BFMTV

Week-end 3D - Page 11

Ouragan Tammy : alerte maximale en Guadeloupe - 21/10

Ouragan Tammy : alerte maximale en Guadeloupe - 21/10

La Guadeloupe est placée en alerte "violet" depuis 9h30 heure locale ce samedi 21 octobre, en raison du passage du cyclone Tammy, a annoncé le préfet de région Xavier Lefort à la presse. Il demande à la population de se confiner et de respecter toutes les recommandations des autorités. Selon Météo-France, des vents de 130 km/h sont attendus en Guadeloupe, ainsi que des fortes pluies, avec des cumuls minimum de 250 mm. On en parle avec : Laura Latchan, correspondante BFMTV à Sainte-Anne (Guadeloupe). Patrick Marlière, météorologue et directeur d'Agate Météo. Et Marie-Luce Penchard, vice-présidente de la région Guadeloupe, ex-ministre chargée de l'Outre-mer.

Un lycéen soupçonné de préparer des explosifs - 21/10

Un lycéen soupçonné de préparer des explosifs - 21/10

Nous sommes à huit jours après l'attaque au lycée d'Arras. Certaines enquêtes dont nous avons connaissance suscitent un certain nombre d'interrogations. Revenons-en à l'état de l'attaque terroriste dans le pays. On en parle avec Matthias Tesson, journaliste police-justice de BFMTV. Mathieu Slama, essayiste et auteur de "Adieu la liberté". Et Hakim El Karoui, essayiste, chercheur associé à l'Institut Montaigne, ancien conseiller à Matignon.

Manif contre l'A69 : 2 500 éléments radicaux - 21/10

Manif contre l'A69 : 2 500 éléments radicaux - 21/10

Une manifestation contre le projet de construction de l'A69 entre Toulouse et Castres a lieu ce samedi 21 octobre aux alentours de 12h30. Un important dispositif de sécurité a été mis en place en attendant les manifestants. On en parle avec Anthony Cortes, journaliste indépendant. Matthias Tesson, journaliste police-justice chez BFMTV. Thomas Dossus, sénateur Europe Écologie Les Verts du Rhône. Et Olivier Fabre, maire DVD de Mazamet (Tarn).

Exclure les élèves radicalisés: bonne idée ? - 21/10

Exclure les élèves radicalisés: bonne idée ? - 21/10

Après l'attaque terroriste d'Arras qui a coûté la vie à un professeur de français, tué par un ancien élève radicalisé, le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal veut pouvoir déscolariser les élèves soupçonnés de radicalisation. On en sait un peu plus sur le profil de l'assaillant présumé fiché depuis 2021. Mais les syndicats d'enseignants s'interrogent sur la faisabilité de la mesure. Est-ce la bonne solution ? On en parle avec Iannis Roder, professeur de collège, directeur de l'Observatoire de l'éducation - Fondation Jaurès.

Château/Versailles : six évacuations en sept jours - 21/10

Château/Versailles : six évacuations en sept jours - 21/10

Pour la sixième fois en sept jours, le château de Versailles a été évacué. Aux alentours de 11h25, via le chat de la police nationale, un message de menace a été posté : "Je vais tout faire sauter au château de Versailles bientôt, Dieu est le plus grand, la France et un pays de mécréants, tout va péter". C'est ce message qui a déclenché l'alerte à la bombe de ce samedi. On en parle avec : Matthias Tesson, journaliste police-justice BFMTV. Et François de Mazières, maire de Versailles (Yveline).

Seine-Maritime: un Lycéen soupçonné de préparer des explosifs arrêté - 21/10

Seine-Maritime: un Lycéen soupçonné de préparer des explosifs arrêté - 21/10

Un lycéen, âgé de 17 ans, a tenté d’introduire une bouteille d’acide chlorhydrique dans son sac le vendredi 20 octobre au sein du lycée professionnel Colbert à Petit-Quevilly, près de Rouen en Seine-Maritime, a appris BFMTV de source policière. Il avait l’intention de fabriquer des explosifs. Le jeune homme a alors été interpellé par la police et une plainte a été déposée. Pour en débattre : Matthias Tesson, journaliste police-justice de BFMTV. Iannis Roder, professeur de collège, directeur de l'Observatoire de l'éducation - Fondation Jaurès. Alain Rodier, directeur adjoint du Centre Français de Recherche sur le renseignement.

