BFMTV

Week-end 3D - Page 5

Météo : dix départements en vigilance orange - 09/03

Météo : dix départements en vigilance orange - 09/03

Dans la moitié sud du pays, l'inquiétude ne faiblit pas. La dépression Monica déferle. Dix départements sont en alerte orange au risque d'inondation et en raison du vent violent. Météo-France anticipe la fin de cet épisode perturbé, provoqué par la dépression Monica, d'ici dimanche matin. La nuit de samedi à dimanche s'annonce perturbée. On en parle avec : Marion Russell, envoyée spéciale BFMTV en Ardèche. Julien Rifflet, journaliste météo et climat BFMTV.

Élections européennes : Renaissance lance sa campagne - 09/03

Élections européennes : Renaissance lance sa campagne - 09/03

Ce samedi 9 mars, Valérie Hayer, tête de liste Renaissance aux élections européennes, vient donc de tenir son premier meeting de campagne à 3 mois, jour pour jour du scrutin pour lequel le RN est favori dans les sondages. Le RN, c'est n'est pas hasard est trié à l'occasion de ce meeting à Lille . La compagne s'en est prise au RN. On en parle avec : Matthieu Croissandeau, éditorialiste politique BFMTV. Léon Deffontaines, tête de liste du Parti communiste français (PCF) aux élections européennes. Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement et ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique. Laurent Joffrin, directeur du quotidien le journal.info. Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV. Et Yoann Gillet, député Rassemblement national (RN) du Gard et vice-président du groupe RN à l'Assemblée nationale.

Disparition du vol MH370 : 10 ans de mystère - 08/03

Disparition du vol MH370 : 10 ans de mystère - 08/03

MH370, un mystère total aujourd'hui, depuis dix ans, jour pour jour. Depuis 8 mars 2024, un Boeing de la compagnie Malaysia Airlines, parti de Kuala Lumpur en direction de Pékin, s'est littérairement volatilisé au-dessus de l'Océan Indien, avec 239 personnes à l'intérieur, dont quatre Français, parmi lesquels la femme et deux des enfants de Ghyslain Wattrelos. On en parle avec : Jean Serrat, consultant aéronautique BFMTV. Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Et Benoît Bringer, journaliste d'investigation, réalisateur du documentaire "MH370, la vérité disparue"

 Macron : "Ne pas exclure, ce n'est pas faire" - 08/03

Macron : "Ne pas exclure, ce n'est pas faire" - 08/03

Emmanuel Macron, Place Vendôme, est aujourd'hui interrogé également sur l'Ukraine, assumant ces propos une nouvelle fois du 26 février lorsqu'il avait affirmé sur l'envoie de troupes au sol à l'avenir, et que cela ne devrait pas être exclu au nom d'une ambiguïté stratégique. On en parle avec : Lieutenant-colonel Guillaume Ancel, ancien officier et écrivain. Anne Genetet, députée Renaissance des Français de l'étranger. Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale.

IVG dans la Constitution : un sceau historique - 08/03

IVG dans la Constitution : un sceau historique - 08/03

La liberté garantie de recours à l'IVG est passée par sa cérémonie de scellement. Ce vendredi 8 mars, le droit à l'avortement a été inscrit dans la Constitution, quatre jours après le vote du Parlement. Par ailleurs, Emmanuel Macron a confirmé aujourd'hui sa volonté d'inscrire la "liberté de recourir" à l'avortement "dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. On en parle avec : Claudine Monteil, historienne et ancienne diplomate, signataire du Manifeste des 343. Sylvie Pierre-Brossolette, présidente du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCE). Mélanie Vogel, sénatrice écologiste des Français de l'étranger. Et Annie Chemla, ex-militante du Mouvement pour la libération de l'avortemement et de la contraception.

