BFMTV

Week-end 3D - Page 10

Antisémitisme : Emmanuel Macron va s'exprimer - 11/11

Antisémitisme : Emmanuel Macron va s'exprimer - 11/11

Emmanuel Macron ne se rendra pas à la marche contre l'antisémitisme organisée ce dimanche 12 novembre à Paris. Il considère toutefois ces rassemblements comme "un motif d'espérance". On se demande si cette absence sera une faute. On en parle avec Guillaume Farde, consultant police-justice de BFMTV. Alexandre Arcady, réalisateur. Hanna Assouline, co-présidente et fondatrice de l'association Les guerrières de la Paix. Alexis Cuvillier, journaliste politique de BFMTV. Mathieu Lefèvre, député Renaissance du Val-de-Marne. Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. Et Moshé Lewin, conseiller spécial du Grand Rabbin de France.

Marche antisémitisme : casse-tête sécuritaire - 10/11

Marche antisémitisme : casse-tête sécuritaire - 10/11

Une "grande marche civique" contre l'antisémitisme est organisée par le président du Sénat et la présidente de l'Assemblée nationale. Les forces de l'ordre et les services de renseignement sont d'ores et déjà à l'œuvre pour sécuriser le parcours. Au total, 3 000 forces de l'ordre seront présents à Paris dimanche. Pour en parler : Boris Kharlamoff, journaliste police-justice de BFMTV. Reda Belhaj, porte-parole SGP Police Fo Île-de-France. Christophe Barbier, éditorialiste politique de BFMTV. Jonas Pardo, formateur contre l'antisémitisme, militant syndicaliste. Et Raphael Grably, rédacteur en chef adjoint de BFM Business, en charge de Tech&Co,

Antisémitisme : "L'ingérence étrangère possible" - 10/11

Antisémitisme : "L'ingérence étrangère possible" - 10/11

Ronald Guintrange refait le bilan de l'échange avec Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer. Il est revenu sur le volet sécuritaire, avec la manifestation ouverte à tous, ce dimanche 12 novembre. Et le volet 49.3, le projet de loi immigration qui sera examinée à l'Assemblée nationale. On en parle avec : Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. Et Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV.

Une femme poignardée, croix nazie sur sa porte - 04/11

Une femme poignardée, croix nazie sur sa porte - 04/11

Une femme de confession juive a été poignardée de deux coups de couteau ce samedi 4 novembre dans l'après-midi à son domicile dans le 3e arrondissement de Lyon, a appris BFMTV d'une source policière, confirmant une information du Progrès. Une croix gammée a été retrouvée sur sa porte après l'attaque par sa famille. Selon nos informations, une personne a sonné au domicile de cette femme, âgée de plus de 30 ans, puis l'a poignardée à deux reprises lorsqu'elle lui a ouvert. L'agresseur, en fuite, est vêtu de noir et a la visage dissimulé. On en parle avec Maître Stéphane Drai, avocat de la victime de l'agression de Lyon (Rhône). Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV. Samuel Sandler, père de victimes du terroriste Mohamed Merah. Et Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales.

Lyon : "une tentative d'assassinat antisémite" - 04/11

Lyon : "une tentative d'assassinat antisémite" - 04/11

La prudence reste encore de mise ce soir, mais la question est ouvertement posée : un palier a-t-il été franchi ? En France, 887 actes antisémites ont été recensés depuis le 7 octobre. Et ce samedi, il y a peut-être eu une tentative de meurtre. Une femme de confession juive a été poignardée à deux reprises, à son domicile à Lyon, en début d'après-midi. Une croix gammée a été gravée sur sa porte et le parquet évoque un possible mobile antisémite. On en parle avec : Damien Charton, correspondant BFMTV dans le troisième arrondissement de Lyon (Rhône). Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice BFMTV. Stéphane Drai, avocat de la victime de l'agression de Lyon (Rhône). Et Gil Taïeb, vice-président du CRIF. François Heilbronn, vice-président du Mémorial de la Shoah.