Ouragan Tammy : alerte "violet" en Guadeloupe - 21/10

Ouragan Tammy : alerte "violet" en Guadeloupe - 21/10

La Guadeloupe est confinée jusqu'à nouvel ordre. En cause l'arrivée, en ce moment même, de l'ouragan Tammy qui justifie le déclenchement de l'alerte maximale, alerte violet. "Nous demandons à la population de ne pas sortir, de rester à l'abri, en sécurité", demande le ministre des Outre-mer. On en parle avec : Laura Latchan, correspondante BFMTV à Sainte-Anne (Guadeloupe). Sandra Larue, journaliste météo BFMTV. Et Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer.

Sortir les élèves radicalisés : bonne idée ? - 20/10

Sortir les élèves radicalisés : bonne idée ? - 20/10

Une semaine, jour pour jour, après l'attaque terroriste qui a coûté la vie à Dominique Bernard. Au lendemain de ses obsèques, à Arras, le pays reste traversé par beaucoup d'interrogations, mais aussi beaucoup de tensions et de peurs légitimes. On apprend ce soir, qu'un mineur a été arrêté devant une synagogue à Strasbourg, le jeudi 19 octobre. Faut-il et peut-on sortir les élèves radicalisés des écoles ? On en parle avec : Vincent Vantighem, grand reporter police-justice BFMTV. Matthieu Suc, journaliste à Mediapart. Hakim El Karoui, essayiste, chercheur associé à l'Institut Montaigne, ancien conseiller à Matignon. Et Asma Guenifi, psychologue, cheffe de service du "Centre Phoenix - Fondateur Elan retrouvé".

Israël : opération terrestre imminente à Gaza - 14/10

Israël : opération terrestre imminente à Gaza - 14/10

Cela fait une semaine que le Hamas a mené une attaque terroriste contre Israël. L'attaque a fait de très nombreuses victimes, et le bilan ne cesse d'évoluer. Dix-sept Français ont été tués et 15 autres ont disparu, selon un bilan du ministère des Affaires étrangères. L'armée israélienne dit avoir retrouvé des cadavres d'otages israéliens dans Gaza, dans le cadre d'incursion des membres d'unités d'élite israélien. Israël promet une réplique forte et qui va durer. Quand et comment Israël va-t-il s'y prendre pour intervenir sur un territoire qui peut devenir une souricière ? On en parle avec : Clémence Dibout, envoyée spéciale BFMTV à Ashdod (Israël). Tamar Sebok, correspondante en France du quotidien "Yedioth Aharonoth", consultante BFMTV. Général Jérôme Pellistrandi, consultant Défense BFMTV. Julia Delage, grand reporter BFMTV. Et Ofer Bronchtein, président du Forum international pour la Paix.

Assaillant d'Arras : un climat familial radicalisé - 14/10

Assaillant d'Arras : un climat familial radicalisé - 14/10

L'homme qui a tué vendredi Dominique Bernard, professeur de français au lycée Gambetta d'Arras, est toujours en garde à vue, de même que dix autres personnes. "L'assaillant n'avait aucun casier judiciaire et n'était connu du renseignement que depuis juillet 2023", a précisé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. "Aucun signe d'un passage à l'acte n'a été donné par les écoutes faites de l'assaillant par le renseignement", ajoute-t-il. Le maire d'Arras évoque sur BFMTV "un grand choc qui mettra du temps à s'estomper". On en parle avec : Laurence, voisine de la famille de l'assaillant. Alexandra González, cheffe adjointe du service police-justice BFMTV. Jérôme Poirot, ancien adjoint à la Coordination nationale du renseignement - auteur de “Le renseignement français en 100 dates” (éd. Perrin). Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Jérôme Moreau, pote-parole de la Fédération France Victimes. Johanna Rozenblum, psychologue-clinicienne et consultante BFMTV. Et Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du syndicat enseignant SNES-FSU.