Une étiquette solidaire pour inciter à acheter - 02/03

Une étiquette solidaire pour inciter à acheter - 02/03

Le 60e Salon de l'Agriculture se termine, dimanche 3 mars soir. Cette édition 2024 a été marquée par des tensions et la crise agricole qui a débuté il y a un mois et demi. Par ailleurs, la coopérative de consommateur "C'est qui le patron ?!", a créé une étiquette solidaire qui permet aux consommateurs de savoir si l'agriculteur est mieux rémunéré. On en parle avec : Nicolas Chabanne, entrepreneur, fondateur de "C'est qui le patron?!". Et Régis Mainguy, éleveur de vaches laitières dans le Maine-et-Loire.

Cinéma, médias... partout, la parole se libère - 02/03

Cinéma, médias... partout, la parole se libère - 02/03

Le mouvement de libération de la parole prend chaque semaine un peu plus d'ampleur avec de nouvelles révélations, de nouvelles accusations publiques dans le milieu du cinéma, mais pas seulement. Il y a désormais un #MeTooGarçons, mouvement initié par l'acteur Aurélien Wiik. De plus en plus d'hommes prennent la parole et révèlent qu'ils ont aussi été victimes d'abus sexuels. On en parle avec : Emmanuelle Anizon, grand reporter à l’Obs et auteure de l'enquête. Florent Pommier, trésorier de #MeTooMedia et victime de viol. Michelle Dayan, avocate et présidente de l'association Lawyers For Women. Clarisse Fontaine, actrice, autrice et réalisatrice. Et Noémie Kocher, actrice et scénariste.

 Oullins-Pierre-Bénite: le siège d'Arkema envahi par des écoactivistes - 02/03

Oullins-Pierre-Bénite: le siège d'Arkema envahi par des écoactivistes - 02/03

Des militants du groupe écologiste Extinction Rebellion se sont introduits sur un site de l'usine Arkema à Oullins-Pierre-Bénite, près de Lyon (Rhône). L'objectif est de dénoncer la pollution aux substances chimiques dont serait responsable ce site. Les forces de l'ordre sont intervenues. Huit personnes ont été interpellées. On y revient avec: Pierre Clousier, directeur du site de production Arkema à Oullins-Pierre-Bénite. Julien Bayou, député Europe Ecologiste-Les Verts de Paris. Et Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite.

Insécurité dans le Var : les dealers marseillais interdits à Hyères ! - 02/03

Insécurité dans le Var : les dealers marseillais interdits à Hyères ! - 02/03

Les dealers marseillais sont désormais interdits de séjour à Hyères, dans le Var. L'objectif étant d'empêcher toute prise de contrôles du trafic de stupéfiants dans un quartier populaire du Val des Rougières. Comment les forces de l'ordre peuvent-elles réellement mettre en œuvre l'arrêté préfectoral qui a entraîné cette interdiction ? On en parle avec : Stéphane Ravier, sénateur Reconquête des Bouches-du-Rhône. Sébastien Delogu, député La France Insoumise des Bouches-du-Rhône. Me Adrien Gabeaud, avocat au barreau de Paris. Et Jérôme Poirot, consultant BFMTV et ancien adjoint à la Coordination nationale du renseignement.

Coordination rurale : des agriculteurs arrêtés - 01/03

Coordination rurale : des agriculteurs arrêtés - 01/03

À deux jours de la clôture d'un Salon de l'agriculture qui s'est plutôt bien passé, une action surprise de la Coordination Rurale a eu lieu aujourd'hui. Tout d'abord à l'Arc de triomphe puis au château de Versailles. À l'Arc de triomphe, ça s'est moyennement bien passé. Il y a eu 66 arrestations, dont celle de Patrick Legras, agriculteur dans le Somme. On en parle avec : Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture (2012-2017) et maire PS du Mans (Sarthe). Et Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste au Point.

