vice-président des "Jeunes Agriculteurs", céréalier dans le Bas-Rhin. Franck Allisio, député "Rassemblement national" des Bouches-du-Rhône. Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication pollitique à Sciences Po, président de MCBG Conseil. Catherine Tricto, éditorialiste et directrice de la revue Regards. Jean-René Cazeneuve, député "Renaissance" du Gers. Sophie Lenaerts, vice-présidente de la Coordination rurale. Et Jean-Marie Dirat, agriculteur, secrétaire général de la FRSEA Occitanie.

"Le Salon n'est ni un cirque médiatique, ni un cirque politique, ni un cirque militant", affirme le Premier ministre - 25/02

"Le Salon n'est ni un cirque médiatique, ni un cirque politique, ni un cirque militant", affirme le Premier ministre - 25/02

Gabriel Attal est arrivé au Salon de l'agriculture ce dimanche soir pour un dîner à l'occasion du 60e anniversaire de l'événement, au lendemain d'une visite chaotique d'Emmanuel Macron. "Je suis venu dire aujourd'hui que tout le gouvernement est aux côtés de nos agriculteurs", a assuré Gabriel Attal, avant d'ajouter: "le Salon n'est ni un cirque médiatique, ni un cirque politique, ni un cirque militant". Une déclaration qui intervient après l'ouverture chaotique par Emmanuel macron hier et la visite aujourd'hui du leader du RN Jordan Bardella. On en parle avec : Loïc Besson, journaliste politique BFMTV au Salon international de l'agriculture (Paris).

Salon de l'agriculture, une tension historique - 24/02

Salon de l'agriculture, une tension historique - 24/02

C'était une journée extrêmement agitée au Salon de l'agriculture. La visite d'Emmanuel Macron a viré au chaos. Dans la matinée, des huées, des insultes et des affrontements entre agriculteurs en colère et des forces de l'ordre ont eu lieu. Le niveau de tension a été historique, six interpellations et huit policiers blessés. On en parle avec : Nicolas Laurent, journaliste BFMTV dans le 15e arrondissement de Paris. Jean-Lin Lacapelle, député européen "Rassemblement national". Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale. Séverin Sergent, céréalier et adhérent aux Jeunes Agriculteurs. Patrick Vignal, député "Renaissance" de l'Hérault. Véronique Reille-Soult, spécialiste de l'opinion et présidente de Backbone Consulting. Et Franck Bouaziz, journaliste économie à Libération.

Salon : première journée sous extrême tension - 24/02

Salon : première journée sous extrême tension - 24/02

Le Salon international de l'agriculture a ouvert ses portes en retard ce samedi 24 février à cause des heurts qui ont éclaté sur place. Cette première journée était ultra-mouvementée. Le président est arrivé sur place sous les sifflets des agriculteurs, mais il a fait face à la colère agricole. Emmanuel Macron a fait de nouveaux engagements face aux agriculteurs. Quels bilans tirent les agriculteurs de cette journée ? On en parle avec : Nicolas Laurent, journaliste BFMTV. Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale. Jean-Lin Lacapelle, député européen "Rassemblement national". Franck Bouaziz, journaliste économie à Libération. Et Patrick Vignal, député "Renaissance" de l'Hérault.

Macron au salon : des annonces à tour de bras - 24/02

Macron au salon : des annonces à tour de bras - 24/02

Le Salon international de l'agriculture a ouvert ses portes en retard ce samedi 24 février à cause des heurts qui ont éclaté sur place. Le président est arrivé sous les sifflets, avant de prendre la parole pour appeler "au calme" et finalement débattre avec des agriculteurs. Il a fait des nouveaux engagements au monde agricole et promet de protéger l'agriculture, de manière ferme et solide. On en parle avec : Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale. Franck Bouaziz, journaliste économie à Libération. Séverin Sergent, céréalier et adhérent aux Jeunes Agriculteurs. Patrick Vignal, député Renaissance de l'Hérault. Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône. Emmanuelle Ducros, journaliste pour l'Opinion, spécialiste de l'agriculture. Et Frank Rosenthal, expert de la grande distribution et du marketing du commerce.

Un Salon de l'agriculture attendu comme jamais - 23/02

Un Salon de l'agriculture attendu comme jamais - 23/02

Les agriculteurs sont réunis, ce vendredi soir, à la Porte de Versailles à Paris, où doit s'ouvrir le Salon de l'agriculture. Beaucoup d'entre eux sont en colère après une journée chaotique. Les dernières heures ont été marquées par un énorme cafouillage autour du grand débat, que le chef de l’État voulait organiser demain matin, Emmanuel Macron a fini par renoncer. Avec le fiasco de ce grand débat, le président a-t-il ravivé le mécontentement des agriculteurs ? On en parle avec : Alizé Boissin, journaliste BFMTV à la Porte de Versailles (Paris). Laurence Marandola, porte-parole de la confédération paysanne. Julie Graziani, éditorialiste BFMTV. Cyrille Milard, agriculteur céréalier et betterave, président de la FDSEA de Seine-et-Marne. Chloé Giraud, journaliste BFM Business au Salon international de l'agriculture (Paris). Rémi Dumas, vice-président des Jeunes Agriculteurs, viticulteur et éleveur dans l'Hérault. Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences Po, président de MCBG. Sofiane Aboubeker, président d'ARECIA Groupe, président de l'Association des métiers de la sécurité. Jean-Luc Poulain, président du Salon International de l'agriculture, et agriculteur dans l'Oise. Karine Duc, co-présidente de la Coordination Rurale et Lot-et-Garonne". Damien Greffin, agriculteur céréalier dans l'Europe. Laurent Joffrin, directeur du quotidien. Damien Greffin, agriculteur céréalier dans l'Essonne, vice-président de la FNSEA. Et Aleksandar Nikolic, président du groupe "Rassemblement national" au conseil régional Centre-Val de Loire