Arras : "pas de failles du renseignement" - 14/10

Arras : "pas de failles du renseignement" - 14/10

Une alerte "urgence attentat" a été déclenché après le meurtre de Dominique Bernard, tué par un ancien élève radicalisé au lycée Gambetta d'Arras. Lors d'une conférence de presse depuis l'hôtel de Beauvau, le ministre de l’Intérieur assure avoir une "absolue confiance" dans la direction des renseignements. Pour en parler : Alexandra Gonzalez, cheffe adjointe du service police-justice de BFMTV. Guillaume Farde, consultant police-justice de BFMTV. Anne Saurat-Dubois, journaliste politique de BFMTV. Aziem El Difraoui, politologue, spécialiste du monde arabe, du djihadisme et de sa propagande. Frédéric Leturque, maire divers centre d'Arras. Johanna Rozenblum, psychologue-clinicienne, consultante de BFMTV. Et Jacques Poinas, ancien chef de l'unité de coordination de la lutte antiterroriste.

Arras : le profil glaçant de l'assaillant - 14/10

Arras : le profil glaçant de l'assaillant - 14/10

Un enseignant a été tué et trois autres ont été grièvement blessés lors d'une attaque au couteau vendredi 13 octobre au lycée Gambetta-Carnot d'Arras. L'assaillant a été interpellé et placé en garde à vue ainsi que neuf autres personnes, dont cinq membres de sa famille. Au lendemain de l'attaque terroriste, le suspect, un Russe de 20 ans, continue d'être interrogé par les enquêteurs. Comment se déroule l’enquête ? On en parle avec : Nicolas Laurent, journaliste BFMTV à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Guillaume Farde, consultant sécurité BFMTV. Jacques Poinas, ancien chef de l'unité de coordination de la lutte antiterroriste. Béatrice, amie du professeur tué. Johanna Rozenblum, psychologue-clinicienne, consultante BFMTV. Anne Saurat-Dubois, journaliste politique BFMTV. Et Alexandra Gonzalez, cheffe adjointe du service police-justice BFMTV.

Édition spéciale : Un drame 3 ans après la mort de Samuel Paty - 13/10

Édition spéciale : Un drame 3 ans après la mort de Samuel Paty - 13/10

Ce vendredi 13 octobre 2023, en fin de matinée, une attaque a été perpétrée par un jeune homme de 20 ans, dans son ancien lycée, à Arras, dans le Pas-de-Calais. Il a tué un professeur de français, à coups de couteau, a blessé deux autres membres de l'établissement, dont un autre enseignant avant d'être interpellé. Le suspect, actuellement en garde à vue, comme sept autres personnes, est connu des services de renseignements, tout comme son grand frère. Trois ans, quasiment jour pour jour, après l'assassinat de Samuel Paty, les similitudes sont nombreuses. On en parle avec : Éric Ciotti, président les Républicains, président du groupe LR à l'Assemblée nationale, en duplex depuis Nice (Alpes-Maritimes). Benjamin Duhamel, journaliste politique à BFMTV. Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur. Guillaume Farde, consultant sécurité BFMTV. Nicolas Laurent, journaliste BFMTV, en duplex depuis le ministère de l'Éducation nationale (Paris). Sacha Ghozlan, avocat pénaliste. Michaëlle Gagnet, grand reporter BFMTV Ligne Rouge. Angy Louatah, envoyé spécial BFMTV, en duplex depuis le commissariat de police d'Arras (Pas-de-Calais). Et Matthias Tesson, journaliste police-justice BFMTV.