La réforme du RSA élargie à 47 départements - 01/03

La réforme du RSA élargie à 47 départements - 01/03

Lors de ses déclarations politiques générales, le 30 janvier, Gabriel Attal avait prononcé le mot "travail" une quarantaine de fois. Aujourd'hui, dans les Vosges, il a fait la promotion du nouveau dispositif France Travail qui a remplacé Pôle Emploi et qui conditionne désormais l'obtention du RSA à des heures d'activités. Le dispositif est élargi, tout au long du mois de mars, on va passer de 18 à 47 départements qui l'expérimentent. Tout cela est en vue d'une généralisation en 2025. Est-ce que le RSA sous condition est la solution pour le plein emploi ? On en parle avec : Michael Zemmour, économiste, maître de conférences en économie à l'université Lyon-2. Et Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste au Point.

Laïcité : un lycée ferme après une altercation - 01/03

Laïcité : un lycée ferme après une altercation - 01/03

Mercredi, le proviseur du lycée Ravel a été menacé de mort sur les réseaux sociaux après une altercation avec trois élèves à qui il demandait de retirer leur voile. L'une d'elle, majeure et scolarisée en BTS, a ignoré la consigne et aurait été "prise par l'épaule" puis "attrapée par le bras" par le proviseur, selon le compte-rendu de l'académie. L'élève a porté plainte. Nicole Belloubet, la ministre de l’Éducation a réagit à la situation. Elle adresse tout son soutien au proviseur et à l'ensemble des équipes de l'établissement. On en parle avec : Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV. Et Carole Zerbib, proviseure adjointe du lycée Voltaire à Paris, membre du bureau national SNPDEN-UNSA.

Russie : du monde aux obsèques de Navalny - 01/03

Russie : du monde aux obsèques de Navalny - 01/03

Alexeï Navalny a été enterré dans l'après-midi à Moscou en présence de ses milliers de partisans. Courageux, il y a eu ceux qui n'ont pas hésité à scander des slogans hostiles à Vladimir Poutine. Selon un bilan provisoire, près de 45 personnes ont été interpellées. Plusieurs diplomates, dont l'ambassadeur de France, se sont eux aussi déplacés sur place. On en parle avec : Paul Gogo, correspondant BFMTV à Moscou (Russie). Olivier Weber, écrivain, grand reporter, ancien diplomate et correspondant de guerre. Olga Prokopieva, porte-parole de l'association Russie Liberté. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Et Me Vincent Brengarth, avocat, associé du cabinet Bourdon & Associés qui représentait Navalny en France.

Agriculteurs : une journée coup de poing ! - 01/03

Agriculteurs : une journée coup de poing ! - 01/03

Dans l'après-midi de ce vendredi 1er mars, les ministres de la Transition écologique et de l'Agriculture, Christophe Béchu et Marc Fesneau, ont été la cible de jets d'œufs et de sifflets au Salon de l'agriculture. La colère est loin d'être éteinte à deux jours de la clôture du salon. Deux actions surprise de la Coordination rurale ont été menées, autour de l'Arc de Triomphe et devant le château de Versailles. On en parle avec : Patrick Legras, membre de la Coordination rurale, agriculteur-producteur à Beauval (Somme). Pascal Lavergne, député Renaissance de Gironde et éleveur de bovins. Noémie Calais, éleveuse bio dans le Gers, co-autrice de "Plutôt nourrir" aux éditions Tana. Et Olivia Détroyat, journaliste économie au Figaro, spécialiste des questions agroalimentaires.

Agriculteurs : la tension peut-elle retomber ? - 24/02

Agriculteurs : la tension peut-elle retomber ? - 24/02

Au cours de sa visite au Salon de l'Agriculture, ce samedi 24 février, Emmanuel Macron a pris nombreux engagements avec ses annonces. Cependant, un mécontentement très fort subsiste à l'occasion de la sortie du président de la République du salon. Les tensions ne semblent pas encore se calmer. On en parle avec : José Perez, agriculteur et co-président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne. Karine Duc, viticultrice co-présidente de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne. Frédéric Auréal, ancien chef du Service de la protection de la police nationale. Manon Aubry, députée européenne La France Insoumise. Alizé Boissin, journaliste BFMTV au Salon de l'agriculture (Paris). Frédéric Denhez, journaliste à Marianne, écrivain spécialiste des questions environnementales. Nicolas Fortin, secrétaire national de la Confédération paysanne. Et Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV.

