BFMTV

Le 120 minutes - Page 4

LFI, RN, Reconquête, Macron sort la sulfateuse - 18/02

LFI, RN, Reconquête, Macron sort la sulfateuse - 18/02

Pour la première fois dans l'histoire, un président de la République s'exprime dans le journal de l'Humanité. Dans son interview, Emmanuel Macron déclare : "L'Assemblée accueille toutes les forces élues par le peuple. Est-ce que toutes adhèrent à la République et à ses valeurs ? Non. C'est aussi vrai pour des groupes d'extrême gauche. J'estime que par leurs positions, certaines personnalités de la France insoumise combattent les valeurs de la République". On en parle avec Michaël Darmon, éditorialiste politique de i24News.

Le Maire annonce 10 milliards d'économies - 18/02

Le Maire annonce 10 milliards d'économies - 18/02

"Les Français n'en peuvent plus des impôts, nous n'augmenterons pas les impôts. En revanche, on gagne moins, on dépense moins. Donc, nous dépenserons immédiatement, dans les jours qui viennent, 10 milliards d'euros en moins sur les dépenses de l'État", c'est ce qu'a affirmé Bruno Le Maire. C'est un chiffre "très important", 10 milliards d'euros d'économie. Tous les ministères seront concernés. Mais est-ce que cela concernera directement la vie des Français ? On en parle avec : Michael Darmon, éditorialiste i24NEWS.

Pannier-Runacher : "Aucun compromis avec le RN" - 18/02

Pannier-Runacher : "Aucun compromis avec le RN" - 18/02

Un rendez-vous est attendu avec beaucoup d’impatience, c’est le salon de l'agriculture qui aura lieu le samedi 24 février. L’expression d’une dame nous a marquées, elle disait que le salon serait le salon de la colère. Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s'attend à ce qu’on puisse avoir un dialogue exigeant avec les agriculteurs et qu’on puisse leur apporter des solutions. On en parle avec Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

SNCF : déjà le spectre d'une autre grève - 18/02

SNCF : déjà le spectre d'une autre grève - 18/02

Selon l'expression consacrée, "un train peut en cacher un autre", mais une "galère" peut-elle en cacher une autre ? À l'appel du syndicat SUD Rail, deuxième force syndicale chez les aiguilleurs, les agents de la circulation sont appelés à ne pas travailler vendredi 23 et samedi 24 février, en plein chassé-croisé des vacances. Alors, les autres syndicats vont-ils suivre le mouvement ? Quelle sera l'ampleur de cette mobilisation ? On en parle avec : Guillaume Lavialle, journaliste BFMTV, à la gare de Montparnasse (Paris). François Delétraz, membre du bureau national du FNAUT. Michael Darmon, éditorialiste i24NEWS. Berenger Cernon, responsable CGT Cheminots de la gare de Lyon. Et Gilles Lurton, maire "Les Républicains" de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Le retour politique fracassant d'Olivier Véran - 17/02

Le retour politique fracassant d'Olivier Véran - 17/02

"On dit qu'un ministre ferme sa gueule. C'est donc qu'un ancien ministre peut la rouvrir dans la différence, mais pas dans la défiance", ce sont les mots d'Olivier Véran, ce samedi soir. Le remaniement ne lui a pas été favorable, il a été éjecté du gouvernement, redevenu simple député. Il s'exprime ce soir pour la première fois dans Le Parisien. Il tape sur le Rassemblement national, il alerte aussi sa propre majorité. Quel regard porter sur sa déclaration ? On en parle avec Franck Allisio, député "Rassemblement national" des Bouches-du-Rhône. Et Patrick Vignal, député "Renaissance" de l'Hérault.