Édition spéciale : Attaque au couteau à Arras, la France passe en alerte "urgence attentat" - 13/10

Édition spéciale : Attaque au couteau à Arras, la France passe en alerte "urgence attentat" - 13/10

Une attaque au couteau a eu lieu ce vendredi 13 octobre vers 11 heures dans le lycée Gambetta-Carnot d'Arras (Pas-de-Calais). Un enseignant a été tué et trois autres personnes blessées. La Première ministre a décidé de rehausser le niveau d'alerte sur le territoire national de Vigipirate à "urgence attentat". Pour en parler : Matthias Tesson, journaliste police-justice de BFMTV. Guillaume Farde, consultant sécurité pour BFMTV. Benjamin Duhamel, journaliste politique à BFMTV. Sacha Ghozlan, avocat pénaliste. Sami Sfaxi, envoyé spécial de BFMTV. Jean-Louis Bruguière, ancien juge antiterroriste. Pierre Martinet, ancien agent du service Action de la DGSE. Didier Lemaire, professeur de philosophie à Trappes. Et Céline Calvez, membre de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Lina : les enquêteurs dans une maison - 06/10

Lina : les enquêteurs dans une maison - 06/10

Cela fera deux semaines ce samedi 7 octobre que Lina, 15 ans, a disparu. Elle s'est littéralement volatilisée dans le Bas-Rhin, entre son domicile de Plaine et la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Elle devait prendre le train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg. Les enquêtes se poursuivent. Une nouvelle maison dans le secteur de sa disparition est actuellement fouillée. On en parle avec : Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Laurent Valdiguié, journaliste d'investigation au magazine Marianne. Igor Sahiri, envoyé spécial BFMTV à Poutay (Bas-Rhin). Jacques Fombonne, Général de gendarmerie et ancien commandant de la section de recherches d'Orléans. Boris Kharlamoff, journaliste BFMTV. Général François Daoust, ancien directeur de l'IRCGN et du pôle judiciaire de la gendarmerie. Et Maître Florence Rouas, avocate pénaliste.

Lina : les investigations continuent - 30/09

Lina : les investigations continuent - 30/09

Dans le Bas-Rhin, cela fait une semaine que Lina, 15 ans, a disparu entre Plaine, là où elle habite avec sa famille, et la gare de Saint-Blaise-la-Roche. L'inquiétude ne fait que croître, d'autant qu'une autre adolescente affirme avoir été, par deux fois, abordée, quelques jours avant la disparition de Lina, par un homme à bord d'une voiture de couleur sombre, dans la même zone. On en parle avec Matthias Tesson, journaliste police-justice de BFMTV. Jacques Fombonne, général de gendarmerie, ancien commandant de la section de recherches d'Orléans. Emma Scali, psychanalyste. Et Jean-Yves Le Borgne, avocat pénaliste.

Haut-Karabagh : l'exode des Arméniens - 30/09

Haut-Karabagh : l'exode des Arméniens - 30/09

Le Haut-Karabagh est déserté par la quasi-totalité de ses habitants. Cela a commencé une semaine et demie après le début de l'offensive militaire de l'Azerbaïdjan sur cette enclave du Caucase à majorité arménienne. À Goris (Arménie), 100 000 réfugiés arrivent depuis dix jours. Certains disent ainsi que l'on est actuellement dans un nettoyage ethnique. On en parle avec : Clémence Dibout, grand reporter BFMTV à Goris (Arménie), Franck Papazian, coordinateur des organisations arméniennes de France, Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste au Point. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV.

Haut-Karabagh : "Ceux qui fuient n'ont pas été forcés", Leyla Abdullayeva - 30/09

Haut-Karabagh : "Ceux qui fuient n'ont pas été forcés", Leyla Abdullayeva - 30/09

Le Haut-Karabagh est déserté par la quasi-totalité de ses habitants. Terrible constat, une semaine et demie après le début de l'offensive militaire de l'Azerbaïdjan sur cette enclave du Caucase à majorité arménienne. Depuis dix jours, cent mille réfugiés arrivent à Goris. Cela fait dire à certains que l'on est dans un nettoyage ethnique. "Il est temps de se débarrasser des discours mensongers, erronés", dit l'ambassadrice de l'Azerbaïdjan. On en parle avec : Leyla Abdullayeva, l'ambassadrice de l'Azerbaïdjan en France. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV.