Domingos : des vents jusqu'à 140 km/h - 04/11

Domingos : des vents jusqu'à 140 km/h - 04/11

Après Ciaran, c'est Domingos qui fait parler d'elle sur la façade atlantique. C'est la nouvelle tempête qui souffle en ce moment même. Elle s’abat de plus en plus fort sur la façade atlantique, mais aussi sur le Sud-est et la Corse. Le pic de cette dernière se termine en fin de soirée. À Rochefort (Charente-Maritime), les rafales atteignent déjà les 102 km/h. À quoi faut-il s'attendre dans les prochaines heures ? On en parle avec : Edgar Bequet, envoyé spécial BFMTV à Audenge (Gironde). Jules Lartigue, prévisionniste à "Météo Nouvelle Aquitaine". Antoine Forestier, envoyé spécial BFMTV à Rochefort (Charente-Maritime). Kévin Floury, journaliste météo et climat BFMTV. Et David Annotel, représentant de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

Lyon : une femme juive poignardée à sa porte - 04/11

Lyon : une femme juive poignardée à sa porte - 04/11

Une femme a été poignardée cet après-midi à Lyon par un homme en fuite. La femme, de confession juive, a ouvert la porte à son agresseur, avant de recevoir deux coups de couteau à l'abdomen. Une croix gammée a été retrouvée sur sa porte. Les jours de la femme ne sont pas en danger. Elle est interrogée par la police dans sa chambre d'hôpital. D'après son avocat, "il y a une tentative d'assassinat, le caractère antisémite est démontré". On en parle avec : Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV. Me Stéphane Drai, avocat de la victime de l'agression de Lyon (Rhône). Gérard Unger, vice-président du CRIF. Isaac Rimokh, président de la Grande synagogue de Lyon (Rhône). Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales. Et Caroline Yadan, députée "Renaissance" de Paris.

La tempête Domingos s'abat sur la France - 04/11

La tempête Domingos s'abat sur la France - 04/11

La tempête Domingos s'abat de plus en plus fort sur la façade atlantique, mais aussi sur le Sud-est et la Corse. Des rafales jusqu'à 140 km/h, de la pluie et des vagues énormes sont attendues. La soirée va être très agitée. Du côté de la Charente-Maritime, le département est en alerte ce soir pour vent, crues et vagues-submersion. Le danger est bien réel pour le département. À partir de maintenant, à quoi faut-il s'attendre sur la façade atlantique ? Comment être indemnisé après les tempêtes ? On en parle avec : Antoine Forestier, envoyé spécial BFMTV à Rochefort (Charente-Maritime). Claude, plaisancier à Rochefort. Kévin Floury, journaliste météo et climat BFMTV. David Annotel, représentant de la Fédération Nationale des sapeurs-Pompiers de France. Stéphanie Duraffourd, porte-parole du site "Assurland.com". Esther Crauser-Delbourg, économiste, spécialiste de l'environnement et docteur à l'Ecole Polytechnique. Pierre-Paul de Pianelli, maire d'Ota (Corse-du-Sud). Eric Daniel-Lacombe, architecte et docteur en urbanisme. Francesco Carvelli, journaliste BFM Marseille à Marseille (Bouches-du-Rhône). Gérard Gavory, préfet de Vendée.

 Domingos s'abat sur la France : le point sur la situation en Gironde - 04/11

Domingos s'abat sur la France : le point sur la situation en Gironde - 04/11

La tempête Domingos s'abat de plus en plus fort sur la façade atlantique, mais aussi sur le Sud-est et la Corse. Les rafales pourraient atteindre une vitesse de 140 km/h. La soirée s'annonce très mouvementée avec de la pluie et des vagues gigantesques. Plusieurs ménages restent privés d'électricité. La majorité des plages de Gironde sont inaccessibles jusqu'à lundi. On en parle avec : Edgar Bequet, envoyé spécial BFMTV à Arcachon (Gironde).