Il tue son ex, filme et tente de se suicider - 17/02

Il tue son ex, filme et tente de se suicider - 17/02

Une femme âgée de 24 ans, a été tuée par son ex-petit ami de 26 ans, à Vénissieux (Rhône), près de Lyon. Le suspect a filmé le meurtre puis a tenté de se suicider. Le frère du suspect a donné l'alerte aux forces de l'ordre, car il a reçu une vidéo de son frère. Ce dernier aurait filmé la scène dans laquelle il tirait sur sa compagne et dit avoir fait une connerie. Les forces de l'ordre ont pu les localiser dans une zone industrielle. Le suspect est entre la vie et la mort. Les faits se sont déroulés dans la voiture de la victime. On en parle avec : Maxime Brandstaetter, journaliste police-justice BFMTV. Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne, consultante BFMTV. Jeanne Daudet, envoyée spéciale BFMTV. Nathalie Tomasini, avocate spécialiste des violence conjugales. Et Ernestine Ronai, responsable de l'observatoire des violences envers les femmes.

Faut-il encadrer le droit de grève en France ? - 17/02

Faut-il encadrer le droit de grève en France ? - 17/02

Selon la SNCF, 150 000 Français sont impactés par le mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF. De nombreux responsables politiques souhaitent encadrer plus strictement le droit de grève dans les entreprises publiques comme la SNCF. Certains proposent une loi visant à permettre au gouvernement d'interdire les grèves pour le personnel des services publics de transports sur certaines périodes. On en parle avec : Michel Quidort, vice-président de la FNAUT. Christophe Naegelen, député "UDI" des Vosges. Et Stéphane Sirot, historien, spécialiste des grèves et du syndicalisme.

Darmanin : "Fin du droit du sol" à Mayotte - 11/02

Darmanin : "Fin du droit du sol" à Mayotte - 11/02

La fin des titres de séjour territorialisés, la mise en place d’un rideau de fer maritime autour de l'île, ce sont les deux mesures dévoilées ce matin par Gérald Darmanin pour Mayotte. Mais c'est évidemment la suppression du droit du sol sur place qui fait réagir. On en parle avec : Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste. Antony Etelbert, secrétaire général adjoint du Conseil représentatif des Français d'Outre-mer (CREFOM). Et Anoueche Bensaid Ali, secrétaire national adjoint Alliance Police Nationale.

Accusé d'agression : Cauet se défend - 11/02

Accusé d'agression : Cauet se défend - 11/02

Une nouvelle femme a déposé plainte contre Sébastien Cauet pour des faits d'agression sexuelle et de viol qui auraient eu lieu dans les années 90. Dans plusieurs messages vocaux publiés sur son canal Instagram, l'animateur radio regrette que « tout le monde piétine la présomption d'innocence ». On en débat avec Emmanuelle Anizon, grand reporter à l'Obs. Karen Noblinski, avocate au barreau de Paris. Et Isabelle Rome, ancienne ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes.

Rafah : ligne rouge franchie par Netanyahu ? - 11/02

Rafah : ligne rouge franchie par Netanyahu ? - 11/02

C'est la menace d'une opération israélienne d'ampleur à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Ce samedi 10 février, de nouvelles frappes ont visé la ville où 1,3 million de Palestiniens sont massés. Ils ont fui le nord, détruit depuis la riposte israélienne aux attaques du 7 octobre par le Hamas. On en parle avec : Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Antoine Heulard, correspondant BFMTV, à Washington (États-Unis). Et Général Jérôme Pellistrandi, consultant Défense BFMTV.

A69 : une mobilisation sous surveillance - 10/02

A69 : une mobilisation sous surveillance - 10/02

Le rassemblement était interdit, mais cela n'a pas empêché les opposants aux projets d'autoroute A69 de se mobiliser de nouveau. C'était à Saïx dans le Tarn. Une personne qui jetait des projectiles sur les forces de l'ordre a été interpellée. Les opposants étaient soutenus par l'activiste climatique Greta Thunberg. On en parle avec : Nour Durand-Raucher, conseiller les Écologistes à la mairie de Paris. Philippe Folliot, président de l'Alliance centriste, sénateur du Tarn. Et Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste.

Darmanin à Mayotte demain pour "Wuambushu 2" - 10/02

Darmanin à Mayotte demain pour "Wuambushu 2" - 10/02

Le 8 décembre 2023, Elisabeth Borne est allée à Mayotte pour une visite sur les thèmes de l'eau, des logements, du social, de l'insécurité et de la lutte contre l'immigration. Demain, 11 février, ce sera Gérald Darmanin qui sera sur place, accompagné de la nouvelle ministre déléguée des Outre-mer, Marie Guévenoux. On en parle avec : Mansour Kamardine, député "Les Républicains" de Mayotte. Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV. Martin Garagnon, vice-président Renaissance des Hauts-de-Seine. Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste. Et Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV.