Disparition de Lina : le troublant témoignage d'une autre ado - 30/09

Disparition de Lina : le troublant témoignage d'une autre ado - 30/09

Lina, 15 ans, a disparu samedi dernier en fin de la matinée à Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin. Les recherches menées depuis n'ont rien donné. Toutes les hypothèses sont sur la table. Quelques jours avant la disparition, une adolescente de 14 ans dit avoir été victime d'une tentative d'enlèvement. L'adolescente dit avoir été approchée à Plaine, deux fois, par un homme avant la disparition de Lina. La jeune fille qui dit avoir été suivie a été entendue par les enquêteurs. On en parle avec : Mélanie Vecchio, journaliste police-justice et envoyée spéciale BFMTV à Plaine (Bas-Rhin). Jacques Fombonne, général de gendarmerie et ancien commandant de la section de recherches d'Orléans. Matthias Tesson, journaliste police-justice BFMTV. Damien Delseny, chef du service police-justice Le Parisien/ Aujourd'hui en France. Karen Noblinski, avocate pénaliste au barreau de Paris. Edgar Bequet, envoyé spécial BFMTV à Plaine (Bas-Rhin). Et Farida Amiou, psychologue clinicienne.

Lina : "opération d'envergure" en cours - 29/09

Lina : "opération d'envergure" en cours - 29/09

Cela fera bientôt une semaine que Lina, quinze ans, a disparu dans le Bas-Rhin. Pour l'instant, les fouilles et les battu n'ont rien donné. Ce matin, la procureure a publié un communiqué au sujet d'une "opération coordonnée d'envergure", dans la zone où l'adolescente s'est volatilisée. On en parle avec : Mélanie Bertrand, journaliste police-justice BFMTV. Caty Richard, avocate pénaliste. Jacques Fombonne, général de gendarmerie et ancien commandant de la section de recherches d'Orléans. David Corona, profiler et ex-formateur de négociateurs de la cellule nationale de la Gendarmerie. Joseph Agostini, psychologue et psychanalyste.Et Philippe Folletet, ancien commissaire de police et vice-président Auvergne-Rhône-Alpes de l'ARPD.

Voiture de police attaquée : la légitime défense en question - 23/09

Voiture de police attaquée : la légitime défense en question - 23/09

Une voiture de police a été attaquée par plusieurs personnes à coups de pied et de barres de fer en marge d'une manifestation. Trois des quatre policiers présents dans le véhicule ont été blessés. Un policier a sorti son arme sans en faire usage, pour tenter de repousser les manifestants. Intervenu en direct sur notre antenne, Louis Boyard, député LFI du Val-de-Marne, a réagi à cette attaque. "Nous ne souhaitons aucune violence et nous dénonçons la situation de tension de part et d'autre" indique-t-il. On en débat avec : Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP). Arié Alimi, avocat au barreau de Paris et membre de la ligue des Droits de l'Homme. Et Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV.

Voiture de police attaquée : la vidéo choc - 23/09

Voiture de police attaquée : la vidéo choc - 23/09

Des manifestations ont été organisées, ce samedi 23 septembre, dans de nombreuses villes en France. Au total, 116 marches unitaires ont été recensées. Ce sont des manifestations contre "le racisme, les violences policières et pour les libertés publiques". Dans le boulevard de Clichy, dans le quartier de Pigalle, un véhicule de police a été attaqué pendant la manifestation parisienne. On en parle avec : Mélanie Bertrand, journaliste police-justice BFMTV. Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP). Arié Alimi, avocat au barreau de Paris et membre de la Ligue des droits de l'Homme. Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV. Emmanuelle Anizon, grand reporter à L'OBS et spécialiste des mouvements contestataires. Et Laurent Nuñez, préfet de police de Paris.