Gaza : 34 Français évacués ce vendredi - 03/11

Gaza : 34 Français évacués ce vendredi - 03/11

Depuis le 7 octobre, les Français, essentiellement des personnels d'organisations humanitaires, des Nations Unies, des organisations, comme MSF ou Médecins du Monde ou autre, cherchaient à quitter la bande de Gaza, compte tenu de la situation très critique. Progressivement, la France espère pouvoir faire sortir le plus rapidement possible, une cinquantaine de personnes avec leurs familles, soit près de 170 personnes. Il y a donc encore beaucoup d'évacuations à faciliter. Au total, il y a 500 ressortissants étrangers, des Américains en particulier et d'autres pays, toujours à Gaza. On en parle avec : Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV.

Strasbourg : de nouveaux tags antisémites - 03/11

Strasbourg : de nouveaux tags antisémites - 03/11

Depuis l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, le nombre d'actes antisémites bondit en France, notamment à Strasbourg. Des croix gammées, des étoiles de David, assorties d'inscriptions "Mort aux Juifs" ou "Un bon juif, est un Juif mort", ont été découvertes, ce 3 novembre matin, dans un quartier de Starsbourg, à Vauban. Dans la même ville, il y a d'autres inscriptions, toujours à caractère antisémite, sur les façades de l'École Supérieure Galileo, d'un collège et de l'Inspection académique. Une enquête est ouverte par le parquet et confiée à la Sûreté départementale. On en parle avec : Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Et Jeanne Barseghian, maire "Europe Écologie -Les verts" de Strasbourg, Bas-Rhin.

Après Ciarán, la tempête Domingos arrive - 03/11

Après Ciarán, la tempête Domingos arrive - 03/11

Bretons et Normands n'oublieront pas de sitôt Ciarán qui a durement frappé le quart nord-ouest de la France. Certes, la tempête est passée, mais les dégâts sont bel et bien là. Une autre dépression arrive un peu plus au sud. On en parle avec : Pierre Barbin, envoyé spécial BFMTV, à Plougastel-Daoulas (Finistère). Gaël Musquet, spécialiste de l'anticipation des catastrophes naturelles. Henri Buffetaut, photographe, chasseur d'orages. Ghislain Gérard, sapeur-pompier du SPASDIS-CFTC, maire délégué de Saint-Sauveur-Lendelin (Manche). Alizé Boissin, envoyée spéciale BFMTV, à Lannion (Côtes-d'Armor). Adeline Fortesa, directrice produits et service client du site "LeLynx.fr". Bruno Gazeau, président de la FNAUT (Fédération nationale des Usagers des Transports). Patrick Denaud, maire sans étiquette de l'Île-d'Aix (Charente-Maritime). Edgar Bequet, envoyé spécial BFMTV, à Sanguinet (Gironde). Et Jean-Claude Robin, ostréiculteur à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée).

Gaza, otages : la terrible angoisse des familles - 28/10

Gaza, otages : la terrible angoisse des familles - 28/10

Selon l'armée israélienne, il y a actuellement 200 otages dans la bande de Gaza. Face aux inquiétudes des proches de ces otages, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou les a rencontrés, ce samedi après-midi. On en parle avec : Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Paul Amar, journaliste et auteur. Colonel Vincent Arbarétier, historien militaire et docteur en sciences politiques et histoire contemporaine. Sarah Chateau, responsable du programme Palestine de Médecins Sans Frontières (MSF)

Otages : la terrible angoisse des familles - 28/10

Otages : la terrible angoisse des familles - 28/10

Selon l'armée israélienne, 229 otages israéliens binationaux ou étrangers ont été emmenés le 7 octobre à Gaza par le Hamas. Quatre femmes ont été relâchées par le Hamas. Du côté de la France, on parle de 9 otages ou portés disparus et 35 morts. Ce soir, un proche d'otages témoigne sur BFMTV. On en parle avec : Ange Dan Kalderon, membre des familles Kalderon et Dan (Otages du Hamas). Sophia Seco, DG de la fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents Collectifs. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV.