Centre de rétention de Lille, le téléphone inaccessible, 7 étrangers libérés - 04/02

Centre de rétention de Lille, le téléphone inaccessible, 7 étrangers libérés - 04/02

Sept étrangers en situation irrégulière du centre de rétention de Lille Lesquin ont été libérés samedi. Le juge de la liberté et de la détention de Lille a estimé que ce placement contrevenait aux droits fondamentaux des étrangers. Les quinze Centres de Rétention Administrative (CRA). En cause, l’absence d’accès aux cabines téléphoniques de ce CRA est impossible, après la détérioration de ces mêmes cabines par les occupants du centre. Les sept personnes concernées sont quatre Algériens, un Soudanais, un Marocain, un Géorgien. Ils étaient visés par une mesure d’éloignement du préfet. On en parle avec :Evelyne Sire-Marin, magistrate honoraire, membre du bureau de la Ligue des droits de l'Homme. Anne-Saurat Dubois, journaliste politique de BFMTV. Et Michaël Darmon, éditorialiste politique i24News.

Paysans, profs, policiers, taxis ... En colère ! - 03/02

Paysans, profs, policiers, taxis ... En colère ! - 03/02

Ce samedi a été marqué par la levée des blocages des agriculteurs. Ce mouvement de colère des agriculteurs donne visiblement des idées : les profs étaient en grève jeudi, les policiers municipaux en colère ont manifesté cet après-midi à Paris et à Toulouse. La grogne monte également chez les taxis. Pour en parler : Serge Raffy, écrivain, chroniqueur au magazine "Le Point". Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du syndicat enseignant SNES-FSU. Emmanuelle Cordier, présidente de la "Fédération Nationale du Taxi". Jacky Mahé, secrétaire de section adjoint du syndicat "UNSA DPSP". Et Sophie Lenaerts, vice-présidente de la "Coordination Rurale".

Les agriculteurs accueillis en héros à Agen - 03/02

Les agriculteurs accueillis en héros à Agen - 03/02

Ce samedi 3 février, a été marqué par la levée des derniers blocages des agriculteurs. Après les nouvelles annonces de Gabriel Attal pour tenter de calmer la colère agricole, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) ont appelé jeudi à "suspendre les blocages et à rentrer dans une nouvelle forme de mobilisation". Une image d'un retour à Agen symbolise la suspension du mouvement en attendant la suite. On en parle avec : Sophie Lenaerts, vice-présidente de la Coordination rurale. Et Cédric Nouvelot, conseiller régional de la Normandie, vice-président de la commission Agriculture et Pêche.

Gare de Lyon : le mobile du suspect à éclaircir - 03/02

Gare de Lyon : le mobile du suspect à éclaircir - 03/02

Dans la matinée de ce 3 février, dans le hall 3 de la gare de Lyon à Paris, trois personnes ont été blessées dans une attaque au couteau. L'auteur présumé de cet acte a été neutralisé, interpellé et placé en garde à vue. La piste terroriste semble devoir être écartée à la vue du profil psychiatrique de l'assaillant. Quelles étaient les motivations du suspect ? On en parle avec : Boris Kharlamoff, journaliste police-justice BFMTV.

Agriculteurs : le calme avant la tempête ? - 28/01

Agriculteurs : le calme avant la tempête ? - 28/01

Gérald Darmanin présidait une cellule interministérielle de crise pour tenter de gérer la situation. Ce lundi 29 janvier, il y aura un blocus total autour de Paris par les agriculteurs. Près de 15 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, des hélicoptères également seront déployés. Huit points d'autoroute autour de l'Île-de-France seront bloqués. On en parle avec : Michaël Darmon, éditorialiste politique de i24NEWS. Vincent Ferniot, spécialiste de l'alimentation. Thomas Gibert, secrétaire national de la "Confédération Paysanne". Patrick Vignal, député "Renaissance" de l'Hérault. Et Thierry Bailliet, agriculteur et youtubeur.