César 2024 : Godrèche, un discours poignant - 23/02

César 2024 : Godrèche, un discours poignant - 23/02

Judith Godrèche dénonce "un trafic illicite de jeunes filles" dans le monde du cinéma. À l'occasion de la 49e cérémonie des César, l'actrice française a pris la parole, et a tenu un discours marquant sur scène, quelques semaines après avoir accusé de violences sexuelles et physiques les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon. On en parle avec : Candice Mahout, cheffe du service Culture de BFMTV. Violaine de Filippis, avocate, porte-parole d"'Osez le Féminisme !". Denis Gravouil, chef opérateur de prises de vues, membre de la direction de la CGT. Julie Graziani, éditorialiste de BFMTV. Et Lahoucine Grimich, producteur et coprésident du Collectif 50/50.

Grève : après les contrôleurs, les aiguilleurs - 18/02

Grève : après les contrôleurs, les aiguilleurs - 18/02

La circulation des trains est toujours très perturbée ce dimanche soir avec, en moyenne, un TGV sur deux en circulation et un Intercité sur deux. Cette grève des contrôleurs se termine demain matin à huit heures, mais une menace plane sur le week-end prochain. Cette fois, ce sont les aiguilleurs qui pourraient faire grève. On en parle avec : Julien Troccaz, secrétaire fédéral de SUD-Rail. Franck Bouaziz, journaliste économie à Libération. Stéphanie Picard, porte-parole du collectif des usagers du train Clermont-Paris. Et Michaël Bouchardon, usager impacté par la grève SNCF pour un voyage Ardèche-Paris Marne-la-Vallée.

J-6 avant un Salon de l’agriculture mouvementé - 18/02

J-6 avant un Salon de l’agriculture mouvementé - 18/02

La pression monte sur l'exécutif. Le Salon de l’agriculture se rapproche. Le coup d’envoi est prévu le samedi. Et cette date du 24 février, c’est l’échéance que Gabriel Attal avait fixé aux préfets pour aller à la rencontre des agriculteurs, lancer les premières réformes, orchestrer le fameux choc de simplification que le Premier ministre a promis aux agriculteurs, des agriculteurs qui comptent bien maintenir la pression toute cette semaine. On en parle avec : Frédéric Duco, agriculteur membre des JA de Lourdes. Séverin Sergent, céréalier et adhérant aux Jeunes Agriculteurs. Et Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication Atlantico-fr.

Prêches anti-français, un imam bientôt expulsé - 18/02

Prêches anti-français, un imam bientôt expulsé - 18/02

Le ministre de l'Intérieur a décidé de retirer le titre de séjour de Mahjoub Mahjoubi, imam de Bagnols-sur-Cèze (Gard) et vice-président du conseil départemental du culte musulman, en vue de l'expulser du territoire. "Aucun appel à la haine ne restera sans réponse", prévient Gérald Darmanin dans son tweet. Dans une vidéo, l'imam qualifie le drapeau français de "drapeau satanique". On en parle avec : Nicolas Meizonnet, député Rassemblement national du Gard. Et Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la rédaction du site Atlantico.

Le Maire : budget réduit dans chaque ministère - 18/02

Le Maire : budget réduit dans chaque ministère - 18/02

Le gouvernement rabote sa prévision de croissance pour 2024. Elle est ramenée à 1% au lieu de 1,4%. L’État va donc devoir faire huit milliards d'euros d'économies, annonce Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, qui se veut rassurant. Cela ne va pas passer par une augmentation d’impôt pour les Français. On en parle avec Franck Bouaziz, journaliste économie à Libération. Charles Rodwell, député Renaissance des Yvelines. Et Aminata Niakaté, conseillère de Paris, porte-parole d’EELV, avocate.

Agriculture : vers un Salon électrique - 18/02

Agriculture : vers un Salon électrique - 18/02

La pression monte sur l'exécutif. Le Salon de l'agriculture se rapproche, coup d'envoi ce samedi 24 février et cette date du 24 février, c'est l'échéance que Gabriel Attal avait fixée aux préfets pour aller à la rencontre des agriculteurs, lancer de premières réformes, orchestrer le fameux "choc de simplification" que le Premier ministre a promis aux agriculteurs. Ces derniers comptent bien maintenir la pression toute la semaine. On en parle avec : Frédéric Duco, agriculteur membre des JA de Lourdes. Séverin Sergent, céréalier et adhérent aux Jeunes agriculteurs. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication Atlantico.fr. Franck Bouaziz, journaliste économie à "Libération". Jean-Marie Dirat, agriculteur, secrétaire de la FNSEA Occitanie. Et Patrick Legras, agriculteur-producteur à Beauval (Somme), membre de la Coordination Rurale.