Otages : la terrible angoisse des familles - 28/10

Otages : la terrible angoisse des familles - 28/10

La question des otages suscite de nombreuses interrogations, d'inquiétude de leurs proches en particulier. Les proches disent qu'il faut aller récupérer les otages avant d'intensifier les bombardements. Les familles israéliennes exigent des explications de leur gouvernement, à commencer par son chef, Benyamin Netanyahou. Pour en parler : Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Colonel Vincent Arbarétier, historien militaire, docteur en sciences politiques et histoire contemporaine. Et Sarah Chateau, responsable du programme Palestine de Médecins sans frontières (MSF).

Gaza-ville : un champ de bataille - 28/10

Gaza-ville : un champ de bataille - 28/10

Depuis 24 heures maintenant, quasiment l'armée israélienne bombarde la bande de Gaza. Elle est coupée du monde. Toutes les communications internet sont coupées. L'armée israélienne a prévenu samedi 28 octobre qu'elle considérait désormais Gaza-ville et sa région comme un "champ de bataille" et a ordonné aux habitants de "partir immédiatement" vers le sud. Les opérations terrestres vont se poursuivre, peut-être pas d'une manière massive sur toute la partie nord du Gaza mais sur les types opération commando pour démanteler les tunnels. On en parle avec Olivier Weber, écrivain, grand reporter, ancien diplomate et correspondant de guerre.

Tsahal : Gaza, "un champ de bataille" - 28/10

Tsahal : Gaza, "un champ de bataille" - 28/10

Depuis 24 heures maintenant, quasiment l'armée israélienne bombarde la bande de Gaza. C’est une opération militaire sous plusieurs formes. L'armée israélienne a prévenu samedi 28 octobre qu'elle considérait désormais Gaza-ville et sa région comme un "champ de bataille" et a ordonné aux habitants de "partir immédiatement" vers le sud. "Les lieux d'abris et l'ensemble du gouvernorat ne sont pas sûr", peut-on lire sur des tracts que Tsahal affirme avoir largués dans le territoire palestinien. On en parle avec Dominique Mari, envoyé spécial de BFMTV. Jérôme Clech.

Intenses Bombardements en cours à Gaza - 27/10

Intenses Bombardements en cours à Gaza - 27/10

Ce vendredi 27 octobre, soir, d'intenses bombardements sont en cours dans le nord de la bande de Gaza. Alors que depuis ce matin, on parle beaucoup de la deuxième incursion israélienne en deux jours, sur le territoire de la bande de Gaza, passe-t-on cette fois à la première véritable réponse d'ampleur d'Israël contre le Hamas, trois semaines après son attaque terroriste contre l'État hébreu ? On en parle avec : Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Général Olivier de Bavinchove, ancien chef d'état-major de la force internationale de l'OTAN.Nicolas Tenzer, professeur à Sciences Po. Anne-Laure Banse, envoyée spéciale de BFMTV. Johann Soufi, responsable juridique de l'UNRWA (Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens). .Louis Saillans, ancien membre des forces françaises. Julien Bahloul, Franco-Israélien à Tel-Aviv, ancien réserviste et porte-parole de l'armée israélienne.Lucile Marbeau, porte-parole du comité international de la Croix-Rouge (CICR). général Dominique Delort, ancien chef du centre opérationnel en France. Et Dominique Mari, envoyé spécial de BFMTV.

Gaza : arrivée des premiers convois humanitaires - 21/10

Gaza : arrivée des premiers convois humanitaires - 21/10

Un premier convoi d'aide humanitaire venant d’Égypte est entré ce samedi 21 octobre dans la bande de Gaza. Selon l'ONU, on parle de l'arrivée de 20 camions via le terminal de Rafah, la seule porte de Gaza qui ne soit pas aux mains d'Israël. Cela a pu se faire après un accord annoncé mercredi par le président américain, Joe Biden, qui s'est rendu en Israël. On en parle avec : Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient. Léo Cans, chef de mission Médecins Sans Frontières (MSF) pour les territoires palestiniens. Justine Babin, correspondante BFMTV au Caire (Égypte). Christian Makarian, journaliste éditorialiste international pour Le Point. Et Nicolas Coadou, envoyé spécial BFMTV à Ashdod (Israël).