Macron au salon, une déambulation sous tension - 24/02

Macron au salon, une déambulation sous tension - 24/02

La première journée de la 60ème édition du Salon International de l'Agriculture, est marquée par une tension extrême. Les heurts entre agriculteurs et forces de l'ordre, des heurts visant Emmanuel Macron, dès son arrivée. Le président est dans une grande confusion, réussit tant bien que mal à échanger avec des professionnels, puis à déambuler dans les allées du salon sous de très hautes protections. Une visite qui n'est toujours pas terminée, au cours de laquelle Emmanuel Macron s'en est pris très durement au Rassemblement national. On en parle avec : Léopold Audebert, journaliste politique BFMTV au Salon international de l'agriculture (Paris). Patrick Benezit, éleveur de bovins et vice-président de la FNSEA. Géraldine Woessner, rédactrice en chef au Point. Laurent Joffrin, directeur du quotidien le journal.info. Marine Colli, spécialiste des politiques publiques portant sur la durabilité des systèmes agricoles. Benoît Biteau, eurodéputé écologiste et paysan bio. Antoine Armand, député Renaissance de Haute-Savoie. Pierre-François Degand, ancien officier de sécurité du SDLP (Service de la protection). Anthony Lebbos, journaliste BFMTV. Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV. Grégoire de Fournas, député Rassemblement national de Gironde. Matthias Tesson, journaliste police-justice BFMTV. Et Nicolas Chabanne. , fondateur de la marque des consommateurs "C'est qui le patron ?”.

Agriculture : Macron annule le grand débat - 23/02

Agriculture : Macron annule le grand débat - 23/02

À la veille de l'organisation de son grand débat au Salon de l'agriculture, le chef de l'État a annoncé qu'il prenait "acte" de la décision des syndicats de ne pas y participer. À la place de ce grand débat, le chef de l'État a précisé qu'il "inviterait demain matin tous les syndicats agricoles avant l’ouverture officielle du salon". On en parle avec : Anne-Laure Banse, Alizé Boissin, journalistes de BFMTV. Jean-Luc Poulain, président du Salon International de l'Agriculture et agriculteur dans l'Oise. Loïc Signor, porte-parole de Renaissance. Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination Rurale de France et éleveuse laitière. Grégoire de Fournas, député Rassemblement national de Gironde. Julien Quéré, salarié agriculteur dans une exploitation de pommes en Corrèze. Christophe Barbier, éditorialiste politique de BFMTV. Et Laure Ducos, experte des enjeux environnementaux en agriculture et en alimentation.

J.O : les syndicats mettent la pression - 17/02

J.O : les syndicats mettent la pression - 17/02

La grève des contrôleurs se poursuit jusqu'à lundi 19 février matin à 8 heures. En attendant, les prévisions restent celles qu'elles sont depuis deux jours maintenant. Un TGV sur deux sera en circulation. Certains syndicats n'ont pas exclu d'appeler à la grève pendant les prochains Jeux olympiques de Paris. C'est la galère pour les voyageurs touchés qui doivent réorganiser leur trajet. On en parle avec : Guillaume Lavialle, journaliste BFMTV à la Gare routière de Bercy (Paris). Jean-Pierre Mercier, délégué SUD Stellantis Poissy. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication Atlantico.fr. Marie Bouny, docteure en droit et associée au cabinet de conseil en management Sia Partners. Et Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation iFRAP.