Paris menacé d’un blocus total lundi - 28/01

Paris menacé d’un blocus total lundi - 28/01

“Ce sera un blocus total”, prévient le président de la FNSEA Île-de-France. Ni les mots de Gabriel Attal, ni ceux du ministre de l’Agriculture ont calmé la colère des agriculteurs. Tous les regards vont être braqués vers toutes les grandes villes de France. Notamment à Paris, blocus à partir de quatorze heures, c’est ce qu’a annoncé la FNSEA, mais également les jeunes agriculteurs du grand bassin parisien. A4, A6, A10, A13, tous les axes lourds menant à la Capitale vont être bloqués. D’autres régions ont annoncé des mouvements d’ampleur. Ce sera le cas à Lyon. Dans le même temps, Gérald Darmanin a présidé ce dimanche soir un conseil interministériel de crise pour bien organiser ces événements de demain. Il a annoncé 15 000 forces de l’ordre qui seront mobilisées, Gendarmes et policiers. Gérald Darmanin a également annoncé un dispositif défensif. Des blindées ont, d'ores et déjà, occupé, encerclé Rungis pour protéger le plus grand marché d’Europe. On en parle avec : Célia Giusfredi, envoyée spéciale de BFMTV sur la place Beauvau (Paris). Guillaume Farde, consultant police-justice pour BFMTV. Reda Belhaj, porte-parole SGP police FO Île-de-France. Frédéric Fernandes, envoyé spécial de BFMTV sur l’A16, Beauvais (Oise). Jérémy Decerle, agriculteur, député européen Renaissance, ancien président des Jeunes Agriculteurs. Patrick Legras, agriculteur, membre de la “Coordination Rurale”. Michaël Darmon, éditorialiste politique de i24News. Chloé Giraud, envoyée spéciale de BFMTV sur l’A11, Chartres (Eure-et-Loir). Marc Touati, économiste et président du cabinet ACDEFI. Et Vincent Ferniot, spécialiste de l’alimentation. Patrick Vignal, député “Renaissance” de l’Hérault.

Gabriel Attal dans une exploitation demain - 27/01

Gabriel Attal dans une exploitation demain - 27/01

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin Parisien ont annoncé un “siège” de Paris pour une durée indéterminée à partir de lundi dès 14h. Dès dimanche matin, Gabriel Attal, lui, va se rendre dans une exploitation bovine en Indre-et-Loir, deux jours après ses annonces pour tenter d'apaiser cette colère qui ne s'affaiblit pas. On en parle avec : Nicolas Coadou, envoyé spécial BFMTV à Agen (Lot-et-Garonne). Vincent Gineste, agriculteur, producteur de semences. Xavier Hollandts, professeur de stratégie à KEDGE Business School, spécialiste des politiques agricoles. Nicolas Chabanne, fondateur de "C'est qui le Patron ?!". Aurélien Esprit, arboriculteur dans la Drôme. Et Edouard Legras, agriculteur à Villerbon, président de la Coordination rurale de Loir-et-Cher.

FNSEA/Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin Parisien : appel à un "siège" de Paris dès lundi 14h - 27/01

FNSEA/Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin Parisien : appel à un "siège" de Paris dès lundi 14h - 27/01

Très certainement, nous sommes à un point de bascule de ce mouvement des agriculteurs puisque la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin Parisien ont annoncé le "siège" de la capitale. À partir de lundi à 14h, ils veulent bloquer tous les axes lourds menant à Paris et à sa région parisienne. Ils dénoncent des mesures insuffisantes de Gabriel Attal. On en parle avec : Nicolas Coadou, envoyé spécial BFMTV à Agen (Lot-et-Garonne). Édouard Legras, agriculteur à Villerbon, président de la Coordination rurale du Loir-et-Cher. Thierry Huet, président de la FDSEA des Ardennes. Nicolas Chabanne, fondateur de "C'est qui le Patron ?!". Hugo Smague, envoyé spécial BFMTV à l'autoroute A16. Reda Belhadj, porte-parole SGP Police FO Île-de-France. Et Patrick Vignal, député "Renaissance" de l'Hérault.