Il tue son ex-petite amie et filme la scène -17/02

Il tue son ex-petite amie et filme la scène -17/02

Un nouveau féminicide présumé a été commis hier à Vénissieux. Une femme âgée de 24 ans, a été tuée par son ex-petit ami à Vénissieux (Rhône), près de Lyon. Le suspect a filmé le meurtre puis a tenté de se suicider. Le frère du suspect a donné l'alerte aux forces de l'ordre, car il a reçu une vidéo de son frère. Ce dernier aurait filmé la scène dans laquelle il tirait sur sa compagne et dit avoir fait une connerie. Les forces de l'ordre ont pu les localiser dans une zone industrielle. Le suspect est entre la vie et la mort. On en parle avec : Chloé Giraud, envoyée spéciale BFMTV à Vénissieux. Laura Rapp, victime de violences conjugales. Maxime Brandstaetter, journaliste police-justice BFMTV. Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne, consultante BFMTV. Violaine De Filippis, avocate, porte-parole d'Osez le Féminisme ! Et Gilles Leclair, chef de la Brigade criminelle de Versailles.

Inceste : Farida Khelfa témoigne sur BFMTV - 17/02

Inceste : Farida Khelfa témoigne sur BFMTV - 17/02

Farida Khelfa, a été victime d'un père violent, incestueux et d'un oncle qui l'a violée quand elle était enfant. Aujourd'hui, réalisatrice, productrice, et figure de la mode, elle a publié "Une enfance française", chez Albin Michel. Dans son livre autobiographique, elle y décrit le huis clos familial, l'ultra violent dans lequel elle a grandi et dans lequel elle s'en est sortie. Elle n'avait pas pour projet de publier un livre à l'origine, c'est au décès de sa mère, quand ses souvenirs d'enfance lui reviennent qu'elle a décidé de raconter son histoire. Malgré tout, elle ne se considère pas comme une victime, elle a pris sa vie en main, à bras-le-corps et a décidé de changer de parcours. De ses mots, "Il faut faire de ce qui nous est arrivé une victoire pour soi-même, faire quelque chose de plus grand et en sortir grandi". Elle confie dans son témoignage, qu'elle se sent apaisée depuis la sortie de son livre.

La détresse des mineurs placés dans les hôtels - 17/02

La détresse des mineurs placés dans les hôtels - 17/02

Le 25 janvier à Aubière, près de Clermont-Ferrand, Lily, une adolescente de 15 ans, s’est suicide dans un hôtel. Cela relance un débat sur la prise en charge par l'État des mineurs placés dans des hôtels. Le cabinet de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités , Catherine Vautrin, nous fait savoir que, après une période de transition de 2 ans, le décret interdisant la prise en charge en hôtel a été signé par la Ministre et sera publié dans quelques jours au journal officiel. On en parle avec : Lyes Louffok, militant des droits de l’enfant. Lina, 21 ans , ancienne enfant placée. Xavier Iacovelli, sénateur Renaissance des Hauts-de-Seine. Et Déborah Loriot, la fille de la famille d'accueil d'Anthony Lambert, jeune de l'ASE décédé en 2022.

SNCF, RATP... les JO menacés par les grèves - 17/02

SNCF, RATP... les JO menacés par les grèves - 17/02

Les contrôleurs font grève depuis vendredi soir, et ce, jusqu'à lundi matin. Un mouvement social qui intervient en plein chassé-croisé des vacances scolaires. Les voyageurs se tournent vers les bus. "Un TGV sur deux" va circuler ce week-end et "le trafic sera normal lundi", indique le PDG de SNCF Voyageurs. Certains syndicats n'ont pas exclu d'appeler à la grève pendant les prochains Jeux olympiques de Paris. On en parle avec : Guillaume Lavialle, journaliste BFMTV, gare routière de Bercy (Paris). Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV. Patrick Planque, cheminot à Trappes (Yvelines) et membre de la CGT-Cheminots. Et Marie-Hélène Poingt, rédactrice en cheffe de la Vie du Rail.